Résoudre une récurrence sans point fixe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résoudre une récurrence sans point fixe



  1. #1
    invite427a7819

    Résoudre une récurrence sans point fixe


    ------

    Bonjour à tous !

    Je lisais un exercice d'info à l'instant : on demandait de construire une fonction calculant le nième terme de la suite définie par :



    Bon, la fonction écrite, j'avais bien envie de la tester, et vérifier qu'elle rendait le bon résultat, sur un peu plus que les deux ou trois premiers termes. Résultat, je me suis dit "boh, une bête récurrence linéaire d'ordre deux, ça doit se faire bien" et je commence à gratter.

    J'essaie de trouver un point fixe pour pouvoir me débarrasser de cet ennuyeux 5, et là, horreur : il n'y en a pas. Je ne peux donc pas me ramener à une jolie équation du type P(D)(u') = 0 (ou D est l'opération de translation) et résoudre naïvement en posant u' = u - cte.

    Du coup, que faire ? Comme pour une équation différentielle, résoudre la récurrence sans second membre, puis rajouter une solution particulière ? Puis-je aller jusqu'à traiter ça comme une équa diff pour trouver la solution particulière via la variation de la constante ?

    Je conçois que l'exemple ne soit pas folichon, mais une méthode pour faire ce genre de choses (si elle existe) m'intéresserait.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : Résoudre une récurrence sans point fixe

    Une méthode possible :

    Si tu poses




    Alors

    Tu te retrouves avec une suite géométrique à valeur vectorielle. Et là il suffit, pour obtenir , de calculer

  3. #3
    invite427a7819

    Re : Résoudre une récurrence sans point fixe

    D'accord. Merci pour la méthode, je la retiendrai !

    Pour le calcul de , ça se passe assez bien : la matrice est trigonalisable, donc une fois qu'on a trouvé ses vecteurs propres on a un truc du type (Diagonale + Nilpotente)n tout à fait faisable donc. Encore merci pour le coup de main !

  4. #4
    Armen92

    Re : Résoudre une récurrence sans point fixe

    Une autre méthode : utiliser la transformation de Laplace.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cherche une clim reversible fixe sans moteur extérieur
    Par inviteec686dbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/03/2016, 18h50
  2. Cinematique du point même point fixe ou pas?
    Par invitea2257016 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 16h46
  3. Avoir une Adress IP FIXE sans demander au FAI?
    Par invite08832903 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2009, 11h59
  4. [Matlab] Résoudre une équation diff à pas fixe.
    Par inviteaf2e78df dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 09h29
  5. Théoreme du point fixe (du moins une variante)
    Par invite7553e94d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2004, 23h11