Changement de variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Changement de variable



  1. #1
    yoyox

    Changement de variable


    ------

    Bonjour, je veux calculer :



    Je veux pour cela faire le changement de variable

    Ma question : quelles sont les conditions de continuité que doit verifier? Elle doit être sur ?? Ce qui n'est pas le cas vu quelle n'est pas continue.

    Merci

    -----
    Dernière modification par yoyox ; 07/04/2013 à 13h19.

  2. #2
    yoyox

    Re : Changement de variable

    Après reflexion je pense que Doit etre sur l'autre intervalle (celui après changement des bornes). Donc sur

    C'est ça?

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Changement de variable

    Bonjour.

    C'est x/2 dont tu prends la tangente. Dans quel intervalle varie x/2 ? La tangente est-elle toujours définie ?

    Cordialement.

    NB : Un changement x=2u ramène à une dérivée connue.

  4. #4
    yoyox

    Re : Changement de variable

    x/2 varie de pi/3 à 2pi/3 et la tangente n'est pas définie?
    Dernière modification par yoyox ; 07/04/2013 à 15h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Changement de variable

    donc tan(x/2) doit etre C1 sur [pi/3,2pi/3] ?
    ????

    x ne change pas de domaine de variation ! Il faudrait peut-être que tu sois plus attentif à la signification de ce que tu écris.
    Déjà tan(x/2) est continue. Mais pas toujours définie ! Le fait que tu mélanges les deux montre que tu ne fais pas vraiment attention.

    Par contre, utiliser un changement de variables plus simple ne peut pas faire de mal ...

    Cordialement.

  7. #6
    yoyox

    Re : Changement de variable

    Oui j'avais écrit vite fait, ce que j'ai écris ensuite (après modif) est juste? Elle n'est pas définie sur cet intervalle (cos(pi/2)=0) donc surement pas continue?

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Changement de variable

    Si tu utilises une fonction non définie sur l'intervalle d'intégration, ton intégrale résultante n'existe pas : Relis le théorème sur le changement de variable.

  9. #8
    yoyox

    Re : Changement de variable

    Ok, avant de venir ici je l'ai relu plusieurs fois dans tous les sens, je n'arrive pas à comprendre où elle doit être C1 si c'est sur l'intervalle avant le changement de variable ou après le changement.
    D'ailleurs le théoreme du changement de variable s'applique pour une fonction composée multipliée par la dérivée de la fonction qui compose la première.
    Or la ce n'est pas le cas du tout. Ou alors je suis entrain de l'appliquer dans le sens inverse?

    C'est à dire que je suis dans le cas où je suis du coté droit de l'égalité du théorème (voir lien ci dessous) et je veux aller du coté gauche? En fait je n'arrive pas à relier ce que je fais au théorème...

    http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?s...block=theoreme

    Merci.

    Ps: j'ai réussi à la résoudre avec x = 2u mais bon je fais quelque chose sans le comprendre à 100% quoi...
    Dernière modification par yoyox ; 07/04/2013 à 16h18.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Changement de variable

    C'est pourtant simple : Tu appliques en remplaçant tan(x/2) (qu'il faudrait faire apparaître dans ton intégrale pour que ce soit clair) par t; donc de gauche à droite.
    Le problème, c'est que tan(x/2) n'est pas défini pour x=pi, qui est une des valeurs prises par x; donc tu ne peux pas l'écrire dans l'intégrale ...

  11. #10
    yoyox

    Re : Changement de variable

    Oui mais quand j'applique en remplacant tan(x/2) par t les bornes changent du coup. Et donc j'ai une integrale qui contient t et de nouvelles bornes et l'integrale n'a plus de problème. Je sais que c'est faux mais je comprends pas.

  12. #11
    yoyox

    Re : Changement de variable

    Ok j'avais pas lu que c'était de gauche à droite donc la c'est ok je comprends pourquoi elle doit etre C1 sur cet intervalle, donc mon message précédent n'est plus important.
    J'ai donc une autre question, si c'est de gauche à droite je dois donc avoir phi'(x) (en rapport avec le théorème) et il me semble qu'en remplacant dans l'integrale je n'ai pas phi'(x) qui apparait..

    Merci.

  13. #12
    yoyox

    Re : Changement de variable

    Pour que ce soit plus simple et que je comprenne enfin : si je prends le changement de variable x=2u

    On a :



    Le théorème dit :



    Donc vous dites que je suis à gauche de l'équation : donc c'est quoi , c'est quoi et c'est quoi ?

    Merci

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Changement de variable

    Ne serait-ce pas à toi de le savoir ?

    Tu travailles apparemment sans trop savoir, donc il serait bon que tu cherches à appliquer strictement ta formule, en écrivant l'intégrale avec tan(x/2) et l'élément différentiel nécessaire. Si tu n'y arrives pas, c'est que tu ne fais pas un changement de variable, mais seulement une imitation malsaine.

    Cordialement.

    NB : Bien entendu, je t'aiderai si nécessaire, mais c'est toi qui dois comprendre.

  15. #14
    yoyox

    Re : Changement de variable

    Je n'y arrive pas ça fait 4h que j'y suis et j'ai besoin d'aide.
    Si vous me donnez la réponse ça me va très bien (je ne suis pas en prépa, je n'ai aucune obligation de comprendre pour un quelconque devoir, c'est juste pour moi donc je suis assez sérieux pour chercher à comprendre à fond ce que vous me direz).
    Merci.

  16. #15
    yoyox

    Re : Changement de variable

    Svp j'ai trouvé un exemple bien plus simple et j'aimerais que vous me montriez comment avec la formule on le résout :



    Avec le changement de variable

    J'ai par rapport à la formule c'est ca? et donc

    Mais je n'arrive pas à avoir dans l'intégrale pour coller à la formule.


    EDIT : c'est bon en fait f = 2/x²+1 !!
    Dernière modification par yoyox ; 07/04/2013 à 17h53.

  17. #16
    yoyox

    Re : Changement de variable

    C'est bon j'y suis enfin parvenu mais je dois quand même chercher un peu pour trouvez la fonction f à chaque fois.
    Il me semble que ce n'est pas le cas normalement non?

    merci

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Changement de variable

    Avec de l'habitude, on arrive assez vite à savoir faire les changements classiques.

    J'espère que tu as vu ce que ça donnait pour ta première intégrale : le facteur 1+tan²(x/2) nécessaire apparaît naturellement, il est facile de faire apparaître le 1/2, et on a bien le voulu.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. changement de variable
    Par invite9c7554e3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2012, 12h34
  2. changement de variable
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2011, 15h47
  3. Changement variable
    Par invite1cf28ac3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2010, 13h33
  4. changement de variable
    Par yodelf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 21h20
  5. Changement de variable
    Par invite5d87c664 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2007, 17h40