différence conducteur de travaux et ingénieur travaux
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

différence conducteur de travaux et ingénieur travaux



  1. #1
    invitec42b66c2

    différence conducteur de travaux et ingénieur travaux


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais avoir quelques infos à propos des métiers du BTP et notamment la différence entre le métier de conducteur de travaux et celui d'ingénieur travaux. En effet, après un DUT génie civil, on accède au 1er alors qu'avec une école d'ingé comme l'ESITC par exemple on accede au 2eme... y a t il rééllement une différence dans la fonction en elle-même ?? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec42b66c2

    Re : différence conducteur de travaux et ingénieur travaux

    personne ??!

  3. #3
    invite1db95efe

    Re : différence conducteur de travaux et ingénieur travaux

    Après un DUT génie civil tu es rarement conducteur de travaux, tu peux commencer chef de chantier avec un peu de chance et tu deviens conducteur après.

    Avec un diplôme d'ingénieur comme ESTP tu peux être directement conducteur de travaux avec une évolution rapide : tu quittes le terrain pour t'installer en bureau d'études par exemple, ou en audit. Ou tu peux faire un travail totalement différent : analyse financière, conception d'engins etc etc, ce que ne permet pas un DUT sans expérience.
    "Ingénieur travaux" ne veut pas dire grand chose, ça désigne surtout des fonctionnaires ingénieurs issus de l'ENTPE, l'EIVP etc...

    Source: mon oncle

  4. #4
    invite049f8ae3

    Re : différence conducteur de travaux et ingénieur travaux

    la différence c'est surtout etam ou cadre le salaire aura une petite différence mais pas les horaires,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcf189c6

    Re : différence conducteur de travaux et ingénieur travaux

    Bonjour,
    Je suis un (jeune) ancien de l'ESTP.

    La différence entre ingénieur Travaux et conducteur travaux...

    L'ingénieur travaux est le grand chef sur le chantier. Le conduc son subordonné.

    Cette distinction ne s'applique que sur les grands chantiers, là où il y a un (voire même plusieurs...) ingénieurs travaux, qui ont chacun plusieurs conduc sous leurs ordres.

    Pour les plus petits chantiers, un conduc seul suffit.

    Par exemple, pour construire un (grand) immeuble, tu as l'ingé travaux qui chapeaute tout son petit monde et ensuite, plusieurs conduc. Chaque conduc gère une sous partie, par exemple, un conduc pour l'élec, un autre pour la plomberie...

    Il te faut faire le distingo entre "ingénieur travaux" et "ingénieur BTP". L'ingénieur travaux, c'est une fonction sur un chantier qui peut etre occupée par n'importe qui de compétent et d'expérience. Ingénieur BTP, c'est un titre que tu gagnes le jour de ton diplome. Je suis "ingénieur BTP" (en tout cas c'est ce qui est marqué sur le papier que la dame m'a donné), mais je ne bosse pas (mais alors pas du tout, du tout, du tout) dans le BTP...

    Si tu fais l'ESTP (ou l'ESITC), tu entres conduc, comme tout le monde, sauf que tu es mieux payé d'entrée de jeu. Ensuite, tu passe rapidement ingé travaux (au bout de 3-5 ans). Un mec qui a fait un BTS ou DUT entre aussi conduc et le reste, pendant une dizaine d'année, en étant moins bien payé.

    Il est faux de dire que l'on accède directement au poste d'ingé travaux en sortant de l'ESTP...
    En revanche, si tu veux faire ingénieur calcul, alors c'est l'école d'ingé obligatoire (mais une autre que l'ESTP...).

    Par contre, quand tu sors de l'ESTP, tu fais le conduc, mais le matin en te rasant tu te dit que tu es ingénieur... Ca s'arrete là...

    J'ajoute, qu'aujourd'hui, peu de monde sortant de l'ESTP par en conduite de travaux (pas intéressant et pas assez bien payé, peu de perspectives), idem pour les ingénieurs calcul (l'ESTP forme très mal à ces métiers, et au bout de ta première heure de cours de calcul de structure tu as déserté l'amphi en te jurant de ne jamais y retourner...).

    Pour faire simple :
    - tu veux etre conduc ? fais l'ESTP, c'est la meilleur école pour
    - tu veux etre ingénieur travaux ? Fais aussi l'ESTP, bosse 4-5 ans comme conduc et attends ta promotion
    - tu veux etre ingénieur calcul ou méthode ? ne fais SURTOUT pas l'ESTP, mais une autre école type mines, ponts, ou autre (honnetement, je ne connais pas bien cette partie, mais je te certifie qu'en sortant de l'ESTP tu n'auras pas les compétences pour faire ces boulots là).

    J’espère avoir été clair, n'hésite pas sinon...

    Nicolas

  7. #6
    L0UlSE

    Re : différence conducteur de travaux et ingénieur travaux

    Bonjour,

    Je ne sais pas de quand date le sujet mais j'aurai une question à poser également
    Je recherche en fait la meilleure formation pour devenir ingénieur travaux, seulement je ne sais pas par où passer.
    A chaque fois que j'obtiens des renseignements, c'est souvent sur l'ESTP que ça revient, mais on ne précise pas la formation, c'est à dire qu'on parle juste de l'école mais pas précisément du chemin à suivre. C'est pourquoi je me demandais s'il fallait que je passe par la formation "Conducteur de travaux" ou une autre à l'ESTP?

Discussions similaires

  1. Conducteur de Travaux
    Par invite9e7c75da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/12/2012, 17h47
  2. interview conducteur de travaux
    Par invite4fa1e7ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 12h52
  3. Ingénieur travaux/Conducteur de travaux
    Par invitef4a3bbe3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 14h47
  4. devenir conducteur de travaux
    Par invite2987d87e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2010, 15h41
  5. conducteur de travaux
    Par invitea5c0f51d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 16h28