Annuler un déterminant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Annuler un déterminant



  1. #1
    invite7d5e4ff6

    Annuler un déterminant


    ------

    Bonjour,

    Je bosse actuellement sur un projet en calcul scientifique et je dois trouver les familles de valeurs de omega qui annule le déterminant suivant (voir photo, la formule est assez grosse).
    Si vous quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce parce que là je bloque

    Merci de votre aide Pièce jointe 221771

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Annuler un déterminant

    Bonjour.

    Je ne sais pas pourquoi tu parles de déterminant alors que tu as une simple expression. Sans doute parce que ça provient du calcul d'un déterminant ?
    En tout cas, à part ma solution évidente , ça risque d’être assez peu évident de savoir pour quelles valeurs c'est nul : Tu as une somme de 2 fonctions à priori non périodiques, mais continues et bornées, parfois positives, parfois négatives. Donc il va y avoir des valeurs de temps en temps, sans périodicité, mais indéfiniment.
    A moins que tu puisses traiter la question directement sur le déterminant (vecteurs colonne colinéaires- ou lignes), j'ai peur qu'il ne soit pas bien possible de trouver une "formule".

    Cordialement.

  3. #3
    invite7d5e4ff6

    Re : Annuler un déterminant

    Merci d'avoir répondu.

    Oui effectivement cette expression vient du calcul d'un déterminant (voir photo).
    Si je comprends bien il faut que j'essaie de trouver les valeurs de Omega qui font que soit 2 lignes soit 2 colonnes soient linéaires c'est ça ??

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Annuler un déterminant

    Oui,

    si c'est possible. Et de façon directe, sans la proportionalité ou le déterminant, d'après les conditions du problème.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topmath

    Re : Annuler un déterminant

    Bonjour tous le monde ; pas d'accord avec monsieur Cameldu34 je me demande pourquoi vous réécrivez le detA commencer plustot le calcul y'a du boulots pour ça , je vous conseille d'abord le changement de variable

  7. #6
    topmath

    Re : Annuler un déterminant

    Bonsoir la question est claire on pose pas omégua =0 ça sera plus facile aux contraire trouver omégua concernant les valeur du cos et sin nous sommes pas devant une représentation graphique pour voire le signe de celles ci :
    1) indication : poser m=L1/C1 , n=(L2-L1)/C2 , h=(L2+L1)/C3
    vous allez voir que , Det(A)=0 ce simplifie , encore faut il linéariser ce polynôme Det(A)=0
    cordialement

  8. #7
    topmath

    Re : Annuler un déterminant

    bonjour , on remplacent m,n,h par leur valeur dans la précédente repense l'équation ce réduit à Det(A)=[()()/]+[()()/];
    et puisse que m,n,h des paramètre et non inconnues à calculer comme .
    Det(A)=0 , veut dire que [()()/]+[()()/]=0 encore un éffort

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Annuler un déterminant

    Bravo topmath !

    Tu viens de réécrire ce que disait Cameldu34 dès son premier message ! Tu as fait bien avancer le sujet

    On attend ta résolution de l'équation ....

  10. #9
    topmath

    Re : Annuler un déterminant

    bonjour mon bravo est à reporter par ce que là je patine plus ce que bloquer

  11. #10
    topmath

    Re : Annuler un déterminant

    bonjour concernant le calcule de notre amis cameldu34 , à fait une erreur sur le calcul du det(A) et par conséquent il est normale que vous trouviez des difficultés par la suite mon conseille est de refaire le calcul du de(A).

  12. #11
    topmath

    Re : Annuler un déterminant

    je précise que l'énoncé du déterminant est juste , mais le calcul est faut

  13. #12
    topmath

    Re : Annuler un déterminant

    Bonjour là je refait le calcul du Det(A):
    l'équation (1).
    on développant l’équation (1) et on additionnant termes à termes en appliquant les formules trigonométrique cette dernière ce réduit à :

    si l'équation (2)
    on divisant les deux membres de cette équation (2) par
    le déterminant ce simplifie à l’expression suivante :
    veux dire que
    encore
    et par conséquent l'équation (3) donc
    si et
    ainsi et
    pardonnez moi mais cher lecteurs des fautes d'orthographes d'une part , et d'autre pour l'absence du logiciel de calcules formel donc résolution manuelle encore faut il traduire en latex merci pour votre compréhension je suis là pour toutes critiques.

  14. #13
    topmath

    Re : Annuler un déterminant

    je corrige seulement une erreur de signe

    Code:
    si      et   
       ainsi = \frac{\ c_2arctg(-\rho_2\ c_2)}{l_2-l_1}[/TEX]  et    
    le résultat de est juste mais pour je corrige :



    cordialement

  15. #14
    invite33c0645d

    Re : Annuler un déterminant

    Le sujet est-il toujours d'actualité ? J'ai une preuve du fait que cette équation admette un nombre dénombrable de zéros, et je peux donner un moyen informatique de les trouver

    Bien entendu tout celà repose sur quelques conditions ^^ Par exemple:

    Si celà est toujours d'actualité, je demanderai à l'auteur d'un document l'autorisation d'utiliser son travail.

  16. #15
    topmath

    Re : Annuler un déterminant

    bonsoir Suite2 le sujet est toujours ouverts à une discussion je vous en pris :

    Cordialement

  17. #16
    topmath

    Re : Annuler un déterminant

    bonsoir tout le monde :suite à votre suggestion Suite2
    Code:
    Le sujet est-il toujours d'actualité ? J'ai une preuve du fait que cette équation admette un nombre dénombrable de zéros, et je peux donner un moyen informatique de les trouver
    votre méthode informatique à pris autant de temps que , ce que j'ai résolut en 2h de temps en plus à la main .

  18. #17
    topmath

    Re : Annuler un déterminant

    bonjour tout le monde une réponse à votre phrase
    Code:
    Le sujet est-il toujours d'actualité ? J'ai une preuve du fait que cette équation admette un nombre dénombrable de zéros, et je peux donner un moyen informatique de les trouver
    bon suite à mon message #12,#13:

    le pour et si on veux avoir un nombre dénombrable de zéro alors:

    et avec .

    Cordialement

  19. #18
    invite33c0645d

    Re : Annuler un déterminant

    (1) : La méthode n'est pas la mienne mais celle d'un collègue.
    (2) : Je vous ai envoyé en message privé l'adresse mail de cette personne afin que vous puissiez communiquer avec lui.
    (3) : Votre démonstration possède la structure suivante : SI ... ALORS voilà les zéros..

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    si et
    ainsi et
    Les zéros de ce déterminant ne sont pas aussi simple à trouver.

    (cf message privé)
    A chaque zéro z du déterminant correspond une unique application de sorte que .

    Dans CE cas,on a:

    et les constantes alpha, beta, constante0, 1, 2 sont à déterminer très simplement en appliquant tout bêtement la démonstration qui fait 10 pages...

    Je ne peux pas résumer toutes les idées en un simple topic de quelques lignes c'est pourquoi je vous ai donné un lien pour communiquer avec l'auteur du texte !

  20. #19
    topmath

    Re : Annuler un déterminant

    Bonjours Suite2 ok pas de soucis , je vous mettrez aux courant merci suite2 de votre intérêt que vous porter à ce sujet bonne fin d’après-midi .

  21. #20
    topmath

    Re : Annuler un déterminant

    Bonjour suite aux message #19 j'ai vue rapidement la fonction j'ai du mal à comprendre son utilité et son application pour l'annulation du det .

    Cordialement ;

Discussions similaires

  1. annuler offset UA741
    Par invitebb5f3ad6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2012, 14h51
  2. Annuler OFFSET LM358P
    Par invite0e0d6f65 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2012, 11h11
  3. Annuler scandisk au démarage pc
    Par jeanjeandu84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 12h57
  4. Annuler les Mines?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2008, 20h09