Injections, fonctions de choix et bons ordres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Injections, fonctions de choix et bons ordres



  1. #1
    Mocassins

    Injections, fonctions de choix et bons ordres


    ------

    Bonjour.

    J'ai quelques questions, et un petit problème à vous soumettre.

    Je m'intéresse un peu à la théorie des ensembles ZF, et je suis tombé (sur Wikipedia) sur l'affirmation que dans ZF, l'axiome du choix était équivalent à l'énoncé "pour tout couple (A,B) d'ensembles non-vides, il existe une injection de A sur B ou bien il existe une injection de B sur A".

    Comme je croyais que c'était vrai indépendamment de AC cela m'a un peu étonné. En fait, c'est un résultat assez proche de l'axiome du choix intuitivement puisqu'il permet de choisir des éléments dans l'ensemble d'arrivée sans avoir a priori de moyen de les distinguer.

    J'ai voulu le démontrer de manière "directe", c'est-à-dire d'une manière qui fait un lien fort entre le sens de chaque énoncé; notamment, je ne voulais pas utiliser de résultats sur les ordinaux.

    Cependant je ne suis pas arrivé à le prouver directement, ni dans un sens ni dans l'autre d'ailleurs.
    Par exemple, un obstacle: je considère deux ensembles non vides A et I et je suppose qu'il n'existe pas d'injection de A sur I.
    Une fonction de choix sur une partition de A indexée par I serait une injection de I sur A mais je ne sais pas comment justifier l'existence d'une partition de A (ça semble même impossible sans AC). En fait, rien que justifier qu'il existe une union M d'ensembles indexée par I tel que U M = A, j'y arrive pas.

    Etudier les contraposées ne m'a pas amené à grand chose vu qu'il faut quand-même trouver comment à partir de deux ensembles se retrouver dans une configuration "propice à faire apparaître des fonctions de choix" de l'un vers l'autre.

    Bref, je suis passé à autre chose: essayer de montrer que cet énoncé est équivalent au théorème de Zermelo. C'est assez facile si on utilise des résultats sur les ordinaux.
    Mais sans ces résultats, le sens [énoncé ==> Zermelo] m'est resté inaccessible.

    Le but de tout ça est de comprendre comment cette équivalence qui semble "simple" peut s'expliquer dans ZC sans l'axiome de l'infini, et donc sans la preuve de l'existence des ordinaux infinis, et donc sans pas mal de résultats bien pratiques.
    Cela peut paraître étrange de vouloir démontrer une équivalence portant sur des objets qui n'existent pas nécessairement dans les modèles, mais en fait c'est assez intéressant, de traiter à part les contributions de tel ou tel axiome.

    Voici les questions:
    1)Il est assez probable que j'oublie que sans axiome de l'infini, il y a plein de trucs qu'on ne peut pas faire et que j'ai fait. Déjà, est-ce que ZF sans l'axiome de l'infini démontre cette équivalence/implication?
    2)Si oui, suis-je passé à côté de quelque chose de simple dans la recherche de la démonstration directe [AC <==> énoncé sur les injections] ?
    3)Avez-vous des idées pour démontrer l'implication [énoncé ==> Zermelo] sans utiliser l'axiome de l'infini (si c'est possible donc)?
    4)Des incohérences ou faiblesses de démarche/raisonnement?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Mocassins

    Re : injections, fonctions de choix et bons ordres

    J'ai écrit plus haut que "je ne sais pas comment justifier l'existence d'une partition de A (ça semble même impossible sans AC)", c'est assez bête puisque des partitions simples de A existent. Il faut bien que la partition en question puisse être indexée par I.

  3. #3
    taladris

    Re : injections, fonctions de choix et bons ordres

    Citation Envoyé par Mocassins Voir le message
    une injection de A sur B.
    Un detail: on dit "application dans". "application sur B" signifie generalement que l'application est surjective. Personnellement, la confusion "dans/sur" ne me gene pas puisqu'en francais, on ecrit explicitement "injective", "surjective" ou "bijective". Par contre, cela peut etre utile de noter la distinction si tu es amene a lire des maths en anglais: "into"="dans" and "onto=sur" et certains auteurs ecrivent seulement "application onto" pour une application surjective. Je me suis fais piege pas mal de fois :'(

    Desole de ne pas apporter de reponses a tes questions.

    Cordialement

  4. #4
    Mocassins

    Re : injections, fonctions de choix et bons ordres

    Ah merci taladris, je ne savais pas (j'utilise aussi bien vers, sur et dans)

    Je crois qu'il me manque du vocabulaire mathématique pour bien comprendre les textes en anglais, j'avoue que je n'en ai lu que très peu.

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : injections, fonctions de choix et bons ordres

    Bonjour,

    Pour montrer le théorème de Zermelo à partir de ton énoncé, il suffit d'exhiber une classe d'ensembles bien ordonnés non majorée pour la relation "il existe une injection de ... dans ...". Pour cela, je pense que l'on peut considérer les unions quelconques d'un ensemble bien ordonné ( par exemple).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite179e6258

    Re : injections, fonctions de choix et bons ordres

    bonjour,
    je n'ai pas une démonstration formelle, mais une piste pour démontrer que l'axiome du choix implique l'existence d'une injection entre A et B (ou B et A). Je pense qu'on peut le faire par induction transfinie, à condition d'admettre le théorème de Zermelo : on commence par fixer un bon ordre sur A. On construit pas à pas une application de A vers B, en commençant par le plus petit élément de A. Supposons qu'on ait déjà trouvé l'image des éléments d'une partie A' de A et soit a non dans A'. Alors si B' désigne l'image de A', on sait que sur B\B' il existe un bon ordre, et on prend comme image de a' le plus petit élément de B\B' pour ce bon ordre. Si on épuise B avant A on a une injection de B vers A, sinon on a une injection de A vers B.

    en me relisant je me dis que ça doit être faux (ça m'a l'air vraiment naïf comme approche...)

  8. #7
    Mocassins

    Re : injections, fonctions de choix et bons ordres

    Bonjour.

    Seiros, je ne comprends pas ce que tu veux dire; que sont les "unions quelconques"? Si on disposait d'une telle classe, l'ordre étant supposé total, on pourrait dire que tout ensemble s'injecte dans un bon ordre et poser sur cet ensemble le bon ordre "canoniquement associé à l'injection" c'est ça?
    L'ennui est que je ne peux pas utiliser N sans l'axiome de l'infini. Si je veux pouvoir considérer des bons ordres plus grands qu'un ensemble donné, il faut que je les construise avec cet ensemble et les axiomes classiques...

    @toothpick-charlie: la preuve dont tu parles est exactement celle que j'ai faîte pour le sens Zermelo ==> injections.
    Cela fonctionne très bien est ça a l'avantage de ne rien utiliser qui vienne de l'axiome de l'infini. (pas besoin des ordinaux infinis pour utiliser le principe de récurrence transfinie)

  9. #8
    Seirios

    Re : injections, fonctions de choix et bons ordres

    Citation Envoyé par Mocassins Voir le message
    Seiros, je ne comprends pas ce que tu veux dire; que sont les "unions quelconques"? Si on disposait d'une telle classe, l'ordre étant supposé total, on pourrait dire que tout ensemble s'injecte dans un bon ordre et poser sur cet ensemble le bon ordre "canoniquement associé à l'injection" c'est ça?
    En fait, la solution que j'avais en tête utilise les ordinaux, ce qui n'est pas pertinent ici...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    Mocassins

    Re : Injections, fonctions de choix et bons ordres

    Je commence à me demander si cette implication n'est pas tout simplement indémontrable sans l'axiome de l'infini.

    Je ne suis pas certain non plus que Zermelo et AC soient équivalents sans cet axiome, ce qui expliquerait les difficultés rencontrées pour prouver directement [AC ==> énoncé injections].

    Pour [Zermelo ==> AC] si on considère AC dans sa version "existence d'une fonction de choix sur tout ensemble non vide" plutôt que le truc avec le produit d'ensembles, c'est immédiat. Je ne suis pas sûr que l'autre sens s'obtienne facilement sans les ordinaux.
    C'est plus compliqué que prévu en tout cas.

  11. #10
    Mocassins

    Re : Injections, fonctions de choix et bons ordres

    Il se trouve que j'avais mal situé les choses. L'axiome de l'infini n'intervient dans aucune des démonstrations d'équivalence AC, Zorn, Zermelo et pour un ensemble X quelconque, on trouve selon l'hypothèse [énoncé injection] ou Zermelo un ordinal strictement supérieur ou équipotent à X ce qui règle la question.

    Je vous avais embrouillé en demandant de ne pas utiliser les ordinaux alors que c'était possible sans l'axiome de l'infini. Toutes mes excuses.

Discussions similaires

  1. Après le bac... Bons choix :?:
    Par inviteca5bf891 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 18h21
  2. injections dans N
    Par invite9148da05 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 17h12
  3. Injections de sobolev
    Par invitee77bd614 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 10h43
  4. Fonctions de choix sur sous-familles finies
    Par invitef57d2659 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2008, 17h02
  5. Les bons comptes font les bons amis
    Par invite4b9cdbca dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2005, 19h23