équation de Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

équation de Laplace



  1. #1
    invite69f7b4b0

    Question équation de Laplace


    ------

    Bonsoir,

    je ne comprend pas pourquoi quand on écrit l'équation de Laplace on l'égale toujours à zéro. Quelqu'un pourrais-il m'éclaircir, j'ai du mal à comprendre les définitions sur internet.

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    invite33c0645d

    Re : équation de Laplace

    On ne l'égale pas toujours à zéro, même en maths. Regardes pour celà l'équation de la chaleur en thermodyamique, celle de la propagation des ondes (beaucoup de problèmes ouverts), celle de Poisson en électromagnétisme, ...

  3. #3
    invite69f7b4b0

    Re : équation de Laplace

    Dans quel cas je peux le poser à 0? Quand les variations (distance entre les nœuds dans un maillage par exemple ) sont très petites?

  4. #4
    invite33c0645d

    Re : équation de Laplace

    Je ne suis pas certain du cas où le maillage varie peu.. En revanche, tu peux t'intéresser à l'équation de Poisson en électromagnétisme. Presque tout le temps, le physicien considère que la charge volumique est neutre. Autrement, le potentiel dont dérive le champ électrostatique vérifie l'équation Laplacien de V = 0.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea028771

    Re : équation de Laplace

    Citation Envoyé par vyolyn Voir le message
    Bonsoir,

    je ne comprend pas pourquoi quand on écrit l'équation de Laplace on l'égale toujours à zéro. Quelqu'un pourrais-il m'éclaircir, j'ai du mal à comprendre les définitions sur internet.

    Bien à vous
    Parce que lorsque le second membre est différent de zéro, cette équation porte un autre nom : l'équation de Poisson. Mais on peut bien entendu écrire l'équation avec un second membre non nul

    Dans quel cas je peux le poser à 0? Quand les variations (distance entre les nœuds dans un maillage par exemple ) sont très petites?
    Le second membre de l'équation de Laplace/Poisson correspond à un terme de "force extérieure". C'est donc une donnée du problème.

    Et non, la taille du maillage (dans le cadre d'une résolution numérique) n'a rien à voir avec ça

Discussions similaires

  1. Equation de Laplace
    Par invite59ec100f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2011, 22h47
  2. Equation laplace
    Par invite1cf28ac3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2010, 08h32
  3. equation de laplace
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 15h24
  4. Equation de Laplace
    Par invited3a12771 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 09h31
  5. equation de Laplace ???
    Par invite85f33757 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2004, 14h45