v.a.r. sans mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

v.a.r. sans mémoire



  1. #1
    invitec2409e2d

    Post v.a.r. sans mémoire


    ------

    bonjour,
    je suis nouvelle sur ce site (et en 2eme année de prépa)
    voilà, j'ai un DM ou je dois montrer que la loi exponentielle est sans mémoire et on a pas encore fait de cours dessus.
    J'arrive à trouver que PX>m(X>m+n) = P(X>n) mais je n'arrive pas à trouver la réciproque... Désolé d'avance si l'énoncé est un peu long.


    la loi exponentielle:
    2) Soit X une v.a.r. telle que X() = R+ et sans mémoire.
    Soit F sa fonction de répartition, et soit g la fonction définie sur R par g(x) = P(X>x). On suppose que la densité f de la var X est continue sur [0, +)
    a) Exprimer g en fontion de F, en déduire l'expression de g sur ]-, 0].

    J'imagine que g= 1-F mais pareil, j'ai beaucoup de mal à comprendre et j'aurais besoin d'un point de départ. Je pourais montrer comme ça que g estde classe C1 (b)).

    c) Faut montrer que parce qu'elle est sans mémoire, il faut monter que g'(x) = g'(0)*g(x).
    Ensuite il y a deux autres question mais pour reconnaître la loi exponentielle mais je pense que je m'en sortirais.

    Je vous remercie d'avance pour l'aide

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : v.a.r. sans mémoire

    salut,

    il faut partir de la définition, on dit que X est "sans mémoire" si P(X>t+s|X>t)=P(X>s) mais P(A|B)=P(AB)/P(B) <en notant l'intersection comme un produit> et donc P(X>s+t|X>t)=P(X>s+t)/P(X>t) < ceci parce que [X>s+t] est inclus dans [X>t] > et donc on a P(X>s+t)=P(X>s)P(X>t) ou g(s+t)=g(s)g(t)

  3. #3
    invitec2409e2d

    Re : v.a.r. sans mémoire

    le seul problème c'est que je ne comprends pas à quoi correspond le s et le t dans l'exercice, il faudrait remplacer par quoi?
    g= 1-F, c'est tout ce que j'arrive à faire dans la question a), je ne vois pas ce que l'on peut en déduire, ni même la forme de la fonction.