[Prepa HEC] Probas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Prepa HEC] Probas



  1. #1
    invite6bfc9054

    [Prepa HEC] Probas


    ------

    Bonjour, je rencontre un problème sur un exercice de probas, je ne sais vraiment pas comment l'aborder.

    Soit p et n des entiers naturels non nuls. On se place dans le cas où il y a n hypermarchés H1, H2,...Hn et p sociétés de climatisations C1,C2,...Cp. Chaque hypermarché signe un contrat avec une seule des p sociétés C1, C2,...Cp et on fait l'hypothèse qu'il la choisit au hasard. Soit Xp le nombre de sociétés de climatisation qui ne décrochent aucun contrat de l'un des n hypermarchés. Pour tout k appartient à (1,2,....p), on note Yk la variable aléatoire valant 1 si la société Ck ne décroche aucun contrat, valant 0 sinon.

    1) Déterminer en fonction de, P(Yk=1) et en déduire P(Yk=0). Donner alors E(Yk) en fonction de p et n.

    Pour cette question, P(Yk=1) = (1/p)^n non ? du coup P(Yk=0) 1 -[(1/p)^n] dans ce cas

    2) En remarquant que Xp = Y1+Y2+....+Yp, en déduire que E(Xp) = p*(1- 1/p)^n

    Ici, E(Xp) = E(Y1) + E(Y2)+...+ E(Yp) = Somme des termes allant de Y1 à Yp de P(Xp) Non ?
    Les propriétés de linéarité de l'espérance sont ici à utilisés mais je ne vois pas comment le traduire numériquement.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Prepa HEC] Probas

    Bonjour.

    Tu as fait tout ce qu'il faut, il te suffit de finir le calcul : Combien vaut E(Yk) ? C'est évident après la question précédente ! Mais tu ne l'as pas finie ...

    Cordialement.

  3. #3
    invite6bfc9054

    Re : [Prepa HEC] Probas

    Merci pour la confirmation ! J'avais un gros doute.

Discussions similaires

  1. prépa MPSI->prépa HEC
    Par inviteab9cdd52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2011, 16h08
  2. Prepa HEC
    Par invited6582ab0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2009, 15h53
  3. Prepa Hec
    Par invitecbd96942 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2008, 22h08
  4. Prepa HEC
    Par invited9ff99c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 18h08
  5. Prépa HEC ?
    Par invitebdd5ce7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2005, 11h24