Conjecture de Legendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conjecture de Legendre



  1. #1
    invite06a166f3

    Conjecture de Legendre


    ------

    Bonjour, je me penche sur la conjecture de Legendre histoire de me replonger un peu dans les maths. J'ai cherché un peu mais je ne sais pas trop à quoi correspond vraiment ce que j'ai écris (c'est quand même fou ça ! ). Déjà la conjecture de Legendre dit qu'il existe toujours un nombre premier entre n² et (n+1)². Moi j'ai considéré la famille d'entiers :
    S = { ((n+1)² - n² + 1)! + k, k€[2 ; (n+1)² - n² + 1]}

    Ceci met en évidence l'existence de (n+1)² - n² entiers consécutifs sans nombres premiers. Alors partant de n², ça devrait vouloir dire que je peux atteindre (n+1)² sans rencontrer un seul nombre premier nan ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Conjecture de Legendre

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Ceci met en évidence l'existence de (n+1)² - n² entiers consécutifs sans nombres premiers.
    Oui

    Alors partant de n², ça devrait vouloir dire que je peux atteindre (n+1)² sans rencontrer un seul nombre premier nan ?
    Nan.

    Vous avez juste montrer qu'il existe N tel que [N+n²+1...N+(n+1)²] ne contient pas de nombre premier, pas que c'est vrai pour N quelconque, encore moins pour N=0
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    inviteea028771

    Re : Conjecture de Legendre

    Ton ensemble S n'est pas un ensemble de nombres compris entre n² et (n+1)². Ils sont compris entre n²+N et (n+1)²+N, ce qui change tout.

    Par exemple, il y a un nombre premier entre 2² et (2+1)², mais pas entre 86+2² et 86+(2+1)²

    Ce que tu as montré, c'est que tu peux toujours trouver un intervalle de longueur arbitraire qui ne contient pas de nombres premiers, à condition de le prendre "assez loin"

  4. #4
    invite06a166f3

    Re : Conjecture de Legendre

    A oui d'accord, ça fait longtemps que je n'ai pas fais ça alors merci pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Polynôme de Legendre
    Par invite10090b76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2010, 20h20
  2. Polynômes de Legendre
    Par invitea80acd1c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 19h23
  3. Polynôme de Legendre
    Par invite5e33344a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2010, 15h04
  4. Legendre-Gauss
    Par invite0fe3fe0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 16h41
  5. Polynomes de Legendre
    Par inviteefb53b87 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 19h05