Besoin d'aide pour résoudre un problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide pour résoudre un problème



  1. #1
    sunbae

    Besoin d'aide pour résoudre un problème


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin d'aide pour résoudre ce problème. Il a été crée moi pour m'aider à comprendre les phénomènes que je rencontre dans mon travail. Le souci c'est que je n'arrive pas à le résoudre complètement car je manque énormément de notion en mathématiques.

    La voici:

    Dans un repère orthonormé (O,i,j), un cercle de rayon r passant par un point est coupé en deux points A et B par une droite.
    Une autre droite passant par le centre du cercle et un point coupe son périmètre en un point .
    Un deuxième cercle passant par les points A; B; et se voit couper en un point par une droite qui passe par le point et son centre.
    On donne A(-0,6;0); B(0,6;0); (0;0,1); (0,1;0) et (0;0,2)

    Quelle est la position du point et du point ?

    Pour généraliser, chaque cercle qui passe toujours par les points A; B et se fait couper par une droite en un point en passant par le point et son centre.

    Comment écrire la fonction f(x) qui va exprimer en fonction de si la position de croît de (0;0,1) à chaque n+1?

    Quelle sera la longueur de la courbe de à qui passe par tout les points ?

    Voilà ! Désolé si l'énoncé n'est pas très mathématique mais j'ai fait de mon mieux pour que des matheux tel que vous puissiez me comprendre.

    -----
    Dernière modification par sunbae ; 01/05/2013 à 19h50.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème

    Bonsoir.

    En fait, il suffit pour chaque cercle de trouver son centre (équidistant des trois points) et de trouver le symétrique de Cn par rapport à ce centre. Je crains qu'il n'y ait pas de formule simple.

    Pour faire comprendre : L'abscisse du centre du cercle passant par A(a,b), C(c,d) et E(e,f) est :
    x = 1/2*(-b*c^2+c^2*f+d^2*f-d*f^2+a^2*d-a^2*f+d*b^2+b*e^2-d^2*b-f*b^2-d*e^2+f^2*b)/(a*d-a*f-b*c+b*e+c*f-d*e).
    Et l'ordonnée :
    1/2*(-a*c^2-a*d^2+a*e^2+a*f^2+a^2*c-a^2*e+b^2*c-b^2*e-c*e^2-c*f^2+c^2*e+d^2*e)/(a*d-a*f-b*c+b*e+c*f-d*e).

    Cordialement.

  3. #3
    sunbae

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème

    Merci pour la solution,

    en fait, pour la position de D1 et D2, seul le x m'interresse, le y n'a pas réelle d'importance pour le moment (peut être pour répondre à la deuxième question que je me pose). Tout les points x de chaque Dn entre C0 et C6 vont me permettre de calculer longueur de la courbe.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème

    Comme tu réutilises les points, tu auras besoin aussi de y (le x suivant en dépend).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sunbae

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème

    Je me demande si c'est possible d'obtenir une fonction f(x) qui va tracer une courbe qui va passer par tout les Dn. Elle va me permettre de mesurer la longueur de la courbe entre D0 et D6.

    Nom : circulaire.png
Affichages : 37
Taille : 55,4 Ko

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour résoudre un problème de maths
    Par invitec720fd45 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2015, 18h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2011, 19h37
  3. besoin d'aide pour résoudre problème de classes prépas MPSI
    Par inviteaf367f62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 13h30
  4. besoin d'aide pour résoudre ce probléme
    Par inviteaf367f62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 13h26
  5. Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable
    Par inviteb819d204 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2009, 18h39