exposé de mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exposé de mathématique



  1. #1
    ali-baba

    exposé de mathématique


    ------

    bonjour à tous,
    voila j'ai un exposé de math à faire niveau L1 ou L2 de math et je manque un peu d'idées...J'avais pensé faire les maths dans la magie mais c'est déjà pris, l’algorithme des sites de rencontres est également pris. L'exposé doit faire 20-25 min donc faut pas que ça soit quelque chose de trop complexe et donc de trop long à développer.
    Pour l"instant j'ai les maths dans la médecine genre diabète mais je suis pas sur de passionner avec ça, ou alors les maths dans le sport en traitant par exemple les forces sur un ballon de football mais bon c'est surtout de la physique ça...
    si vous avez des propositions je suis preneur...

    -----

  2. #2
    Blead

    Re : exposé de mathématique

    Bonsoir,

    Cela dépend de tes passions comme tu dis. Perso si je devais faire un exposé je ferais sur les maths en astronomie, ou les prévisions météo ( Déterminisme et théorie du chaos ). Apres il y en a des tas, notament si tu es a l'aise en topologie ou probabilité...

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exposé de mathématique

    Bonjour.

    Tu peux faire le tour de certains algorithmes d'optimisation : simplexe, algorithmes gloutons, recuit simulé et algorithmes génétiques.

    D'autres idées :
    * "probabilités" sur les entiers
    * Dans le même ordre d'idées : Preuves probabilistes
    * en géométrie : géométrie projective. Géométries non euclidiennes

    Cordialement.

  4. #4
    Seirios

    Re : exposé de mathématique

    Bonsoir,

    Un problème de théorie des codes que j'avais trouvé amusant : Trouver un moyen de partager un secret entre n personnes de telle sorte que si moins de k personnes se rassemblent, elles ne pourront pas trouver le secret, et si plus de k personnes se rassemblent mais que quelques personnes mentent (pour ne pas dévoiler leur part du secret tout en prenant connaissance de celle des autres), alors il est tout de même possible de trouver le secret tout en indiquant quelles personnes ont menti.

    Mathématiquement, cela se traduit sous la forme suivante : on se donne un ensemble de valeurs que l'on sait être l'ensemble des racines d'un polynôme, sauf pour un petit nombre d'entre elles ; peut-on retrouver le polynôme ? (Le secret est donc encodé dans un polynôme, et on partage le secret en donnant les racines de ce polynôme.)

    Un sujet également intéressant, mais plus théorique, peut être la notion de cardinal, qui permet notamment de définir plusieurs sortes d'infinis et qui pose des problèmes très intéressants.
    Dernière modification par Seirios ; 07/02/2013 à 21h06.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exposé ...
    Par invitee17d42ae dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2010, 06h49
  2. Exposé
    Par invitec2eca087 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2010, 21h55
  3. exposé
    Par invite51448f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 16h04