Construction d'exemples d'anneaux de semi-groupe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Construction d'exemples d'anneaux de semi-groupe



  1. #1
    R.G

    Construction d'exemples d'anneaux de semi-groupe


    ------

    Salut,

    Je cherche des exemples concrets d'anneaux de semi-groupe autre que celui des polynômes qui est le plus classique

    Merci d’avance!!

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Construction d'exemples d'anneaux de semi-groupe

    Bonjour,

    Qu'est-ce qu'un anneau de semi-groupe ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Construction d'exemples d'anneaux de semi-groupe

    je connais la notion d' "algèbre d'un monoïde", est-ce quelque-chose de similaire?

  4. #4
    R.G

    Re : Construction d'exemples d'anneaux de semi-groupe

    un anneau de semi-groupe est un anneau dont les éléments sont des applications d'un semi-groupe S (un semi-groupe étant un ensemble non vide muni d'une loi associative, il n'as pas nécessairement d’élément neutre sinon ça sera un monoïde) dans un anneau A, on le note A[X,S]. le cas le plus simple est l'anneau des polynômes étant donné que le semi groupe n'est autre que N.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Construction d'exemples d'anneaux de semi-groupe

    donc pour construire un exemple d'une telle structure il suffit de choisir un semi-groupe et un anneau (je n'ai pas compris s'il s'agissait de toutes les applications, ou d'un sous-ensemble).

  7. #6
    R.G

    Re : Construction d'exemples d'anneaux de semi-groupe

    En effet oui, mais faut encore que l'exemple ai un intérêt. Pour les applications, il s'agit la seulement d'applications nulles pour presque tous les éléments de S.
    Pour ce qui est de la notion d'algèbre de monoïde je ne sais pas trop si c'est la même chose vu que toutes mes références sont en anglais!! dsl!
    J'ai d'abord pensé a étendre l'anneau de polynômes A[X,N] (ou A[X] qu'on a l'habitude de noter) a A[X,Z], puis voir le cas ou le semi-groupe et Z/2Z, mais je n'est pas réussi a le faire !!

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : Construction d'exemples d'anneaux de semi-groupe

    Citation Envoyé par R.G Voir le message
    Pour ce qui est de la notion d'algèbre de monoïde je ne sais pas trop si c'est la même chose vu que toutes mes références sont en anglais!! dsl!
    c'est à peu près la même chose, sauf que l'absence d'élément neutre fait qu'il n'y a pas l'équivalent des polynômes constants, et donc pas de loi externe, pas d'algèbre quoi.

    sinon, tu peux t'amuser à construire l'anneau suivant : tu pars d'un anneau A quelconque et tu construis A[X] (en prenant le monoïde N) et ensuite, tu itères : A[X] est un anneau, tu peux donc construire un (A[X])[Y] (qu'on note A[X,Y]), etc.

Discussions similaires

  1. Un groupe de semi frigo pour pompe à chaleur
    Par septentrion6891 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2011, 14h00
  2. construction de producteur de courant à semi-conducteur
    Par MarioB dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 06h14
  3. groupe semi-simple
    Par invite05a190a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2009, 14h26
  4. Construction semi passive au Japon....votre avis
    Par invitef18a8888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/07/2008, 13h29
  5. Produit semi direct de groupe Dn = C2xCn
    Par invite82aa4b0a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2006, 06h49