Limite faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Limite faible



  1. #1
    vrouvrou

    Unhappy Limite faible


    ------

    Bonsoir ,
    je bloque sur cette question :
    si alors il existe une suite avec et qui converge faiblement vers .
    s'il vous plait
    merci.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Limite faible

    Bonjour,

    Ce n'est peut-être pas la méthode la plus simple, mais voici une solution (vue la question, je suppose que l'on se place dans un espace de Banach de dimension infinie) :

    Notons l'adhérence de pour la topologie forte. Alors est fermé et convexe, donc est faiblement fermé. De plus, tout voisinage faible de l'origine contient un sous-espace vectoriel non trivial (exercice classique), donc on en déduit que tout voisinage pour la topologie faible d'un point de intersecte la sphère . Par conséquent, l'adhérence de pour la topologie faible est . Comme la topologie faible est métrisable sur les bornées, on en déduit ton résultat.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    vrouvrou

    Re : Limite faible

    Merci;
    j'ai pas compris l'étape ou tu déduit que tout voisinage pour la topologie faible d'un point de B(0,1) intersecte la sphère S.

  4. #4
    Seirios

    Re : Limite faible

    Cela revient à dire qu'une droite passant par un point de B(0,1) coupe la sphère S.

    Sinon, petit rectificatif sur mon argument : je dois supposer le dual X* séparable pour dire que la topologie faible est métrisable sur les bornés, donc ma preuve ne fonctionne que dans ce cas là. Tu travailles sur quel espace exactement ?
    Dernière modification par Seirios ; 01/03/2013 à 15h35.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vrouvrou

    Re : Limite faible

    Je suis sur un espace de Hilbert séparable

  7. #6
    Seirios

    Re : Limite faible

    Et de dimension infinie je suppose ; en dimension finie, le résultat est bien entendu faux (la sphère est fermée).

    En fait, un espace de Hilbert séparable est isomorphe à (il suffit de considérer une base hilbertienne) qui est de dual séparable, donc ma preuve s'applique bien ici.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    vrouvrou

    Re : Limite faible

    Oui de dimension infinie ,
    que veux dire: la sphère est métrisable sur les bornées

  9. #8
    Seirios

    Re : Limite faible

    Absolument rien, c'est la topologie qui est métrisable sur les bornés. Cela veut dire que, pour B une partie bornée de ton espace X, l'espace topologique B munie de la topologie induite est métrisable ; en particulier, le critère séquentielle de la fermeture est vérifié.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  3. Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)
    Par invite4c71b022 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2009, 17h52
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 20h09