Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable



  1. #1
    inviteb819d204

    Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable


    ------

    Voila, je suis en école d'ingénieurs, j'ai un cours d'electronique de puissance mais je ne parviens pas a resoudre un exo que le prof nous a proposé... Je vous préviens, c'est assez extrascolaire, voilà l'énoncé:
    Étude d'un système à ENR
    On veut implanter un système à ÉNergie Renouvelable dans une habitation individuelle. Le
    cahier des charges est simple :
    - les sources possibles d'énergies sont au nombre de 3
    - L'énergie photovoltaïque,
    - un pack de batteries,
    - le réseau électrique EDF.
    - ces 3 sources doivent alimenter de jour comme de nuit une habitation individuelle.
    - en cas de surplus d'énergie électrique, cette énergie sera réinjectée sur le réseau EDF.
    3.1. Indiquer quelle est la nature des 3 sources imposées.
    3.2. Quels sont les différents types de fonctionnement possibles.
    3.3. Donner un synoptique de fonctionnement permettant de répondre au cahier des charges.
    3.4. Donner les schémas électriques des différents convertisseurs que vous allez utiliser.
    3.5. Donner les formes d'ondes (courant/tension) possibles que l'on va retrouver dans le système.
    Fait sous Linux et OpenOffice/StarOffice page 6/9

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable

    Et tu as fais quoi depuis que tu as l'énoncé du devoir ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb819d204

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable

    Pas grand chose à vrai dire (le sujet nous a été donné ce matin...), je ne comprends pas le sens de la première question (le sens du mot nature dans ce cas déjà...). merci d'avance...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable

    Passe à la 3.2.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb819d204

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable

    Ok... en fait j'ai rien dans mon cours qui parle de ça donc ça fait trois heures que je suis sur internet à chercher des explications electrotechniques du fonctionnement d'un système ENR mais ma recherche n'est pas fructueuse du tout... Je ne sais pas à quoi rapprocher ça dans mon cours.
    Je cherche juste que l'on m'aiguille...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    yvan30

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable

    Bonne année
    Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable
    Étude d'un système à ENR

    Ca c'est le cadre
    3.1. Indiquer quelle est la nature des 3 sources imposées.
    Ca c'est la question
    - L'énergie photo-voltaïque, NRJ renouvelable ou pas, pourquoi?
    Plus de courant la nuit et demain?
    - un pack de batteries, NRJ renouvelable ou pas, pourquoi?
    Batterie vide aujourd'hui et demain?
    - le réseau électrique EDF. NRJ renouvelable ou pas, pourquoi?
    Nucléaire, barrage hydraulique, éolien, solaire, géothermique, marémotrice... renouvelable ou pas?
    3.2. Quels sont les différents types de fonctionnement possibles.la nuit, le jour, s'il pleut, avec gréve eDF
    3.3. Donner un synoptique de fonctionnement permettant de répondre au cahier des charges. on veux toujours du courant sans coupure
    3.4. Donner les schémas électriques des différents convertisseurs que vous allez utiliser. regarde les types de courant en sortie des éléments, il faut charger la batterie, pour toujours avoir la forme du courant eDF
    Dernière modification par yvan30 ; 06/01/2009 à 15h16.

  9. #8
    invite9052eec1

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable

    Sans compter sur

    http://www.energies-renouvelables.org/

    Trouvé en moins de 5mn.

    Pour comprendre le probléme, il faut comprendre

    SOURCE
    +
    ENERGIE
    +
    RENOUVELABLE

    Pour moi par exemple, un pack de batteries ça peut-être une source d'energie, mais seulement tant que les batteries ne sont pas déchargées, donc ce n'est pas renouvellable naturellement.

    Le photovoltaique est il me semble une source d'energie renouvellable, mais n'ayant pas la capacité de se stocker sans élements extérieur.

    Avec un savant, ou plutôt ingénieux (puisque tu es en école d'ingénieur) mélange des 2, (photo + batt), tu fais une source d'energie renouvellable et stockable.

    C'est cool non

    Reste plus qu'a convertir le stock d'energie "continue" en energie potentiellement "alternative" (avec un onduleur par ex) pour être conforme à ce qui existe habituellement sur un reseau.

    Et toujours avec un peu de génie (électrique), il devrait être possible de réinjecter sur le reseau EDF le surplus d'energie renouvellable stockée dans les batteries.

    Je te donne juste ma petite vision du probléme, à toi de l'étayer et de trouver les boites noires qui vont avec.

    De plus ca prouve que même sans être un expert, il y a de quoi dire sur le sujet que ton prof t'a proposé.

  10. #9
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable

    Bsr Foudelec,
    Faudra AUSSI se poser qq questions sur la PUISSANCE désirée (de jour comme de nuit) et du RATIO investissement/cout du kw si on CONSOMME soi meme les PRECIEUX (c'est le cas de le dire) kW.
    A terme, peut etre DIRE si cela est rentable !
    (Ca sort évidemment du coté technique de l'étude !)
    Bonne soirée

  11. #10
    inviteb819d204

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable

    Bonsoir,

    Je vous remercie tous pour vos réponses qui m'aiguillent bien pour résoudre ce problème pour le moins épineux... (enfin, pour moi...).
    Pour l'exercice, vous pensez que la réponse à la question 3.2 correspond au fait, par exemple, d'associer une cellule photovoltaïque à une batterie?
    Qu'est ce qu'un synoptique de fonctionnement? Un schéma explicatif?

    Merci encore pour votre aide..

    A très vite

  12. #11
    yvan30

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable

    Citation Envoyé par Foudelec Voir le message
    Bonsoir,

    Pour l'exercice, vous pensez que la réponse à la question 3.2 correspond au fait, par exemple, d'associer une cellule photovoltaïque à une batterie?

    A très vite
    Ce n'est qu'une partie de la réponse, pense en terme de probabilité de défaillance.
    On utilise en 1er la plus économique et la plus disponible, nuit, jour soleil, pluie, ...

  13. #12
    inviteb819d204

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable

    Re bonjour à tous,

    J'ai à peu près compris le fonctionnement d'une installation de système d'Energie renouvelable pour une habitation. A savoir qu'il faut renouveler l'energie grâce au cellules photovoltaïques, stocker celle-ci dans des batteries...
    Maintenant, ma question est: qu'est-il nécessaire de convertir comme sortie? Je m'explique... L''électricité sortant des cellules doit elle être transformée (ondulée ou hachée...) pour être stockée dans des batteries?
    De même, l'électricité stockée dans les batteries est elle utilisable sans transformation pour la consommation de l'habitation? Et enfin, faut-il retransformer (si oui, comment) cette energie pour la réinjecter sur le réseau EDF?
    Je sais, ça fait beaucoup de questions...
    Merci
    A plus tard

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable

    Il faut gérer la charge de la batterie par le panneau et mettre un onduleur sur la batterie pour faire du 230V 50 Hz à usage local. Quand à relier ça sur le réseau EDF, il faut un onduleur synchrone homologué.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    inviteb819d204

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable

    Il est possible d'utiliser uniquement un onduleur ou on doit en utiliser un pour la batterie et un autre qui renverra l'éléctricité sur le réseau public?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable

    Citation Envoyé par Foudelec Voir le message
    un autre qui renverra l'éléctricité sur le réseau public?
    Sur le réseau public il est interdit de mettre un onduleur non homologué
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    inviteb819d204

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable

    D'accord, je vois. J'ai encore deux ou trois questions...
    Le surplus à injecter sur le réseau public correspond-il au moment où la batterie est chargée?
    Comment le montage "sait-il" qu'il y a un surplus d'electricité à réinjecter? On dispose un compteur? Un capteur ndiquant quand la batterie est chargée?
    Ma deuxième question porte sur l'onduleur ou les onduleurs utilisés. Le type de montage utilisé est-il important (en pont, en 1/2 pont...) ?
    Merci

  18. #17
    yvan30

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable

    Bonjour
    Je vois avec grand plaisir que ta formation porte ses fruits car pour l'instant c'est nous qui bossons.
    Quelques info ici
    http://www.hespul.org/Vous-cherchez-...iques-des.html.
    Pour les PV
    je vois 4 cas
    2 familles de vente de l'NRJ des PV
    vente totale ou vente au surplus
    2 types de pose intégration à la toiture ou superposition.
    Dans le cas d'une intégration
    pour une vente totale eDF rachète le kwh 0,57€ et te le vends autour de 0,1€, pour une vente au surplus je crois que eDF rachète le kwh 0,34€.
    il me semble plus rentable de charger les batteries avec le réseau.
    Mais dans le cas de la revente l'onduleur est spécifique, il ne produit que s'il y a du réseau.
    il faut donc un onduleur pour produire le 220V pour la maison en cas de coupure.
    La loi de charge IUoU spécifique aux batteries stationnaires impose un chargeur spécial, en fait il en faut 2, un qui charge à partir du secteur et 1 qui charge a partir des panneaux en cas de coupure secteur.
    Commence à moudre ces grains, nous regarderons la qualité de la mouture.

  19. #18
    Tsubasa

    Re : Besoin d'aide pour résoudre un problème d'Energie renouvelable

    3.1. Indiquer quelle est la nature des 3 sources imposées.
    NRJ renouvelable ou non et pk ?

    3.2. Quels sont les différents types de fonctionnement possibles.
    On tire sur la batterie ou sur le panneau photo ou sur le réseau EDF
    On tire sur la batterie et sur le panneau photo
    On tire sur EDF et sur le panneau photo
    On tire sur la batterie et sur EDF

    3.3. Donner un synoptique de fonctionnement permettant de répondre au cahier des charges.
    3.4. Donner les schémas électriques des différents convertisseurs que vous allez utiliser.
    3.5. Donner les formes d'ondes (courant/tension) possibles que l'on va retrouver dans le système.
    Alternatif 50Hz (réseau EDF et standard des appareils électriques)
    Continu (batterie et panneau photo)

    Voila. C'est le point de vue d'un Terminale S-SI.
    Donc prenez ce que vous voulez

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour résoudre un problème de maths
    Par invitec720fd45 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2015, 18h59
  2. besoin d'aide pour résoudre des équations
    Par invite05d07931 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/05/2011, 17h51
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  4. Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?
    Par invite4af64531 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 26/02/2006, 23h00
  5. besoin d'aide, pour des calculs d'énergie lors de combustion
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2005, 09h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...