une prépa en fac ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

une prépa en fac ?



  1. #1
    invite9648bba2

    une prépa en fac ?


    ------

    Bonsoir,
    existe-t-il pour les meilleurs en fac de maths ou de physiques une orientation vers une sorte de prépa pour les concours d'ingé dans la fac ?
    merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une prépa en fac ?

    Dans certaines licences, ça existe. Voir directement dans les facs.

  3. #3
    invite9648bba2

    Re : une prépa en fac ?

    Merci pour votre réponse, comment s'appelle ce cursus ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une prépa en fac ?

    Pourquoi aurait-il un nom ?

    Les formations universitaires sont proposées par les universités et validées par le ministère. Elles sont donc différentes d'une fac à l'autre. sans compter que des cours spécifiques peuvent être proposés sans être validés ministériellement (diplômes d'Université ou autres). Donc aller voir les sites des universités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5b2473a

    Re : une prépa en fac ?

    Citation Envoyé par branroch Voir le message
    Bonsoir,
    existe-t-il pour les meilleurs en fac de maths ou de physiques une orientation vers une sorte de prépa pour les concours d'ingé dans la fac ?
    merci pour votre réponse
    oui ça existe, regarde sur les facs que tu vises, j'imagine que tu es au lycée? Dans ce cas, pourquoi ne t'orienterais-tu pas directement vers une prépa?

  7. #6
    invite4842e1dc

    Re : une prépa en fac ?

    Bonjour

    D'après ce que j'ai vu :

    certains élèves qui aiment les sciences et qui s'inscrivent en classe prépa (maths sup) et qui s'aperçoivent qu'ils ne peuvent pas suivre le rythme s'inscrivent l'année suivante en faculté des sciences (directement en 2ème année ?)

    Le cursus inverse : un élève qui s'inscrit en faculté (pendant 1 ou 2 ans) et qui s'inscrit ensuite en prépa (maths-sup) est plutôt rare (car il a "perdu" 1 ou 2 ans)

    Un élève qui est en faculté peut présenter les concours d'ingénieurs : cependant , d'après moi , la faculté n'est pas la "meilleure façon" de se préparer à ces concours...

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : une prépa en fac ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ptitnoir-gris Voir le message
    Un élève qui est en faculté peut présenter les concours d'ingénieurs : cependant , d'après moi , la faculté n'est pas la "meilleure façon" de se préparer à ces concours...
    Si ce sont les résultats qui comptent, il faut savoir que dans ces filières il y a beaucoup moins de concurrence que par la voie prépa classique.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : une prépa en fac ?

    En complément :

    Si c'est pour faire une "petite" école d'ingénieurs, passer par la L1/L2, voire par un IUT est un choix tout à fait intelligent. Surtout si on n'est pas très concurrentiel. C'est ainsi que des ex-STI finissent ingénieurs INSA (j'en connais plusieurs), des S "pas trop bosseurs" deviennent ingénieurs, voire agrégé (je connais personnellement un cas), et même des bacs pro deviennent ingénieurs (presque tous ceux que j'ai connus en école d'ingénieurs par alternance).

    Pour Polytechnique, je ne connais pas d'exemple, mais je n'étais pas dans une grosse fac, j'étais en IUT.

    Cordialement.

    NB : Il y a quelques années, certains départements d'IUT avaient 100% de poursuite en école d'ingénieurs (secteur réseaux/télécoms).

  10. #9
    invite9913497d

    Re : une prépa en fac ?

    Salut,

    L'année dernière, j'ai pas mal hésité entre faire une prépa (maths physique) ou une licence ("seulement" maths ou physique du coup) et j'ai trouvé un super compromis. A Strasbourg (après je sais pas où t'habites) il y a la filière MPA, Maths et Physique Approfondies, qui est un cursus de deux ans équivalent au programme de L1, L2 en maths et en physique, ce qui est proche de ce qu'on fait en prépa MP. Cette filière permet de garder la possibilité de passer les concours des écoles d'ing. après deux ans tout en passant par la voie universitaire, mais ce n'ai pas le but premier, ce n'est pas une prépa.

    Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider, des filières équivalentes ne se trouvent peut-être pas partout...

Discussions similaires

  1. Une fac de psycho apres une prépa HEC ?
    Par inviteab792abd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2011, 12h20
  2. Integrer une prepa apres un ans de fac?
    Par invite7bc39d49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2009, 16h47
  3. Fac après une année de prépa
    Par inviteac8d26a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2008, 13h52
  4. Aller en prépa aprés une année de fac
    Par inviteee1a417b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 14h34
  5. integrer une prepa après une année de fac.
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 19h04