Travaux sur onde brute.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Travaux sur onde brute.



  1. #1
    philname

    Travaux sur onde brute.


    ------

    Bonjour

    Pour simplifier, je vais que parler d'une onde se situant dans les fréquences auditives de 20hz à 15Khz.

    Il est quand même extraordinaire de voir graphiquement une onde sonore. infiniment riche, un orchestre complet peut être transposé en une simple onde qui varie entre deux extrêmes en fonction du temps.

    J'ai pensé travailler sur une onde brute afin de crée éventuellement des sonorités exotiques, c'est à dire définir des variables qui vont former la courbes brutes avec un spectres définie ci-dessus.

    Donc il me faut des bases mathématiques et des formules. Un mathématicien a-t-il déjà pensé à cette idée ?

    Je ne recherche pas de formules qui me donne une symphonie, mais des bases solide qui permettrons d'avoir des bases solides.

    -----

  2. #2
    theguitarist

    Re : Travaux sur onde brute.

    Bonjour

    Je crains de ne pas pouvoir être d'une grande aider pour ce sujet là, ceci dit je sais qu'avec Maple (qui est remarquablement pratique) on doit pouvoir créer une onde sonore. Plus précisément ce doit être avec le package AudioTools.

    Ceci dit qu'entendez vous par onde brute? Je ne saisis pas bien la finalité du projet mais s'il s'agit de paramétré ce qui correspondrait à la propagation de l'onde sonore résultante de tout un orchestre, ça promet d'être hyper intéressant, mais hyper compliqué...

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Travaux sur onde brute.

    Bonsoir,

    En effet, modéliser la propagation d'une onde sonore dans un local (donc à la géométrie éventuellement compliquée) est un problème... compliqué.
    Cependant, si vous disposez des données d'une onde (points de mesures) vous pouvez décomposer celle-ci par transformée de Fourier pour étudier la contribution de chaque fréquences à celle-ci.

  4. #4
    philname

    Re : Travaux sur onde brute.

    Citation Envoyé par theguitarist Voir le message
    Bonjour

    Je crains de ne pas pouvoir être d'une grande aider pour ce sujet là, ceci dit je sais qu'avec Maple (qui est remarquablement pratique) on doit pouvoir créer une onde sonore. Plus précisément ce doit être avec le package AudioTools.

    Ceci dit qu'entendez vous par onde brute? Je ne saisis pas bien la finalité du projet mais s'il s'agit de paramétré ce qui correspondrait à la propagation de l'onde sonore résultante de tout un orchestre, ça promet d'être hyper intéressant, mais hyper compliqué...

    Quand je parle d'onde brute, c'est de créer pas à pas dans un repère t,y (t=axe temps; y=axe amplitude) l'évolution d'une onde. Tout celà par de la logique.
    t0 = 0
    t1 = 0.1
    t2 = 0.25
    t3 = 0.36
    t4= ...
    ...
    t10 = -0.32

    etc
    C'est juste mettre en équation l'évolution d'un point dans le temps.
    LA fonction sin ou cos est un exemple basique.
    compliqué.
    Moi je recherche plus avancé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philname

    Re : Travaux sur onde brute.

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonsoir,

    En effet, modéliser la propagation d'une onde sonore dans un local (donc à la géométrie éventuellement compliquée) est un problème... compliqué.
    Cependant, si vous disposez des données d'une onde (points de mesures) vous pouvez décomposer celle-ci par transformée de Fourier pour étudier la contribution de chaque fréquences à celle-ci.
    Non je ne recherche pas à modéliser une propagation dans un lieu.
    Seulement crée théoriquement une onde qui soit cohérente et audible.

    Je pense que Fourrier est une théorie qui découle d'une sous-branche. Imaginez que vous savez créer une onde un timbre scpécial rien qu'en manipulant des points de l'onde périodique sinusoïdale de départ, Fourrier ne serait qu'un instrument de mesure et non une théorie qui aurait donné naissance à cette onde périodique.

    J'espère m'avoir fait comprendre.

  7. #6
    EauPure

    Re : Travaux sur onde brute.

    Bonjour,
    Cela vous fait descendre au niveau du HP
    Dans t1 = 0.1 le 0.1 serait la distance de la membrane du haut parleur à sa position de repos
    en passant de 0 à 0.1 puis 0.25 elle pousse l'air.
    Ce sont ces variations de pression qui produisent le son.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #7
    philname

    Re : Travaux sur onde brute.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Bonjour,
    Cela vous fait descendre au niveau du HP
    Dans t1 = 0.1 le 0.1 serait la distance de la membrane du haut parleur à sa position de repos
    en passant de 0 à 0.1 puis 0.25 elle pousse l'air.
    Ce sont ces variations de pression qui produisent le son.
    Je ne parle pas de HP, ni d'électronique. Mais bien d'algorithme purement théorique qui créerait une onde audible.

  9. #8
    EauPure

    Re : Travaux sur onde brute.

    Bonjour,

    Peut être que ce logiciel gratuit vous aidera
    http://www.sonelec-musique.com/logic...omultigen.html
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Travaux sur onde brute.

    Bonsoir,

    Peut-être que les ondelettes (wavelets en anglais) peuvent vous aider: http://cm.bell-labs.com/who/wim/cascade/ et http://www.cmi.univ-mrs.fr/~torresan...lis/ondel.html

  11. #10
    philname

    Re : Travaux sur onde brute.

    MErci eau pure et paraboloide_Hyperbolique, c'est un bon début d'aide.

    Effectivement vous avez compris le concept.

    Fabriquer une onde avec son timbre est un bon début. ce qui va servir comme axiome pour créer une onde plus complexe et changeante.

  12. #11
    philname

    Re : Travaux sur onde brute.

    Je recherche un logiciel qui me joue des wav oubien mp3 et me montre les courbes de lissajous !

  13. #12
    philname

    Re : Travaux sur onde brute.

    Pardon ou plutot un logiciel qui me joue des courbes paramétrique en fonction de T.
    LE cercle est une courbe paramétrique, la sinusoide est la représentation de l'évolution sur x, en foncton de T.

    Donc j'aimerais rentrer des formules dans le logiciel, et que celui-ci me joue le son en fonction de mes formules ou de T.

    Mathlab ?

  14. #13
    mike.p

    Re : Travaux sur onde brute.

    Bonsoir,

    il y a de l'émergence dans l'air.
    La musique d'un orchestre est une onde.
    Mais la physique d'une onde d'orchestre est encore mieux régie par les règles de l'art musical et de l'enregistrement. La qualité finale dépend surtout de la sensibilité des artistes, une chose qui n'est jamais 2 fois pareille tout en étant toujours signée. Ca, il faudrait de très très gros ordinateurs pour la reproduire et surtout inventer le programme ...

    Mais vous pouvez faire de l'émulation ou du montage de manière sophistiquée.
    C'est difficile en 2013 de partir de rien. La concurrence a 30 ans de technologie dans les tiroirs mais il est facile de se raccorder à une filière.

  15. #14
    philname

    Re : Travaux sur onde brute.

    J'ai trouvé un logiciel , mais impossible de l'utiliser :
    http://www.csounds.com/ezine/spring1999/synthesis/

    Je ne veux pas mettre en théorie l'onde symphonique de Mozart, mais avant tout comprendre le concept de musique et des notes, de relier un peu la beauté sonore aux mathématiques. Les courbes paramétriques sont un bon début.
    Deux sortes de courbes paramétriques : celles périodiques avec un son et ses harmoniques, celles qui n'ont aucune boucle les plus intéressantes qui peuvent varier.

    Vu que le son est en deux dimensions (hauteur Y et temps X), j'ai pensé à une vecteur dans une sphère qui bougerait en fonction des loi que je lui impose, puis projeter ce mouvement dans un plan 2D cf les courbes d'Helix.

Discussions similaires

  1. différence conducteur de travaux et ingénieur travaux
    Par invitec42b66c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2014, 15h37
  2. DUT Génie Civil (Travaux public) => Licence pro Conduite de projets de travaux publics
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 21h40
  3. Ingénieur travaux/Conducteur de travaux
    Par invitef4a3bbe3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 14h47
  4. [Biologie végétale] tipe sur la circulation de la sève brute
    Par invited0385663 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2010, 14h36
  5. besoin d'aide sur travaux pvc sur le sport
    Par inviteec47951a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2004, 20h15