Bonjour à tous, alors voila mon pb, je souhaite réalisé un test stat sur le logiciel R permettant mettre en avant des différences de volumes par rapport à 3 facteurs. puis-je utiliser la fonction suivante:
mod1=aov(volume~fct1*fct2*fct3 )
summary(aov)
puis des tests de tuckey pour la comparaison par paire?
Je demande cela car je pensais que aov s'appliquer que pour une anova classique à un facteur et pas pour x facteurs. Dans ce cas si cela est vraiment possible (homoscédastité des variances et normalité des données vérifiée), ce test s'appelle comment? Anova multiple? Ou modèle linéaire...
Bref je suis un peu perdu, j’apprécierai toute aide de votre part...

PS: je pensais opté pour un modèle linéaire à la bas (du type mod1=lm(volume~fct1*fct2) puis un second pour lm(volume~fct1*fct3)). Puis-je déjà utiliser lm(volume~fct1*fct2*fct3)? Et ensuite ce qui m'a gêné avec cette approche c'est que me renseigne pas sur les relation à l'intérieure des facteurs. Par exemple aucun moyen de savoir, si admettons le facteur 2 et le facteur réplicat ou bloc, si les individus du blocs 5 ont un plus gros volume que ceux du bloc 4 mais plus petit que ceux du bloc6 et je ne parle même pas des comparaisons des interactions... lm ne permettant en effet pas les test post hoc de Tukey... Je suis tombé la dessus en fouillant un peu internet ce qui e semble indiqué que cela est possible...http://forums.cirad.fr/logiciel-r/vi...382eb119b83f36
L'auteur du post indique qu'il s'agit d'une anova multiplicative... Je ne sais pas ce que ce terme renvoie n'ayant rien trouvé allant avec terme sur internet... (a tout hasard une Manova...? )

Merci à vous.