v.a.r. sans mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

v.a.r. sans mémoire



  1. #1
    invitec2409e2d

    Post v.a.r. sans mémoire


    ------

    bonjour,
    je suis nouvelle sur ce site (et en 2eme année de prépa)
    voilà, j'ai un DM ou je dois montrer que la loi exponentielle est sans mémoire et on a pas encore fait de cours dessus.
    J'arrive à trouver que PX>m(X>m+n) = P(X>n) mais je n'arrive pas à trouver la réciproque... Désolé d'avance si l'énoncé est un peu long.


    la loi exponentielle:
    2) Soit X une v.a.r. telle que X() = R+ et sans mémoire.
    Soit F sa fonction de répartition, et soit g la fonction définie sur R par g(x) = P(X>x). On suppose que la densité f de la var X est continue sur [0, +)
    a) Exprimer g en fontion de F, en déduire l'expression de g sur ]-, 0].

    J'imagine que g= 1-F mais pareil, j'ai beaucoup de mal à comprendre et j'aurais besoin d'un point de départ. Je pourais montrer comme ça que g estde classe C1 (b)).

    c) Faut montrer que parce qu'elle est sans mémoire, il faut monter que g'(x) = g'(0)*g(x).
    Ensuite il y a deux autres question mais pour reconnaître la loi exponentielle mais je pense que je m'en sortirais.

    Je vous remercie d'avance pour l'aide

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : v.a.r. sans mémoire

    salut,

    il faut partir de la définition, on dit que X est "sans mémoire" si P(X>t+s|X>t)=P(X>s) mais P(A|B)=P(AB)/P(B) <en notant l'intersection comme un produit> et donc P(X>s+t|X>t)=P(X>s+t)/P(X>t) < ceci parce que [X>s+t] est inclus dans [X>t] > et donc on a P(X>s+t)=P(X>s)P(X>t) ou g(s+t)=g(s)g(t)

  3. #3
    invitec2409e2d

    Re : v.a.r. sans mémoire

    le seul problème c'est que je ne comprends pas à quoi correspond le s et le t dans l'exercice, il faudrait remplacer par quoi?
    g= 1-F, c'est tout ce que j'arrive à faire dans la question a), je ne vois pas ce que l'on peut en déduire, ni même la forme de la fonction.
    (ça m'embête car je ne suis pas mauvaise en math mais tant que je n'ai pas vu d'exercices de ce type, je ne comprends strictement rien....)
    merci déjà pour la réponse.
    On avait déjà une question (dans le DM) sur la loi géométrique que j'ai réussi à traiter par l'aide de quelqu'un mais pareil je ne comprends pas vraiment ce que cela veut dire...

  4. #4
    invite179e6258

    Re : v.a.r. sans mémoire

    dans ton énoncé s et t sont m et n. Il n'y a pas beaucoup de solutions à l'équation fonctionnelle g(s+t)=g(s)g(t) (sachant que g est continue).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2409e2d

    Re : v.a.r. sans mémoire

    Je ne comprends pas non plus ce que sont m et n (mise à part que ce sont des nombres). J avais réussi à faire la question sur la loi géométrique car j ai vu un exercice qui ressemblait mais là impossible de trouver...
    De la formule g(s+t) = g(t)*g(s) ce qui si on dérive, et on remplace t =0 je retrouve la formule qu'il faut demontrer mais je ne comprends pas ce que signifie la fonction G ici ( sauf G=1-F ) ni quelle forme elle a.

  7. #6
    invite179e6258

    Re : v.a.r. sans mémoire

    F est la fonction de répartition, elle vaut 0 en 0, elle tend vers 1 en +infini, et elle est continue et croissante. g=1-F est continue et décroissante, vaut 1 en 0 et tend vers 0 en +infini. m et n sont juste des noms de variables. Ce que tu sais maintenant, c'est que g vérifie l'équation fonctionnelle g(m+n)=g(m)g(n) pour tous m,n positifs. Et de plus g(0)=1, lim g(x)=0 à l'infini. Tu dois pouvoir en déduire l'expression de g, et par là de F et en la dérivant de la densité de X.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : v.a.r. sans mémoire

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    dans ton énoncé s et t sont m et n. Il n'y a pas beaucoup de solutions à l'équation fonctionnelle g(s+t)=g(s)g(t) (sachant que g est continue).
    La question est dans l'autre sens : montrer que la loi exponentielle est sans mémoire.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    invite179e6258

    Re : v.a.r. sans mémoire

    mais ça c'est le côté le plus facile : suffit d'intégrer la densité.

  10. #9
    invitec2409e2d

    Re : v.a.r. sans mémoire

    toothpick-charlie: merci, en fait c'était ça que je n'avais pas compris, je n'avais pas fait le lien avec les 5 propriétés de la fonction de répartition ^^'
    amanuensis: non c'est bien le fait qu'une v.a.r est sans mémoire qu'il faut prouver qu'elle est exponentielle.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : v.a.r. sans mémoire

    Annullé...
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/02/2013 à 13h35.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    invitec2409e2d

    Re : v.a.r. sans mémoire

    "loi exponentielle:" c'est l'intitulé de l'exercice, la question 1 consistait à montrer que la loi exponentielle était sans mémoire. C'est bien la réciproque je n'arrive pas à faire même si là, je commence à comprendre comment faire.
    je fais l'exo et je regarde si j'arrive à le terminer correctement, mais je pense que cela devrait aller

  13. #12
    invitec2409e2d

    Re : v.a.r. sans mémoire

    tout compte fait, dernier problème.
    Il faut montrer que h(x)= e"lambda"x]*g(x) est une constante.
    On a donc g'(x)=g'(0)*g(x) et on pose "lambda"=-g'(0)=f(0).

    Déjà, g'(x)= -f(x) étant donné que g(x) = 1-F(x). Grâce à toothpick-charlie,j'ai le tableau de variation de g.
    comme g'(x)=g'(0)*g(x) <=> g(x)=g'(x)/g'(0) <=> g(x)=g'(x)/"lambda"<=> g(x)= (1-f)/"lambda".
    mais je ne vois pas en quoi h(x) devient alors une constante.

  14. #13
    invitec2409e2d

    Re : v.a.r. sans mémoire

    il suffit juste de dériver?

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : v.a.r. sans mémoire

    Bonsoir.

    je n'ai pas étudié de près l'exercice, mais une manière de montrer qu'une fonction est constante est de la dériver.

    Cordialement.

  16. #15
    invitef1cb1318

    Re : v.a.r. sans mémoire

    P(X>n)=P(X > m+n | X>m)


    P(A|B = P(A,B) / P(B)


    Pour avoir

    P(X>m+n | X>m) = P(X>m+n,X>m) / P(X>m)


    Le numérateur est la proba pour aue X soit à la fois supérieure à m+n ET supérueur à m


    Mais
    1/si X>m+n, alors X>m, et eonc la condition X>m+n et X>m est satisfaite.
    2/ si X<=m+n, alors la condition X>m+n et X>m n'est certainement pas satisfairt

    Les 2 evenements X>m+n et X>m+1 et X>2 sotn donc en fait un seul et même evement. EN consequene :

    P(X>m+n,X>m) = P(X>m+n)

    ON a maintenant :

    P(X>m+n | X>m) = P(X>m+n / P(X>m)

    Et pour exprimer le numérateur et de dénominateur à l'aidre de la ddp exponentielle :

    P(X>m+n | X>m) = e-lambda(m+n) / e lambda m = e lambda n = P(X>n), relation qui exprime l'absence de mémoire de la distributino.

    La distribution exponentielle est donc sans mémoire


    Je ne me suis pas relu, mais ça doit etre à peu près ça sans trop me tromper. (et dieu sais si je me trompe souvent....)

    plus le tps pour le reste, andiamo....

Discussions similaires

  1. Peut-on concevoir un système complexe adaptatif sans mémoire ?
    Par invited1c1a33e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2012, 06h01
  2. mémoire USB sans fils
    Par invite23b6277a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 07h02
  3. ampli sans mémoire
    Par invitee6c23bbf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2008, 22h29
  4. variable aléatoire à densité sans mémoire
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 20h00