Conducteur de Travaux
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Conducteur de Travaux



  1. #1
    invite9e7c75da

    Conducteur de Travaux


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une petite question sur le niveau d'étude requis pour être conducteur de travaux.
    Voilà je m'explique, sur les offres d'emploi de conducteur de travaux, on demande des gens de bac+2 à bac+5, mais la formation de condcuteur de travaux est équivalente à un bac +2, alors est ce que c'est mieux d'avoir un bac+5 pour exercé ce métier ou un bac+2 suffit? Parce que je veux réellement faire ce métier et je suis actuellement en classe préparatoire (1er année).

    -----

  2. #2
    Ciry

    Re : Conducteur de Travaux

    Salut,

    Il existe différentest voies pour être conducteur de travaux:
    - en 2ans: un IUT (Génie Civil existe il y en a peut etre d'autres), je pense que la période sur chantier (en tant que chef de chantier j'entends) est relativement longue...ce qui n'est pas un mal!! On est bien sur les chantiers!!
    - en 5ans: une école d'ingé (ESTP mais payante, ou une INSA Option génie Civil,... ce n'est certainement pas exhaustif!) précédée d'une prépa ou d'un IUT GC (la meilleure voie selon moi!)

    Vu que tu es déjà en prépa, la seconde option me parait bien! Pour l'école à toi de te renseigner...

    Perso, j'ai fait une prépa (mpsi et psi) suivie de l'INSA de Strasbourg (ex ENSAIS encore sur concour e4a qd je suis entrée), les trois stages obligatoires m'ont beaucoup plu et m'ont semblé essentiels pour la formation et le stage (obligatoire) à l'étranger est un enrichissement personnel génial! Je suis actuellement embauchée pour etre conducteur de travaux dans les Travaux Publics et j'effectue ~2ans en tant que chef de chantier pour approfondire mes connaiscances sur le fonctionnement réel des chantiers! Et je m'éclate! C'est pas tous les jours facile mais c'est top!!!

    Voili voilou, désolée pour la longueur du message mais je pense que tout y est!!

    Courage pour la prépa! ce n'est qu'un moment à passé, qui laisse finalement pleins de bons souvenir!

    Cordialement,
    Ciry

  3. #3
    invite9e7c75da

    Re : Conducteur de Travaux

    Je te remercie pour ta réponse (Et l'année prochaine je pars en PSI Ciry .... lol), j'avais dans l'idée de faire l'ESTP ou l'ESTP conducteur de travaux, mais si j'ai bien compris c'est toujours mieux d'avoir le diplome d'ingénieur pour être conducteur de travaux, c ça?
    ET avec ce diplome en plus, a-t-on plus de chance d'évoluer dans la profession? quels sont réellement les avantages d'avoir un bac+5 pour ce métier??
    Parce que j'ai du mal à ma faire rentrer l'idée que je vais devoir bosser dur durant 5 ans alor que l'on peut faire ce métier en 2 ans, voir un an après la prépa.

  4. #4
    invite9de6d49f

    Re : Conducteur de Travaux

    salut,
    je ne sais pas si tu as passé le concours des petites mines. si c'est le cas sache que c'est un bon moyen de devenir conducteur de travaux (au moins à douai). ça évite de se taper une PSI et l'embauche est assurée dès l'obtention du diplome.
    je pense que le fait d'avoir fait 5 années d'études est une bonne chose pour pouvoir évoluer dans la profession. cela laisse le temps d'étudier pas mal de domaines directement liés (béton, matériaux, mesures etc) accessible au niveau bac+2 (cela suffit amplement pour construire des routes) mais aussi des matières plus complexes (rhéologie, mécanique des structures etc...) qui permettent de se faire une place sur des gros projets. et puis le fait d'avoir un diplome d'ingé (ce qui veut dire normalement que tu as des compétences dans de nombreux domaines, notamment en management) permet généralement de grimper plus vite dans la hierarchie (meme si c'est parfois totalement injuste et que certaines personnes diplomées d'un DUT sont plus compétentes que certains ingénieurs). pour toutes ces raisons je te conseille de ne pas lacher la prépa et d'intégrer une école qui te formera sur ce métier.
    j'espère qu'on a répondu à tes questions.
    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Conducteur de Travaux

    Citation Envoyé par Nico97 Voir le message
    ... mais si j'ai bien compris c'est toujours mieux d'avoir le diplome d'ingénieur pour être conducteur de travaux, c ça?
    ET avec ce diplome en plus, a-t-on plus de chance d'évoluer dans la profession? quels sont réellement les avantages d'avoir un bac+5 pour ce métier??
    Bjr Nico...

    Pour etre conducteur de travaux, ce qui va compter le plus, c'est ta CAPACITE
    à résoudre les problémes quotidien du métier.
    Certe la connaissance générale est un bien , mais ne fait pas tout.
    C'est la REACTIVITE qui compte et les CONFRONTATIONS sur le TERRRAIN.
    Un bac + 5 qui ne prend pas les BONNES DECISIONS n'ira pas loin.
    Comme en tout, FAUT FAIRE ses PREUVES.
    Cordialement

  7. #6
    invite9e7c75da

    Re : Conducteur de Travaux

    Bonjour à tous, tout d'abord merci de m'avoir répondu, j'ai eu des avis différents avec un fond commun, "La motivation" , je pense que je vais continué sur ma PSI, si je ne suis pas accepté aux mines (qui est une bonne école) et je verrai en deuxième année avec les différentes formations qui s'ouvrent à moi, conducteur ou ingénieur, et je pense que l'on doit apprendre beaucoup sur le terrain et que c'est la meilleure façon d'apprendre.
    Cordialement.

  8. #7
    invite5c137cc9

    Arrow Re : Conducteur de Travaux

    Slt a tous,
    jvoulai just dir que moi pour etre conducteur de travaux, je passai par un bts etude et economie de la construction mais sinon tu peux faire le bts batiment tout simplement...
    jsui oblige de suivre une remise a nivo d'un an moi mai jai tro envi de reussir, c'est un metier super dynamique et on sennui pas, gerer tt ski est administratif installation chantier choix equipe planning fournisseur sou traitan, sa doi etre tro genial!!
    voila
    bonne continuation alor

  9. #8
    invite9e7c75da

    Re : Conducteur de Travaux

    Merci à toi aussi et bon courage.

  10. #9
    invite0ae13b80

    Re : Conducteur de Travaux

    Salut tout le monde,

    Justement ce post m'intéresse car j'envisage aussi (peut être) ce métier mais j'aimerai savoir certaines choses.

    1) Au niveau horaire travail, est-il vrai que le chef de chantier et conducteur de travaux travaillent énormément et qu'il n'a pas trop le temps pour sa vie privée ? Le boulot c'est bien, mais si c'est pour y passer sa vie je ne vois pas l'intérêt... voilà pourquoi je pose la question.

    2) Un concudcteur de travaux (en général je dis bien) se fait des semaines de combien d'heures (plus 35-40 ou alors 50-55) ?

    3) J'imagine que le conducteur de travaux est beaucoup amené à bouger de chantier en chantier, si quelqu'un parmis vous travail dans ce domaine peut-il nous dire si les déplacements font qu'il rentre souvent tard chez soi ?

    Merci à tous.

  11. #10
    marie2511

    Re : Conducteur de Travaux

    mon frère finit ses études pour faire conducteur travaux
    il a fait l'ESITC

  12. #11
    invite9ebec589

    Question Re : Conducteur de Travaux

    Bonjour!

    Est ce que les termes "ingénieur travaux" et "conducteur de travaux" renvoyent au même métier ou y a t'il des différences et si oui lesquelles?

    Merci d'avance!

  13. #12
    invite5a7f52f5

    Re : Conducteur de Travaux

    Bonjour je suis actuellement en 2 é année génie civil a rennes je voulais savoir si avec une moyenne de 11.5 au deux premier semestre(70/140), je pourrai intégré l'ESITC de caen. merci d'avance

  14. #13
    invitec318ab14

    Re : Conducteur de Travaux

    bonjour je suis en premiere sti genie electrotechnique est-ce possible de devenir conducteur de travaux pour ce bac ou doit-je changer de filiere?

  15. #14
    invitedc174165

    Re : Conducteur de Travaux

    Bonjour,
    je suis étudiante en 2ème année de génie civil, et dans le cadre d'un projet je dois présenter le métier de conducteur de travaux. je cherche donc une personne exerçant ce métier et qui pourrait répondre à quelques unes de mes questions! merci d'avance!

  16. #15
    invitef771a9e4

    Re : Conducteur de Travaux

    Bonjour à tous,

    J'ai fini mon stage ingénieur en tant qu'assistant conducteur de Travaux en janvier, et je retourne sur le chantier en question dès que je finis mon mémoire scientifique. Je pense donc avoir une idée assez claire du sujet.

    Bjr Nico...

    Pour etre conducteur de travaux, ce qui va compter le plus, c'est ta CAPACITE
    à résoudre les problémes quotidien du métier.
    Certe la connaissance générale est un bien , mais ne fait pas tout.
    C'est la REACTIVITE qui compte et les CONFRONTATIONS sur le TERRRAIN.
    Un bac + 5 qui ne prend pas les BONNES DECISIONS n'ira pas loin.
    Comme en tout, FAUT FAIRE ses PREUVES.
    Cordialement
    Je suis absolument d'accord avec ça. Je viens de l'ICAM (prépa intégrée, généraliste) où il y très peu de cours portant sur le BTP. Cependant, la technique dans le métier de conducteur de travaux n'est pas le premier aspect. Tu es là pour gérer le chantier. Ca concerne aussi bien le personnel, que le financie, la plannification, les sous-traitant et les négociations avec le client. La gestion au jour le jour des compagnons et l'aspect technique sont principalement dédiés au chef de chantier.

    Là où l'école d'ingénieur aide, c'est pour tout l'aspect gestion de projet et capacité de raisonnement.

    Par contre, il ne faut pas s'attendre au 35h ou alors envisager un autre métier. Celui-ci est super exigeant. Après mon expérience est un peu particulière puisqu'elle s'est faite sur un gros chantier plutot complexe. Pour te donner une idée, les semaines devaient faire en moyenne 60h.

    Après il faut dire que c'est un métier passionant. Tu es le chef d'orchestre du chantier (ce qui implique d'avoir le sens des responsabilités) et je ne vois pas dans quel autre secteur on peut avoir autant d'autonomie en sortant d'école, à moins de créer sa boîte.

  17. #16
    invite8d1a7cbc

    Re : Conducteur de Travaux

    Bonjour, j'ai également une question très spéciale

    Je possède actuellement une licence BAC+3 en Management. Je travaille actuellement dans l'événementiel. Je cherche à me reconvertir en vu d'un projet professionnel à l'étranger (Panama) dans les métiers de la construction de maison individuel. Je me renseigne donc sur les différentes formations "en accéléré" si possible.

    Quelqu'un peut t'il me renseigner? je ne cherche pas a obtenir un diplôme coute que coute car celui-ci ne sera pas reconnu la ou je part mais a acquérir des compétences et des connaissances dans le milieux ( chef de travaux, conducteur de travaux ).

    Les BTS sont t'ils accessibles en dernières années ou reprendre des études au niveau BAC est indispensable ?
    Des écoles privées existe t'elle est sont elles vraiment intéressantes?

    Merci d'avance

  18. #17
    aurelienbis

    Re : Conducteur de Travaux

    Citation Envoyé par Nico97 Voir le message
    quels sont réellement les avantages d'avoir un bac+5 pour ce métier??
    As-tu lu les conventions collectives ?

    Salaire ?
    Position hiérachique ?

    Tous les avantages sont écrits noir sur blanc.
    Dernière modification par aurelienbis ; 19/04/2012 à 17h00. Motif: faute

  19. #18
    aurelienbis

    Re : Conducteur de Travaux

    Citation Envoyé par julien06600 Voir le message
    Les BTS sont t'ils accessibles en dernières années ou reprendre des études au niveau BAC est indispensable ? Merci d'avance
    La réponse est oui pour les DUT, et ce devrait être également le cas pour les BTS.

  20. #19
    invitefd452134

    Smile Re : Conducteur de Travaux

    Salut à tout je vais étudié conducteur de travaux à OFPPT et je veut avoir des information sur les étude
    et merci

  21. #20
    invite5179870e

    Re : Conducteur de Travaux

    bonjour a tous
    je cherche des infos sur la formation conducteur de travaux a l'afpa de toulouse
    merci.................

Discussions similaires

  1. Devenir conducteur de travaux avec un BAC ES
    Par invite6825606a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 17h03
  2. formation conducteur de travaux quelle perspective de carriere?
    Par inviteabc99ccd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 21h20
  3. Travaux de Minato
    Par invite6f87c57d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2006, 14h03
  4. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 00h23