Les séries numériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Les séries numériques



  1. #1
    invite979fcc20

    Les séries numériques


    ------

    Salut

    je révise les séries numérique et j'ai deux question.

    je voudrais un exemple d'une série qui converge absolument mais qui ne converge pas Uniformément.

    soit une fonction alterné si les conditions de Leibniz sont vérifiées alors elle est convergente mais dans le cas ou ils ne sont pas vérifié es ce qu'elle diverge.
    comme dans le cas de (-1)^n les condition de Leibniz ne sont pas vérifié alors que la série converge.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Les séries numériques

    Bonsoir.

    Pour ta première question, j'ai un peu de mal car tu utilises deux notions qui ne concernent pas les mêmes choses : absolument concerne les séries simples, uniformément les séries de fonctions. Je te laisse revoir tes cours, et éventuellement reformuler une question précise.

    Pour la deuxième, d'abord une remarque : diverge.
    Ensuite, si des conditions de convergence ne sont pas vérifiées, tu ne peux pas conclure à la divergence. Tu as simplement une propriété qui ne s'applique pas.

    Cordialement.

  3. #3
    invite979fcc20

    Re : Les séries numériques

    Salut

    je veux dire une série de fonction qui converge absolument mais qui n'est pas uniformément convergente (je me suis mal exprimé)

    ensuite la somme de (-1)^n ne diverge pas sa somme est égale à 1/2

    merci

  4. #4
    Seirios

    Re : Les séries numériques

    ensuite la somme de (-1)^n ne diverge pas sa somme est égale à 1/2
    Et comment démontres-tu cela ? La suite des sommes partielles vaut 0 ou 1, donc la limite ne pourra pas être 1/2...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Les séries numériques

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    je veux dire une série de fonction qui converge absolument mais qui n'est pas uniformément convergente (je me suis mal exprimé)
    Tu ne réponds pas à gg0 : pour toi, quelle est la définition d'une série qui converge absolument ? Tu ne voudrais pas plutôt dire simplement ?

    Si c'est le cas, alors tu peux considérer les fonctions définies par . Alors converge simplement vers la fonction définie par sur , mais la convergence n'est pas uniforme.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite979fcc20

    Re : Les séries numériques

    Salut

    oui je sais que la somme est soit 0 soit 1 mais j'ai lus des fois on prends la somme égale a 1/2 en faisant une resomation mais j'ai pas trop compris (une moyenne entre 0 et 1) même moi ça me gène un peu ^^.

    et Seirios je cherche une série de fonction qui converge simplement (ou même absolument) mais pas uniformément et je veux qu'elle soit définit de la même manière pour tout x.

    exemple
    une série qui converge simplement mais pas qui ne converge pas absolument

    f=(-1)^n * ( x/n )

    je veux la même chose mais une série qui converge simplement mais pas uniformément.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les séries numériques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    ensuite la somme de (-1)^n ne diverge pas sa somme est égale à 1/2
    Cela me rapelle une khôlle de math avec notre prof en spé (P'). Un des élèves n'en n'avait même pas dit autant, il avait juste dit que la somme des (-1)^n ne divergeait pas. Si vous aviez vu comment il s'est fait massacrer par la prof (je ne caricature pas, c'était très violent), vous auriez su quoi répondre au lieu de cette énormité !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite8ac20103

    Re : Les séries numériques

    Bonsoir,

    Voici un autre exemple qui cv simplement mais pas uniformement:

    Cdt

  10. #9
    inviteea028771

    Re : Les séries numériques

    L'exemple classique de la suite de fonction qui ne converge pas uniformément, c'est

    sur [0,1]


    oui je sais que la somme est soit 0 soit 1 mais j'ai lus des fois on prends la somme égale a 1/2 en faisant une resomation mais j'ai pas trop compris (une moyenne entre 0 et 1) même moi ça me gène un peu ^^.
    Ça s'appelle la moyenne de Cesaro, c'est parfois utile, mais c'est différent de la somme normale (il y a des cas ou la série n'est pas convergente, mais ou la moyenne de Cesaro est convergente)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lemme_d...de_Ces.C3.A0ro

    On a série convergente => moyenne de Cesaro convergente, mais la réciproque est fausse

  11. #10
    invite979fcc20

    Re : Les séries numériques

    Albanxiii , je pense que c'est une erreur commune de penser que (-1)^n converge elle résulte simplement du fait que je pensais que divergence voulait dire une somme qui tend vers l'infini, donc à moins que votre prof avait déjà abordé le problème auparavant je ne vois pas du tout pourquoi votre elle c'est énervé .

    Blead



    diverge vue que la condition nécessaire de la convergence n'est pas remplie.

  12. #11
    invite8ac20103

    Re : Les séries numériques

    J'ai oublier que x>0.

    Rq: x=0 marche aussi

  13. #12
    invite979fcc20

    Re : Les séries numériques

    Tryss merci beaucoup mais la série de fonction que vous avez proposé ne converge pas simplement !!!

    blead

    quand n tend vers l'infini

    tend vers 1

    et donc

    tend vers x

    conclusion la série de fonction converge seulement dans le cas triviale ou x=0 et ou f_n(x) devient 0

  14. #13
    invite8ac20103

    Re : Les séries numériques

    fn(x) tend vers x, il n'y a pas de problème, donc la série cv simplement... mais pas uniformement. C'est bien un exemple de ce que l'auteur demandais.

  15. #14
    inviteea028771

    Re : Les séries numériques

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    Tryss merci beaucoup mais la série de fonction que vous avez proposé ne converge pas simplement !!!
    J'ai proposé une suite (et non pas une série) de fonction qui converge simplement mais pas normalement.

    Pour une série, on peut prendre :

    sur ]0,1]

    Alors converge simplement vers la fonction S(x) = 1/x sur ]0,1], mais la convergence n'est pas uniforme :


  16. #15
    invite8ac20103

    Re : Les séries numériques

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    J'ai proposé une suite (et non pas une série) de fonction qui converge simplement mais pas normalement.
    Il n'y a pas de cv normale pour une suite.

  17. #16
    invite979fcc20

    Re : Les séries numériques

    ah d'accord je vois merci

    Blead la somme de ta suite de 0 jusqu'à l'infini tend vers l'infini donc la série diverge

  18. #17
    invite8ac20103

    Re : Les séries numériques

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    tend vers x
    La série converge simplement vers f(x) = x . La série converge alors simplement, on est d'accord dessus tu l'as écris également. Elle ne tend pas vers l'infini..

    Par contre la série ne converge pas uniformement.

  19. #18
    stefjm

    Re : Les séries numériques

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    Salut

    je veux dire une série de fonction qui converge absolument mais qui n'est pas uniformément convergente (je me suis mal exprimé)

    ensuite la somme de (-1)^n ne diverge pas sa somme est égale à 1/2

    merci
    Edit : Je viens de voir que Tryss avait noté la sommation de Cesaro.

    Bonsoir,
    Je suis très surpris que ce soit moi qui ne suis pas matheux pour deux sous qui vous donnent les mots clefs qui vont bien.
    En plus cela date de 1700...C'est la série de Grandi.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Grandi%27s_series

    qui converge au sens de Cesaro
    Sommation de Cesaro
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ces%C3%A0ro_summation
    http://en.wikipedia.org/wiki/Borel_summation

    et autre joyeusetés

    http://en.wikipedia.org/wiki/1_%E2%8..._%C2%B7_%C2%B7
    http://en.wikipedia.org/wiki/1_%2B_1..._%C2%B7_%C2%B7
    http://en.wikipedia.org/wiki/1_%2B_2..._%C2%B7_%C2%B7

    Cordialement.
    Dernière modification par stefjm ; 22/01/2013 à 22h47.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    stefjm

    Re : Les séries numériques

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Cela me rapelle une khôlle de math avec notre prof en spé (P'). Un des élèves n'en n'avait même pas dit autant, il avait juste dit que la somme des (-1)^n ne divergeait pas. Si vous aviez vu comment il s'est fait massacrer par la prof (je ne caricature pas, c'était très violent), vous auriez su quoi répondre au lieu de cette énormité !
    Bah, juste un petit manque de culture générale
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les séries numériques

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bah, juste un petit manque de culture générale
    Qui permet de se ramasser un zéro à un oral de concours, par exemple. Cela dit, c'est moins grave qu'un médecin qui manque de ce que vous appelez "culture générale" et qui tue (ou en tout cas essaye de tuer) un patient.

    Chacun son opinion

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  22. #21
    stefjm

    Re : Les séries numériques

    La violence ne mène à rien et c'est surtout en ce sens que j'ai fait la remarque de culture générale du 18ième siècle...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Sur les séries numériques
    Par invited7e4cd6b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2013, 12h10
  2. Séries numériques
    Par jo-electrons dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2012, 21h44
  3. les séries numériques?
    Par invite5c6a01fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2009, 21h21
  4. les séries numériques
    Par invitee2f3230c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2009, 22h09
  5. Inégalité traingulaire pour les séries numériques
    Par invite2dd3490b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 12h26