Banc de puissance a inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Banc de puissance a inertie



  1. #1
    invite683e0c99

    Banc de puissance a inertie


    ------

    bonjour a tous,

    je me presente arno 17 ans eleves en terminal SSI, comme PPE nous avons choisi un sujet assez ambitieux realisé un banc de puissance a inertie, il nous faudra donc acquerir un nombre de tour par min d'un rouleaux sur lequel la roue arriere d'une moto roulera.

    pour ceci nous allons utilisé un coupleur optoelectrique http://http://www.conrad.fr/coupleur...5_19100_124766 celui ci ensuite nous allons peindre la face en opposition au capteur en noir et y apposer une petite pastille pour que le capteur puisse la detecter (pastille blanche reflechissante), un amis m'a soufflé de mettre un comparateur pour rendre le signal alors obtenu beaucoup plus exploitable (seuil de 2.5V environ)

    voila un petit schema du coupleur :

    Lien vers ca25184e52d068a4612f09503f50f9 c3.jpg supprimé

    le probleme est que je ne sais pas ce qu'est exactement ce comparateur et comment en avoir un ? deplus le signal recuperer sera alors un signal carré ou chaque front descendant represente un passage de la pastille devant le capteur donc un tour.
    A partir de se signal, comment l'acquerir a travers ma carte d'acquisition usb et comment faire pour ensuite avoir le temps entre 2 front descendant tout cela dans vba.



    Merci d'avance a ceux qui repondront

    Nono


    Pour être en conformité avec le lien fourni par Daudet, le lien a été supprimé. Les images doivent être sur le serveur.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 07/01/2009 à 15h43. Motif: Supprimé lien vers serveur tiers.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Banc de puissance a inertie

    Tu n'as pas une image plus grande ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    PS: cela m'étonnerait que tu puisses acquérir avec VBA les impulsions avec une moto à 60 Km/H
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite683e0c99

    Re : Banc de puissance a inertie

    desolé je connias les regles de mises en places des images mais j'ai cru que vu la qualité en vignette sa serait trop petit je recadre sa

    Nono

  4. #4
    invite683e0c99

    Re : Banc de puissance a inertie

    bon bas ce n'est pa comme sur beaucoup de forum je place donc mon image en pieces jointes

    Nono
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiGaNuTs

    Re : Banc de puissance a inertie

    Salut,


    Pourquoi ne pas modifier une souris (une vieille, a boule) plutôt pour mesurer la vitesse de ton rouleau ?
    Ca simplifierais sûrement beaucoup l'acquisition des données du coté PC.
    faut juste vérifier que tu ne rate pas d'impulsions quand le rouleau a inertie tourne vite, et calculer la bonne démultiplication entre le rouleau d'inertie et le rouleau du capteur de la souris.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Banc de puissance a inertie

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Pourquoi ne pas modifier une souris (une vieille, a boule)
    Ca c'est une bonne idée ! Tu fais un demi-cylindre blanc et un autre noir et tu places deux capteurs réflectif à infrarouge décalés de 90° (on ne peut pas récupérer la roue d'origine de la souris, mécaniquement elle ne tiendra pas et il y a trop de résolution)

    Inconvénient : Ca bouffe la souris du PC, sinon, il faut récupérer les trames sur le port série ... et ce n'est pas du standard (voir les pilotes de souris DOS). Il faut être un peu moustachu en soft !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite683e0c99

    Re : Banc de puissance a inertie

    salut daudet et miganuts, pas con du tout l'idée de la souris mais comme le dit daudet sa va s'user tres rapidement.
    Pour l'idée de peindre une moitié de face de rouleau en noir et l'autre en blanche, je ne comprend pas trop pourquoi prendre deux capteur n'est ce pas plus simple de mettre un capteur et une pastille blanche sur la face entierement noir et juste comme sa comment traiter vous vos signal sur le PC ?

    encore merci de vos reponse
    amicalement

    Nono

  9. #8
    invite683e0c99

    Re : Banc de puissance a inertie

    Sinon en passant voici les photos de mes rouleaux et des mes paliers

    Arno
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    MiGaNuTs

    Re : Banc de puissance a inertie

    En fait daudet transforme ton rouleau en rouleau de souris. (modif électronique)
    il "suffit" juste de remplacer les 2 phototrucs de la souris par des plus gros, et tu peut garder tout le reste de l'électronique pour la relier au PC

    Moi je voyais plus un système intermédiaire, avec un peu de démultiplication, entre le rouleau de la souris et ton rouleau d'inertie (modif mécanique), et brancher la souris telle quelle.


    niveau soft
    tu mets le pointeur en 0,0
    tu lance un chronomètre assez court, genre 200 ou 500 millisecondes
    tu regarde de combien tu a bougé

    et hop, tu as la vitesse. y'a plus qu'a remettre le pointeur en 0,0 et c'est reparti pour la mesure suivante.


    Apres le truc c'est qu'il ne faut surtout pas rater d'impulsions, le reste c'est des maths avec un petit calcul d'inertie, des dérivées et des intégrales et une mise a l'échelle.
    tant que tes variables ne débordent pas pendant les calculs intermédiaires et que tu rate pas d'impulsions tu aura des allures de courbes de puissances justes, il reste a les mettre a la bonne échelle.



    Un PC ça marche très bien avec plusieurs souris connectées simultanément (en usb c'est plus pratique). il faut juste que personne touche la souris pendant le relevé de valeurs.
    penser aussi a désactiver l'accélération du pointeur et autres subtilités de l'os.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Banc de puissance a inertie

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    En fait daudet transforme ton rouleau en rouleau de souris. (modif électronique)
    Voilà exactement la bonne définition !

    Il faut garder les deux capteurs sur le rouleau car le circuit du mulot ne comprend une mesure que si il a deux signaux décalés.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite683e0c99

    Re : Banc de puissance a inertie

    ok donc desolé de paraitre un peu ignorant mais vous parté d'un sourie optique si je comprend bien au finish ? la division de couleur du rouleau c pour que la souris comprenne le signal et ensuite direction PC ?

    Nono

    desolé si je ne comprend pas tout mais ej tient vriament a ce projet alors merci de m'avoir repondu de plus il me reste 2 souris optique quasi complete en piece et un souris a boule une ancienne.

  13. #12
    MiGaNuTs

    Re : Banc de puissance a inertie

    Non, on parle bien de souris a boule.
    y'a un rouleau pour chaque axe dedans, et une petite roue avec un ressort qui plaque la boule contre les rouleaux

    Sur chaque rouleau y'a 2 capteurs décalés de 90 degrés et une roue a trous.

    démonte, fait la marcher en tournant les machins a la main, tu comprendras mieux.

  14. #13
    invite683e0c99

    Re : Banc de puissance a inertie

    ok c'est parti je saute sur une de mes ex souris si je la retrouve

    Nono

  15. #14
    invite683e0c99

    Re : Banc de puissance a inertie

    et voila ce que j'y trouve dans ma souris c'est sur la je comprend beaucoup mieux alors il faut que je n'utilise q'un rouleau que je redimensionerais et qui serait en appuis sur le rouleau ? et apré comment faire pour acquerir moi il me faut toutes mes valeurs les une derriere les autres je pense que sa n'ira pas.


    http://www.hiboox.fr/go/images/infor...9d41f.jpg.html

    amicalement

    arno

  16. #15
    MiGaNuTs

    Re : Banc de puissance a inertie

    pour lire la vitesse du rouleau, je t'ai expliqué en gros le procédé déjà un peu plus haut.

    Pour le montage, le mieux a mon avis c'est peu être de rallonger les fils de la cellule, et de reporter la roue a trous sur l'axe de ton rouleau d'inertie.
    soit en la mettant en bout d'arbre (un peu chiant a faire et j'ai peur que ça tourne trop vite, a voir), soit en faisant un petit montage avec 2 poulies pour réduire la vitesse de la roue par rapport au rouleau.

    En fait il faudrait commencer par tester et voir a partir de quel vitesse le PC rate des impulsions de la souris, puis s'arranger pour qu'elle tourne un peu moins vite lorsque le rouleau atteints sa vitesse maxi.

    un système a poulies permettrais de faire les tests plus facilement.


    200 ms c'est peu être trop lent comme fréquence d'échantillonnage aussi, réduire a 10 serais peu être mieux.

    la encore, il faut faire des essais pour avoir des résultats les plus pertinents possibles.

  17. #16
    invite683e0c99

    Re : Banc de puissance a inertie

    ok je vois ton systeme mais mon rouleau roulera peut etre a 5000 voir 7500 tour par minutes je ne pense pas que sa pourrais suivre de plus j'aimerais que ma courbe de puissance ou du moins le nombre de tour a chaque relevé s'affiche tous les 0.5 sec maximum, j'explique je pense faire un petit montage avec un 16f628 PIC , avec une horloge et une variable incermentable donc sa comptera jusqu'a 0.25s pendant ce temps mon capteur verra passer le rouleaux 3 fois disons apres ces 0.25s l'info est envoyé en binaire sur le port B et le compteur remis a zero.
    Ou plus simple mais je ne sais pas le faire moi meme je ne connais pas ou je ne vois pas comment faire : a chaque front descendant ( passage de la pastille du capteur) un "chronometre " se met en marche jusqu'au front suivant ou alors il enverré l'info a l'ordi et reinitialiseré le chrono , faisable ?

    Voila on va procedé etape par etape, donc pour le moment Le PIC en premiere.
    Est Ce que la deuxieme methode est faisable ?

    Arno

    encore merci de ta solution miganuts mais je pense resté sur mon bon vieux capteur et faire quasi tout moi meme

Discussions similaires

  1. Calcul banc de puissance à inertie
    Par mmm dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/11/2012, 21h07
  2. banc de mesure motorisation
    Par invitecf79cb4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 21h45
  3. Inertie inertie quand tu nous tiens..
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 15h56
  4. Calcul inertie et puissance moteur
    Par invitefdbe0034 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2008, 14h21
  5. banc de mesure.....?
    Par invite92e7aba7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.