Connexion et espace tangeant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Connexion et espace tangeant



  1. #1
    physik_theory

    Connexion et espace tangeant


    ------

    Bonjour, j'ai deux questions sur les symboles de Chrisstoffel en ésperant ne pas vous faire perdre votre temps :


    Amanuensis, vous avez parlez d'une application (point.). -> (une base de espace tangeant.). j'en est rarement entendu parlez, pouvez vous je vous pris développez d'avantage à propos de cette application?

    Enfin, je vous avertis au préalable que je n'ai rien pour faire les symboles de Christoffel, je les ferais donc avec un R majuscule.

    Soit a b et c trois indice et exposant comme présenté si dessous; est il vrai(du moins en ce qui concerne la Relativité Générale pour la connexion.). que

    Rb ac = Ra bc ???

    Merci de me répondre bonne soirée.

    -----

  2. #2
    jacquolintégrateur

    Re : Connexion et espace tangeant

    Bonsoir
    Si tu utilises le symbole R pour désigner la connexion affine, tu risques de créer une confusion avec le tenseur de courbure (bien que ce dernier soit du 4emme ordre et non du troisième. ou du second ordre pour le tenseur de courbure contracté). On représente, habituellement, la connexion affine par le symbole grec gamma majuscule.
    Cela dit, les composantes de la connexion affine, (dans l'espace de Riemann et même dans l'espace de H. Weyl avec une jauge non intégrable, ou vecteur d'étalonnage), sont bien symétriques par rapport à leurs deux indices inférieurs. Ceci traduit le fait que le résultat de deux déplacements infinitésimaux d'un point ne dépend pas de leur ordre. Ceci n'est plus valable si le tenseur de torsion (introduit par Elie Cartan) est différent de zéro: ce tenseur intervient dans l'expression de la connexion affine et introduit un élément antisymétrique mais cela ne concerne pas la Relativité Générale. Ces connexions plus générales ont été utilisées par Einstein et L. Infeld, entre autres, lors de leurs tentatives pour élaborer une "théorie du champ unifié" qui eût étendu le schéma de la R.G au champ électromagnétique. Ces tentatives n'ont pas vraiment abouti. (voire : "Théories Relativistes de la Gravitation et de l'Èlectromagnétisme" A. Lichnérowicz. Masson 1955)
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Connexion et espace tangeant

    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. espace compact -connexe sans comprendre l espace topologique & métrque?
    Par invite9f95f6e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 16h31
  2. Probléme de connexion sur espace client canal sat
    Par invite58238e9a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 15h37
  3. Espace sur C : Différence entre taille des dossiers et espace libre.
    Par invitec316e987 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2008, 19h25
  4. plan tangeant sur excel
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 05h06
  5. Cercle de rayon donné tangeant à 2 droites
    Par invite5e037904 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2006, 10h03