Methode de Newton, le come back
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Methode de Newton, le come back



  1. #1
    invite204ee98d

    Methode de Newton, le come back


    ------

    Bonjour,

    L'exercice suivant porte sur la méthode de Newton :

    1)a) Approximation de par la méthode de Newton : explicitez la suite obtenue en appliquant la méthode de Newton à

    J'ai écrit

    b) Application avec et . Montrez que les hypothèses du theoreme sont bien verifiees (sachant que ).
    En deduire que : . Ecrire un algorithme permettant d'obtenir le premier tel que soit une valeur approchée de près. Combien d'itérations suffit il de faire ?

    Pour le début je ne vois quelles sont les hypothèses à vérifier : Dans mon cours le théorème est le suivant :

    Soit f [a,b] -> R de classe . On suppose que f(a), f(b) <0 ; f' et f" ne s'annulent pas sur [a,b], alors l'équation f(x)=0 a une solution unique sur [a,b] et la suite définie par :

    si f'f"<0 sur [a,b]
    si f'f">0 sur ]a,b[

    et alors converge vers

    Merci de votre aide au revoir.

    -----

  2. #2
    invite204ee98d

    Re : Methode de Newton, le come back

    Surtout que dans ce cas, on a pas f(a) et f(b)<0, je ne comprends pas

  3. #3
    invite204ee98d

    Re : Methode de Newton, le come back

    En fait c'est bon j'ai vérifié les conditions mais je butte sur l'inégalité à démontrer :

    si je repars de puis que je soustrais de chaque coté j arrive à : donc ensuite
    je suppose que je dois essayer de montrer

    mais cela impose des conditions sur et je bloque.

  4. #4
    invite4842e1dc

    Re : Methode de Newton, le come back

    Salut

    Dans l'énoncé de ton exercice , bien sûr il fallait comprendre que

    Sinon , ton exercice consiste à appliquer la méthode de Newton à la fonction définie par avec


    On obtient alors la suite définie par la relation de récurrence

    Cette suite est très connue : c'est la suite dé Héron

    Cette suite est une suite monotone qui converge vers pour tout

    Piste de travail pour la majoration de cette suite :

    1) il faut écrire que

    2) majorer cette expression


    ps)
    Dans le cours de maths sur la "Méthode de Newton" , on peut également démontrer une majoration par une suite Hypergéométrique
    mais je trouve cette méthode très compliquée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dlzlogic

    Re : Methode de Newton, le come back

    Bonjour,
    Quelle pourrait être ou quelle est la définition de la méthode de Newton ?
    Je pose ma question autrement : l'établissement d'une suite, comme dans le cas présent, est-il en relation directe avec la méthode de Newton.

  7. #6
    leon1789

    Re : Methode de Newton, le come back


  8. #7
    Dlzlogic

    Re : Methode de Newton, le come back

    Oui, question sérieuse, même chez WikiMachin, je n'ai pas trouvé de lien entre la méthode de Newton et l'utilisation des suites.
    En fait, tu aurais pu me répondre "Non, il n'y a aucune relation directe entre la méthode de Newton et les suites, mais rien n'interdit en mathématique de proposer un exercice qui met en oeuvre deux notions qui n'ont aucun lien directe entre elles."

    Je me suis posé la question autrement : s'il y a un lien, alors l'utilisation des suites serait un autre moyen que la dérivée pour aboutir au même résultat, et c'est là que ça aurait commencé à m'intéresser. Apparemment, il n'en est rien.

  9. #8
    inviteea028771

    Re : Methode de Newton, le come back

    Gné...

    La méthode de Newton est une façon de construire une suite qui va converger vers un des zéro de la fonction (sous certaines hypothèses)

  10. #9
    Dlzlogic

    Re : Methode de Newton, le come back

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Gné...

    La méthode de Newton est une façon de construire une suite qui va converger vers un des zéro de la fonction (sous certaines hypothèses)
    Oui, cette réponse me convient, j'aimerais bien en savoir un peu plus.
    Un exemple classique est la résolution d'une équation dont l'inconnue est un angle défini par sa valeur ET une ligne trigonométrique.

  11. #10
    leon1789

    Re : Methode de Newton, le come back

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    En fait, tu aurais pu me répondre "Non, il n'y a aucune relation directe entre la méthode de Newton et les suites, mais rien n'interdit en mathématique de proposer un exercice qui met en oeuvre deux notions qui n'ont aucun lien directe entre elles."
    Effectivement, j'ai hésité à répondre cela pour faire un petit message humouristique et ironique.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Oui, question sérieuse, même chez WikiMachin, je n'ai pas trouvé de lien entre la méthode de Newton et l'utilisation des suites.
    MDR ! tu ne connais pas la méthode et en plus tu ne cherches pas à lire les liens qu'on te donne (comme d'hab quoi).
    Vas-tu continuer à troller la discussion ?

  12. #11
    Dlzlogic

    Re : Methode de Newton, le come back

    Mais si je connais la méthode, elle est utilisée fréquemment en informatique pour résoudre une équation.
    Naturellement cela nécessite de faire une boucle.
    Ce qui m'intéresse dans la présente discussion, c'est la formalisation Newton->suite.
    Par ailleurs, je ne suis pas sûr, et c'est le but de ma question, que l'on puisse généraliser la méthode de choix de la nouvelle valeur à adopter. En tout cas, je ne me souviens pas avoir utilisé deux fois la même méthode de choix, et c'est à mon avis la seule difficulté dans l'utilisation.
    Si tu veux en voir une utilisation, fais un calcul de débit d'un tuyau sur mon site. C'est d'ailleurs l'exemple type auquel je faisais allusion parce qu'il est bien connu.

  13. #12
    leon1789

    Re : Methode de Newton, le come back

    Tout ça laisse l'impression que tu connais bien la méthode de Newton, en effet.
    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Par ailleurs, je ne suis pas sûr, et c'est le but de ma question, que l'on puisse généraliser la méthode de choix de la nouvelle valeur à adopter. En tout cas, je ne me souviens pas avoir utilisé deux fois la même méthode de choix, et c'est à mon avis la seule difficulté dans l'utilisation.
    A mon avis, le mieux est que tu ouvres une nouvelle discussion car tes questions sont loin des préoccupations de dalfred.

  14. #13
    invite4842e1dc

    Re : Methode de Newton, le come back

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Bonjour,
    Quelle pourrait être ou quelle est la définition de la méthode de Newton ?
    Je pose ma question autrement : l'établissement d'une suite, comme dans le cas présent, est-il en relation directe avec la méthode de Newton.
    Salut

    La réponse est OUI (voir les explications et les contraintes sur la fonction qui sont écrites dans le 1er message de cette discussion...)

    L'exemple (qui est celui de cette discussion) :
    Pour calculer une valeur approchée du nombre avec
    on va étudier une suite qui va converger vers en appliquant la méthode de Newton à la fonction sur un intervalle qui contient

    Pour ton info :
    Il y a d'autres méthodes (qui sont plus ou moins similaires à cette méthode) : par exemple "la méthode dite de Lagrange"
    (et qui a pour avantage de ne pas avoir besoin de calculer la fonction dérivée )

Discussions similaires

  1. Methode de Newton
    Par invite204ee98d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2013, 03h17
  2. methode de newton
    Par invitedc345fc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2011, 18h47
  3. Méthode de Newton
    Par invite3b50103a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2010, 20h31
  4. Méthode de Newton
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 15h33
  5. Méthode de Newton/Méthode de Bairstow
    Par invited5b2473a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 08h47