calcul des racines d'un polynome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul des racines d'un polynome



  1. #1
    invite5a9a6b90

    calcul des racines d'un polynome


    ------

    Je ne comprends pas cette methode de calcul pour trouver les racines d'un polymone de second dégré de la forme (1-ax)(1-bx) avec a et b les racines du polynomes. Ce procédé est utilisé pour le calcul des séries génératrice mais je ne connais pas la méthode. Quelqu'un la connaîtrait ?
    exemple sur un corrigé que j'ai vu : le polynome 1-2X-2X² peut se factoriser sous la forme(1-aX)(1-bX) avec a=(1+sqrt(3)) et b=(1-sqrt(3))
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul des racines d'un polynome

    Citation Envoyé par goldengear Voir le message
    exemple sur un corrigé que j'ai vu : le polynome 1-2X-2X² peut se factoriser sous la forme(1-aX)(1-bX) avec a=(1+sqrt(3)) et b=(1-sqrt(3))
    merci d'avance
    c'est le "corrigé" ça ?

  3. #3
    invite5a9a6b90

    Re : calcul des racines d'un polynome

    non, c'est la partie du corrigé que je ne comprends pas enfin juste la methode , j'ai compris le reste du corrigé donc je ne l'ai pas mis. Sinon en effet pour la solution des racines, le corrigé ne détaille pas c'est pour ça que je bloque

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul des racines d'un polynome

    Bonsoir.

    ça sera peut-être plus évident si tu te rends compte que a et b ne sont pas les racines du polynôme. En partant de (1-aX)(1-bX) tu peux facilement trouver quelles sont les racines du polynôme, puis utiliser la factorisation habituelle 1+kx+lx² = ... (cours de première) pour voir ce qui se passe. je te laisse faire le calcul, c'est instructif.

    Sinon, pour un polynôme quelconque, il n'y a pas cette factorisation. Comme (1-aX)(1-bX) = 1+(-a-b)x+abx², les seuls polynômes qui permettent cette factorisation sont ceux de coefficient constant 1.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a9a6b90

    Re : calcul des racines d'un polynome

    oui desole j'ai ecrit trop vite je voulais dire 1/a et 1/b pour les racines sinon merci de la réponse il n'y a donc pas une réelle méthode en fait

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul des racines d'un polynome

    Ben ...
    si on appelle "méthode" la mise en oeuvre d'un calcul théorique, si. Mais il n'y a rien d'exceptionnel, c'est à la portée d'un bon élève de terminale S.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Localisation des racines d'un polynôme complexe
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2011, 07h55
  2. Racines d'un polynôme
    Par inviteeb56caec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2010, 09h35
  3. Racines d'un polynôme
    Par invite2f886c49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2009, 20h32
  4. racines d'un polynome
    Par invited81d07c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 16h29
  5. Dépendance des racines d'un polynôme
    Par invite6b1e2c2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 14h13