équation de Schrödinger pour un potentiel constant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

équation de Schrödinger pour un potentiel constant



  1. #1
    zaskzask

    équation de Schrödinger pour un potentiel constant


    ------

    Bonsoir

    Je lis dans mes notes de physique que la solution de pour V constant est . Peu crédule, je me lance...



    Soit

    Soit

    Soit:

    ou on a appliqué la transformée de fourier inverse. Mais la je suis bloqué

    quelqu'un peu me dépanner?

    Merci

    PS:ici le h est la constante de Planck réduite et les chapeaux sont pour la transformée de Fourier.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : équation de Schrödinger pour un potentiel constant

    Bonjour,

    Il est plus simple d'utiliser la technique de séparation des variables : . Vous obtiendrez deux équations simples à résoudre.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Armen92

    Re : équation de Schrödinger pour un potentiel constant

    Avec constant, l'intégrale donnant est gaussienne et se fait immédiatement.

    A une phase constante près, la solution est .

    D'ailleurs, dans ce cas trivial, point besoin de passer par une transformation de Fourier. On procède exactement comme pour l'équation de diffusion classique en établissant la relation de dispersion.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  4. #4
    physik_theory

    Re : équation de Schrödinger pour un potentiel constant

    Bonjour, je suis peut-être hors sujet mais l'équation de Schrödinger mentionnée est-elle à une dimensions? A quoi ressemble t elle à trois dimensions?
    Dernière modification par physik_theory ; 22/06/2013 à 17h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Armen92

    Re : équation de Schrödinger pour un potentiel constant

    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    ....
    A quoi ressemble t elle à trois dimensions?
    A trois dimensions, l'équation de Schrödinger pour une particule libre (un cas particulier de champ central !) peut se séparer pour donner des fonctions propres du genre , les étant les harmoniques sphériques et une fonction de Bessel sphérique.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  7. #6
    physik_theory

    Re : équation de Schrödinger pour un potentiel constant

    Oui, mais voilà l'équation s'écrit phi*exp(kx - wt) à une dimension; par de simple dérivation on construit l'équation de Schrodinger sauf qu'a trois dimension k est un vecteur d'onde(de R3.). et x le vecteur position et x.k le produit scalaire(usuelle qu'on voit au lycée en trois dimnsion.). entre ces deux vecteurs; peut on alors refaire une simple dérivation pour retrouver l'équation de Schrodinger???

  8. #7
    Armen92

    Re : équation de Schrödinger pour un potentiel constant

    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    Oui, mais voilà l'équation s'écrit phi*exp(kx - wt) à une dimension; par de simple dérivation on construit l'équation de Schrodinger sauf qu'a trois dimension k est un vecteur d'onde(de R3.). et x le vecteur position et x.k le produit scalaire(usuelle qu'on voit au lycée en trois dimnsion.). entre ces deux vecteurs; peut on alors refaire une simple dérivation pour retrouver l'équation de Schrodinger???
    Votre question est pour moi incompréhensible.
    Je pourrai tenter de vous répondre si vous la formulez de telle sorte que je puisse la comprendre.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : équation de Schrödinger pour un potentiel constant

    Re,

    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    Oui, mais voilà l'équation s'écrit phi*exp(kx - wt) à une dimension
    Où voyez-vous une équation dans ce que vous avez écrit ?

    Armen92 vous a répondu pour le cas d'une particule dans un champ central, nul pour une particule libre, donc en tenant compte de la symétrie sphérique.
    Vous pouvez aussi ne pas en tenir compte, et la fonction d'onde est une onde plane à 3D de vecteur d'onde tel que (je ne défini pas les lettres, ce sont les notations usuelles).

    Mais comme pour toutes vos questions, on trouve tout cela fait, refait et rerefait (parfois même défait...) sans peine aucune sur internet... dans des cours d'introduction ou de pré-introduction.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    zaskzask

    Re : équation de Schrödinger pour un potentiel constant

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Avec constant, l'intégrale donnant est gaussienne et se fait immédiatement.

    A une phase constante près, la solution est .

    D'ailleurs, dans ce cas trivial, point besoin de passer par une transformation de Fourier. On procède exactement comme pour l'équation de diffusion classique en établissant la relation de dispersion.
    Bonjour,

    Mais sous wikipedia, il est dit que seulement si a est un nombre réel. Ici on a un nombre complexe. ça marche quand même?

  11. #10
    Armen92

    Re : équation de Schrödinger pour un potentiel constant

    Citation Envoyé par zaskzask Voir le message
    Bonjour,

    Mais sous wikipedia, il est dit que seulement si a est un nombre réel. Ici on a un nombre complexe. ça marche quand même?
    Désolé, j'ai oublié le facteur dans le terme en de l'exponentielle.
    Concernant votre question sur l'expression de l'intégrale gaussienne : le résultat est vrai quel que soit complexe d'argument strictement compris entre . La branche de la racine carrée complexe est celle dont la coupure est le demi-axe réel négatif (en prenant imaginaire pur, on retrouve d'ailleurs les fameuses intégrales de Fresnel).
    Tout ceci vient du fait qu'il est possible d'effectuer un prolongement analytique immédiat.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2009, 16h23
  2. Réponses: 184
    Dernier message: 19/08/2007, 17h45