Polynomes et base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Polynomes et base



  1. #1
    invite4c80defd

    Polynomes et base


    ------

    Bonsoir,
    Je fait actuellement un exercice qui consiste à dire si une famille est une base de R3[x]
    La famille est {P0,P1,Q1,Q2}

    avec :
    P0=1
    P1=x

    Q1=x3+2x-1
    Q2=(x-1)(3x+2)

    Je suis arrivé à montrer que cette famille est une famille libre de R3[x]
    Il me faudrait trouver montrer qu'elle est génératrice (ou non) mais je ne sais pas comment procéder car d'habitude, on avait des vecteurs et non des polynomes...


    le deuxieme partie est :
    Soit la famille {P0,P1,P2,P3,Q1,Q2} , on me demande son rang.J'ai bien regardé" dans le cours, mais n'étant pas terminé, je n'ai rien trouvé pouvant m'aider la dessus.
    (avec
    P2=x^2
    P3=x^3 )

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : Polynomes et base

    Il me faudrait trouver montrer qu'elle est génératrice (ou non) mais je ne sais pas comment procéder car d'habitude, on avait des vecteurs et non des polynomes...
    Pour l'exercice, il suffit de se rappeler que si une famille de 4 vecteurs est libre, alors elle génère un espace vectoriel de dimension 4



    Par contre, il faut bien comprendre ce qu'est un vecteur. Un polynôme est un vecteur (vu comme élément de R3[X])

  3. #3
    invite4c80defd

    Re : Polynomes et base

    Donc:
    si j'ai une famille de 4 vecteurs libres, alors cette famille génère un espace de dimension 4, et donc j'ai une famille génératrice de R3[X]
    ayant une famille libre et génératrice de R3[X], cette famille est donc une base de R3[X]
    Pour le rang: c'est la dimension de l'espace engendré par ces 4 vecteurs donc, quatre ici ?


    Merci

  4. #4
    invite8ac20103

    Re : Polynomes et base

    Bonjour,


    Ce que te dis tryss, c'est que Dim R3[X] = 4 donc une famille libre de 4 vecteur suffit pour dire qu'elle forme une base de R3[X].

    Donc Dim R3[X]= 4 , 4 vecteurs libre, c'est donc une base, et de ce fais elle génère R3[X]

    Pour le rang, en effet ici tu as une famille de 4 vecteurs libres donc elle est de rang 4.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c80defd

    Re : Polynomes et base

    mais d'apres l'énoncé, on ne sait pas que Dim R3[X] = 4 si ?

    Merci

  7. #6
    Seirios

    Re : Polynomes et base

    Tu peux vérifier facilement que est une base de , et donc que est de dimension quatre.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite4c80defd

    Re : Polynomes et base

    ok merci je crois que c'et bon pour la premier partie.

    Pour la deuxieme partie :
    Soit la famille {P0,P1,P2,P3,Q1,Q2} , on me demande son rang.


    il faudrait donc que je montre que j'ai une base, et le nombre de vecteurs de cette base me donne la dimension de ce sous espace vectoriel. et donc, si j'ia la dimension de ce SEV, j'ai le rang de la famille (rang de la famille= dimension du SEV ) ?

  9. #8
    inviteea028771

    Re : Polynomes et base

    mais d'apres l'énoncé, on ne sait pas que Dim R3[X] = 4 si ?
    Oui, j'ai considéré que R3[X] était connu :
    - qu'on savait que c'était un espace vectoriel
    - qu'on connaissait une base (typiquement la base canonique) et donc sa dimension


    faudrait donc que je montre que j'ai une base, et le nombre de vecteurs de cette base me donne la dimension de ce sous espace vectoriel. et donc, si j'ia la dimension de ce SEV, j'ai le rang de la famille (rang de la famille= dimension du SEV ) ?
    Ça risque d'être difficile d'avoir une base formée de 6 vecteurs dans un espace de dimension 4


    Mais oui, l'idée c'est de déterminer quel est le sous espace vectoriel engendré par cette famille (ici ça n'est pas trop difficile en te servant de la question 1)

  10. #9
    invite4c80defd

    Re : Polynomes et base

    peut etre que si je dit que ma famille {P0,P1,Q1,Q2} est génératrice de R3[X] , (comme c'est une base de R3[X]), alors si je rajoute deux vecteurs P2 et P3 , la famille est encore génératrice de R3[X] ?

  11. #10
    invite4c80defd

    Re : Polynomes et base

    ça irait si je dit cela ?

    Merci

  12. #11
    Seirios

    Re : Polynomes et base

    Si tu arrives à le montrer, c'est que c'est correct.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    invite4c80defd

    Re : Polynomes et base

    oui enfin....je prefererais que vous confimiez ma proposition mesage # 9, car il m'arrive de faire de raisonnements totalement faux, alors...

  14. #13
    inviteea028771

    Re : Polynomes et base

    Oui, ta proposition du message 9 est correcte, mais il est important de comprendre pourquoi


    Ca se dit en quelques lignes, mais c'est important de bien avoir ça en tête :

    x appartient à l'espace vectoriel engendré par {u1,u2,...,un} si et seulement si x s'écrit comme une combinaison linéaire finie d'éléments de {u1,u2,...,un}


    Donc si on a un x qui appartient à vect{u1,u2,...,un}, il s'écrit comme une combinaison linéaire finie d'éléments de {u1,u2,...,un}, donc comme une combinaison linéaire finie d'éléments de {u1,u2,...,un} U {v1,v2,...,vm} = {u1,u2,...,un,v1,v2,...,vm} (il suffit de prendre la même combinaison linéaire)

    Et donc x appartient à vect{u1,u2,...,un,v1,v2,...,vm }


    (vect{...} est une notation pour dire "espace vectoriel engendré par {...}" )

    Alors oui, c'est trivial, néanmoins, il est fondamental de bien avoir ça en tête, que si une famille A de vecteurs est inclue dans une famille B, alors l'espace vectoriel engendré par A est inclus dans l'espace vectoriel engendré par B.



    Ici, si on veut rédiger explicitement la deuxième partie par cette méthode:

    On a

    Donc

    Or d'après 1),

    Et de plus

    Donc

    C'est à dire



    Cette rédaction est très (trop? ) détaillée, pour bien expliciter le raisonnement que tu as probablement fait dans ta tête

  15. #14
    PlaneteF

    Re : Polynomes et base

    ... ben tu peux aussi rajouter pour répondre à la question :

    Dernière modification par PlaneteF ; 07/04/2013 à 01h03.

  16. #15
    invite4c80defd

    Re : Polynomes et base

    Merci beaucoup à tous les deux, c'est plus que sympa ! la rédaction était claire: tout est compris

    Merci

  17. #16
    invite8ac20103

    Re : Polynomes et base

    De façon général, pour déterminer le rang d'une famille de vecteurs, tu regarde le nombre maximal de vecteurs linéairement indépendants.

    Cdt

Discussions similaires

  1. polynomes : orthogonalité, base canonique ...
    Par invite9c7554e3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 17h09
  2. Neutralisations de bases , polybase , base forte , base faible
    Par inviteb517eda2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 19h55
  3. Comment créer une base de données ? (sous base- open office)
    Par invitec504e3b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2012, 09h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 11h57