approximation loi binomial par loi normal "exercice interessant"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

approximation loi binomial par loi normal "exercice interessant"



  1. #1
    Fariida

    approximation loi binomial par loi normal "exercice interessant"


    ------

    Bonjour tout le monde , voila jaurai besoin d'un peu d'aide pour un exercice qui utilise l'approximation de la loi binomial par la loi normal ,voici l'enoncé:
    on lance 200 fois une piéce de monnaie
    1_quelle la loi de probabilité de X donnant le nombre de pile
    2_par quelle loi peut-on l'approcher
    3_ quelle est la probabilité p1 d'obtenir plus de 60% de piles?qu'en est-il de la probabilité p2 si on lance 500 fois la piéce de monnaie

    reponse :
    pour la 1ére question jai dit quil s'agit d'une loi binomial x~B(200;0,5)
    2éme question cette loi peut etre aprochéée par une loi normal N(moyenne;ecart type) ce qui nous donne N(100; 5√2)
    mais pour la 3éme question je nai pas su faire je me suis dit p1 obtenir plusde 60% de pile cest P(X>0,6) mais je n'ai pas su comment faire SVP aidez moi car je nai pas compris comment on calcule les probabilité une fois que lon a approximé la loi binomial par une loi normal?????et mes exam cest pour trés bientot
    MERCI d'avance!!!!

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : approximation loi binomial par loi normal "exercice interessant"

    Salut,

    Il faut simplement décentrer ta loi normale . P((µ - x)/sigma)
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    Fariida

    Re : approximation loi binomial par loi normal "exercice interessant"

    oui donc sa donne P(X-100/ 5√2)
    puis on veux calculé P(X>0,6) sa donne P((X-100/ 5√2)>(0,6-100/ 5√2)) = 1 -P((X-100/ 5√2)<(0,6-100/ 5√2))=1 - P ((X-100/ 5√2)<(-14,05)) =1 -π(-14,05)
    et ya pas de -14,05 dans le tableau je bloque au calcule de la probabilité quand on passe a la loi centré reduite a laiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiide

  4. #4
    Fariida

    Re : approximation loi binomial par loi normal "exercice interessant"

    help plllllllllllllllllllllllllllll llllllllllllllllllllllllllz "dsl pour le harcelement"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : approximation loi binomial par loi normal "exercice interessant"

    Bonjour.

    Tu es parti en imitant quelque autre exercice au lieu de bien penser à l'énoncé. X est le nombre de pile qui sortent. prendre X>0,6 ne peut se faire que si on l'oublie ! 0,6 n'est pas un nombre de pile.

    Donc reprends ton exercice correctement en décodant l'énoncé, tu auras moins de soucis. Cependant, si les tables ne vont pas au delà de 3 ou 4 pour la loi Normale centrée réduite, c'est que la probabilité de dépasser 4 est vraiment très faible (*). En pratique, on la considère comme nulle si on n'est pas dans un cas très particulier de vraie loi Normale (toi, tu n'as pas une loi Normale, mais une loi binomiale - que tu approximes par la loi Normale).

    Cordialement.

    (*) environ 0,000032

  7. #6
    Fariida

    Re : approximation loi binomial par loi normal "exercice interessant"

    aaaa oui 60% du nombre d'experience cest des pile donc = 120 pile donc cest X>120 ,cest vrai jai mal lu
    MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE EEEEEEEEEEEEEEEEEEEERCIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIII

  8. #7
    Fariida

    Re : approximation loi binomial par loi normal "exercice interessant"

    stp stp stp stp stp tu pourai jeté un coup d'oeil a cette exo http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post4509993 je bloque a la derniére question?????????????????????? ?????!

Discussions similaires

  1. Loi normal "exo interessa"nt
    Par Fariida dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2013, 16h59
  2. l'approche de la loi normal pour la loi de poisson et la loi binomiale
    Par SBM1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 19h28
  3. différence entre la loi normal et la loi de student????
    Par invite6f3e4161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 13h59
  4. différence entre la loi normal et la loi de student????
    Par invite6f3e4161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2009, 09h45
  5. exercice "loi de Newton" 1ere S
    Par invitec453a19c dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2007, 09h23