Salut,

J'ai un petit soucis : je voulais essayer de voir si le théorème de Pascal (qui concerne les coniques) fonctionnait avec la courbe exponentielle.
J'ai commencé les calculs à la main, mais je suis vite passé sur un logiciel de calcul formel; d'abord Geogebra, mais il a vite montré ses limites (calculs rapidement trop longs, puis j'ai téléchargé Xcas, et là je suis presque arrivé au bout, seuls les deux derniers calculs sont trop longs...

Je m'y suis pris de la manière le plus intuitive : 6 points de coordonnées (a, exp(a)) , (b,...), etc
équations des droites de l'hexagramme, coordonnées des 3 intersections voulues, et enfin comparaison des pentes de deux droites passants chacune par un couple différent de 2 des 3 points.

...J'aurais peut-être pu le faire à l'aide des matrices et déterminants, mais je ne connais ces notions que depuis peu (je suis en L1 maths/physique) et je ne vois pas vraiment comment m'y prendre...et puis la représentation du problème est sûrement plus simple, mais le calcul en lui-même...j'en doute...?


Qu'en pensez vous ?


Merci !