détermination principale d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

détermination principale d'une fonction



  1. #1
    zaskzask

    Smile détermination principale d'une fonction


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question concernant l'analyse complexe: qu'est-ce que, de manière générale et concise la détermination principale d'une fonction?
    Je vois à peu près au cas par cas: pour la fonction racine, pour la fonction logarithme (il me semple que la seul différence est qu'on prend le plus grand domaine de définition ou la fonction est bijective, non?).

    -----

  2. #2
    Armen92

    Re : détermination principale d'une fonction

    Citation Envoyé par zaskzask Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai une question concernant l'analyse complexe: qu'est-ce que, de manière générale et concise la détermination principale d'une fonction?
    Je vois à peu près au cas par cas: pour la fonction racine, pour la fonction logarithme (il me semple que la seul différence est qu'on prend le plus grand domaine de définition ou la fonction est bijective, non?).
    La détermination principale d'une fonction multiforme est affaire de convention. Pour la racine carrée comme pour le logarithme, la définition la plus courante est celle qui fixe la coupure sur le demi-axe réel négatif. Elle présente l'avantage de posséder des symétries agréables, par exemple , et aussi (comme d'autres d'ailleurs) de redonner la fonction usuelle quand l'argument est un réel positif.
    Il n'y a pas lieu de se tourmenter l'esprit à propos de ce genre de chose ; l'essentiel, pour un calcul donné, est de manier toujours la même détermination après l'avoir choisie astucieusement en fonction du problème traité.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

Discussions similaires

  1. Détermination d'une fonction exponentielle décroissante en fonction de sa courbe
    Par Julio15 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2012, 21h59
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2012, 22h21
  3. partie principale d'une fonction
    Par inviteb9c7aa35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 06h02
  4. Calcul de la valeur principale de Cauchy d'une fonction
    Par invitebcf01859 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 21h09
  5. Détermination principale d'un argument
    Par invitea32c3d8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2005, 22h02