Equation différentielle (2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Equation différentielle (2)



  1. #1
    le fouineur

    Equation différentielle (2)


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis à nouveau bloqué sur la solution particulière d'une équation différentielle du deuxième ordre:

    y''-4y'+4y=cosh(x) le polynôme caractéristique admet une solution double: r=2 donc la solution générale de l'équation sans second membre est:

    ()*, Lambda et Mu appartiennent à IR

    J'ai essayé la méthode de la variation de la constante mais j'ai un terme devant se simplifier mais qui ne se simplifie pas: on pose y=g(x)*e^{x};il vient:

    [g''(x)+4g'(x)+4g(x)]*-4*[g'(x)+g(x)]*+4*[g(x)]*=cosh(x)

    il reste -4*g(x)* qui ne se simplifie pas....

    Je sais qu'une bonne solution particulière s'écrit:y(x)= parce que je l'ai vérifiée
    et la correction du livre donne y(x)=(1/9)*[5cosh(x)+4sinh(x)] qui est plus condensée.

    Comment arriver à trouver ces solutions?par identification polynômiale, le second membre ne m'inspire guère....

    Je vous remercie d'avance pour votre aide Cordialement le fouineur

    -----

  2. #2
    Armen92

    Re : Equation différentielle (2)

    Bonsoir,
    Les deux fonctions étant linéairement indépendantes, il suffit de chercher la solution particulière sous la forme et d'identifier après report dans l'équation pour en déduire les deux constantes et .
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  3. #3
    le fouineur

    Re : Equation différentielle (2)

    Bonjour Armen92 et merci pour ta réponse,

    Je vais essayer de faire ce que tu me suggères et je te rappellerai si je n'y arrive pas.

    Dans le mème registre,as-tu une petite idée pour obtenir la solution du bouquin (Monnier),a savoir y(x)= [5*cosh(x)+4*sinh(x)]

    Encore merci pour ton aide Cordialement le fouineur

  4. #4
    Armen92

    Re : Equation différentielle (2)

    Citation Envoyé par le fouineur Voir le message
    Dans le mème registre,as-tu une petite idée pour obtenir la solution du bouquin (Monnier),a savoir y(x)= [5*cosh(x)+4*sinh(x)]
    Dans les notations que j'ai utilisées plus haut, l'identification donne et . Quand on rassemble le tout, on trouve bien
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le fouineur

    Re : Equation différentielle (2)

    Bonjour Armen92 et merci pour ta réponse rapide,

    Je suis à la recherche de la fonction inconnue à dériver deux fois et à réinjecter dans l'équation initiale que j'appellerai Q(x) telle que:

    1*Q''(x)-4*Q'(x)+4*Q(x)=

    Merci d'avance pour les réponses Cordialement le fouineur

  7. #6
    Armen92

    Re : Equation différentielle (2)

    Désolé, je ne comprends pas votre question.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  8. #7
    Armen92

    Re : Equation différentielle (2)

    Citation Envoyé par le fouineur Voir le message
    Bonjour Armen92 et merci pour ta réponse rapide,

    Je suis à la recherche de la fonction inconnue à dériver deux fois et à réinjecter dans l'équation initiale que j'appellerai Q(x) telle que:

    1*Q''(x)-4*Q'(x)+4*Q(x)=

    Merci d'avance pour les réponses Cordialement le fouineur
    Compte tenu de la forme du second membre et du fait que les dérivées de la fonction exponentielle lui sont toutes proportionnelles, votre fonction est une combinaison linéaire . Les deux constantes et se trouvent en fonction de et par identification.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  9. #8
    le fouineur

    Re : Equation différentielle (2)

    je cherche simplement l'expression de la fonction à identifier qui est Q(x) dans mon message précédent.

    Merci de me répondre Cordialement le fouineur

  10. #9
    le fouineur

    Re : Equation différentielle (2)

    Bonjour,j'ai refait le calculs:

    1*sinh(x)-4*cosh(x)+4*sinh(x)=Ae^x+Be^-x ce qui donne:

    =

    On en déduit après calculs: A=1/2 et B=9/2 mais ce n'est pas bon pour B ou l'on doit trouver 1/18!!

    Oû est donc mon erreur?

    Merci d'avance pour vos réponses Cordialement le fouineur

  11. #10
    Armen92

    Re : Equation différentielle (2)

    Je ne sais plus très bien où vous en êtes, mais de toute façon, les signes de votre dernier message sont incorrects : sinh c'est avec "-", cosh c'est avec "+"
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  12. #11
    le fouineur

    Re : Equation différentielle (2)

    Bonjour Armen92 et merci pour ta réponse


    Désolé pour mon erreur mais si on change les signes je me retrouve avec A=1/2 et B=-9/2 ce qui est encore faux!!

    En essayant avec les fonctions que tu suggères dans ton message et et après simplification je me retrouve avec a=A et 9b=B

    Cordialement le fouineur

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation différentielle (2)

    Le Fouineur,

    je ne sais pas trop quel calcul tu fais, mais si tu veux que a ex +b e-x soit solution, il faut poser :

    puis identifier les coefficients de ex et e-x des deux côtés. On trouve la bonne solution tout de suite.

    J'ai l'impression que tu fais des calculs sans savoir pourquoi (*), et en interprétant de travers les indications qui t'ont été données. revois les méthodes de résolution des équations différentielles (et aussi ce que veut dire "solution".

    Cordialement.

    (*) " je me retrouve avec a=A et 9b=B" !!! Il n'y a pas de A et de B dans l'équation.

  14. #13
    le fouineur

    Re : Equation différentielle (2)

    Bonsoir gg0 et merci pour ta réponse rapide,

    Je vais reprendre les calculs à 0 avec les indications que tu m'as fournies.

    Cordialement le fouineur

  15. #14
    le fouineur

    Re : Equation différentielle (2)

    Bonjour gg0 et Armen92 et merci pour votre patience,

    Pour la solution particulière de l'équation différentielle,c'est réglé:j'ai trouvé les bons coefficients....

    Reste le problème de la forme de la solution:il me faut démontrer que:

    J'ai essayé de le démontrer en partant de la première ou de la deuxième expression mais j'aboutit à des absurdités.Existe t'il une méthode pour traiter ce genre de formule?Si oui, s'il vous plait mettez-moi sur la piste....

    avec mes remerciements Cordialement le fouineur

  16. #15
    inviteea028771

    Re : Equation différentielle (2)

    Citation Envoyé par le fouineur Voir le message
    Reste le problème de la forme de la solution:il me faut démontrer que:

    J'ai essayé de le démontrer en partant de la première ou de la deuxième expression mais j'aboutit à des absurdités.Existe t'il une méthode pour traiter ce genre de formule?Si oui, s'il vous plait mettez-moi sur la piste....
    Pourtant c'est tout sauf compliqué :

    5cosh(x)+4sinh(x) = 5*( e^x + e^(-x) )/2 + 4*(e^x - e^(-x))/2 = 9/2 e^x + 1/2 e^(-x)

  17. #16
    invite7c37b5cb

    Re : Equation différentielle (2)

    Bonjour.
    Pour la solution particulière Yp=a*coshx+b*sinhx ou a=5/9;b=4/9.

  18. #17
    le fouineur

    Re : Equation différentielle (2)

    Bonjour Tryss et merci de ta réponse rapide,

    Souvent quand le problème est simple,j'ai le défaut de ne pas voir l'évidence...

    encore merci pour ton aide Cordialement le fouineur

Discussions similaires

  1. Passage Equation d'etat - Equation différentielle
    Par invite303aa8d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2013, 20h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  3. Equation différentielle TS
    Par inviteb05bff37 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 52
    Dernier message: 31/05/2009, 23h48
  4. Equation différentielle
    Par invite42f885fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 11h52
  5. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02