changement de variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

changement de variable



  1. #1
    369

    changement de variable


    ------

    bonsoir,
    j'ai un problème avec le changement de variable (théorie car dans la pratique ca marche mieux)
    d'après le théorème on I un intervalle de R, g une fonction de classe C1 de [a,b] dans R et f une fonction continue de [a,b] dans R
    on me dit que
    en posant y=g(x) et dy=g'(x)dx
    on arrive à avec a*=g(a) et b*=g(b)

    moi j'aurai plutot dit qu'il fallait transformer le g'(x) dans l'intégrale de départ par le changement de variable
    en fait moi j'aurai posé y=g(x) et j'aurais rajouté l'hypothèse dans le théorème que g doit etre bijective
    ca nous donne x=g-1(y) dy
    donc dx=(g-1)'(y)=(1/g'(x) )dy
    mais après le problème vient au niveau du g'(x) dans l'intégrale de départ (comment le transformer par le changement de variable)


    quelqu'un pourrait me dire si ce que moi j'ai fait est correct(si oui comment faire pour g'(x))?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : changement de variable

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    en posant y=g(x) et dy=g'(x)dx
    on arrive à ...
    en fait moi j'aurai posé y=g(x) et j'aurais rajouté l'hypothèse dans le théorème que g doit etre bijective
    ca nous donne x=g-1(y) dy
    donc dx=(g-1)'(y)=(1/g'(x) )dy
    Il me semble que tu retrouves dy=g'(x)dx !!
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    369

    Re : changement de variable

    oui mais et pour le g'(x) de départ faudrait aussi le transformer par le changement de variable

  4. #4
    God's Breath

    Re : changement de variable

    Mais non : devient qui se simplifie en sans qu'il soit nécessaire d'exprimer en fonction de .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    369

    Re : changement de variable

    mais pourtant quand on a fait des exercices on à changer tout les termes en x par le changement de variable
    pourquoi ne fait on pas pareil ici?

  7. #6
    God's Breath

    Re : changement de variable

    Le terme g'(x) que tu l'écrives en fonction de x, de y ou de n'importe quoi d'autres, apparaît au numérateur et au dénominateur : la fainéantise naturelle du mathématicien lui conseille donc d'utiliser la relation entre éléments différentiels sous la forme : dy=g'(x)dx, qui permet de se débarrasser discrètement du g'(x) sans faire aucun calcul sur ce terme.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    369

    Re : changement de variable

    en faite dans la théorie du changement de variable on ne fait pas comme dans la pratique? (parce que les exos quand je fais par ma méthode ca marche et là non)

    dans tous les cas merci pour ton aide God's Breath

Discussions similaires

  1. changement de variable
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2011, 17h18
  2. Changement de variable
    Par invitef1754d56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 10h13
  3. changement de variable
    Par invitea7df7c05 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 19h28
  4. Changement de variable
    Par invite5d87c664 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2007, 17h40
  5. changement de variable
    Par invite95b79651 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 11h23