Calcul Limite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul Limite



  1. #1
    invite2d9e7c03

    Calcul Limite


    ------

    Bonjour,

    Veuillez m'indiquer comment calculer cette limite

    =


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite7c37b5cb

    Re : Calcul Limite

    bonjour!
    si y=[f(n)]^n; lny=n*lnf(n)=lnf(n)/(1/n)

    lim lny=lim[lnf(n)/(1/n)]=(regle de l'hospitale)=lim [lnf(n)]'/(1/n)'=b; y-->e^b.

    voila!

  3. #3
    invite6f25a1fe

    Re : Calcul Limite

    On n'a pas besoin de la règle de l'hospitale. Un simple développement limité suffit :

    En gros, tu cherches la limite suivante en l'infini :

    Or A+o(1) montre que la limite en +infini est A de cette quantité

    On a donc notre limite vers exp(A)
    Il ne te reste qu'à mettre ton

  4. #4
    invitebe08d051

    Re : Calcul Limite

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    On n'a pas besoin de la règle de l'hospitale. Un simple développement limité suffit :

    En gros, tu cherches la limite suivante en l'infini :
    Je crains fort qu'on ne puisse pas calculer le logarithme d'un nombre complexe, c'est même le piège dans cette limite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec317278e

    Re : Calcul Limite

    Pourtant, ta calculette y arrive très bien.

  7. #6
    invitebe08d051

    Re : Calcul Limite

    Re,

    La calculette y arrive mais le prof j'en doute....

    Voila ce que je propose:

    Posons donc est un nombre complexe, par suite avec .

    Tu remplaces dans ta limite, tu factorise par et tu utilise la propriété .

    J'ai deja eu cette limite en DS, je m'en doutais que c'était un piège, tous ceux qui ont utilisé le logarithme......

    Cordialement

  8. #7
    invitec317278e

    Re : Calcul Limite

    Le prof aussi peut mettre des complexes dans un logarithme, c'est juste pas aussi simple qu'avec des réels
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Logarithme_complexe.
    Nous, par contre...

  9. #8
    invitebe08d051

    Re : Calcul Limite

    Bonsoir,

    Je ne vois pas ou tu veux en venir Thorin, crois tu que je n'ai jamais lu cet article ?
    Le logarithme complexe ne conserve pas les même propriétés algébriques du logarithme réel, c'est un problème d'indétermination, c'est pour cela qu'on ne peut pas l'employer n'importe où....(dans le calcul de limite par exemple) car rien ne nous garantit que cela reste vrai.

    De plus, il existe plusieurs définitions du logarithme complexe, comment savoir laquelle on a employé, d'autres part demande à amgab2003 si il a jamais vu le logarithme complexe en cours, sa réponse est évidente...

    De toute façon, on a déjà corrigé ce DS, et notre prof a déjà insisté sur ce point, je ne vois pas pourquoi nous devons en parler plus, tout est clair maintenant.

    Cordialement

  10. #9
    invite6f25a1fe

    Re : Calcul Limite

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message

    De toute façon, on a déjà corrigé ce DS, et notre prof a déjà insisté sur ce point, je ne vois pas pourquoi nous devons en parler plus, tout est clair maintenant.

    Cordialement
    Par curiosité par exemple. Perso, j'avais pas du tout fait gaffe au complexe dans la question initiale. Mais ca m'intéresse de résoudre ce problème avec le logarithme, ou au moins voir concrètement où est ce que ca bloque : certes la fonctions logarithme est multiforme et il faut faire attention en l'utilisant, mais ce n'est pas pour ca qu'on ne peut pas se pencher un peu dessus pour voir ce qui en découle.

  11. #10
    invitebe08d051

    Re : Calcul Limite

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    ou au moins voir concrètement où est ce que ca bloque
    Qu'est ce qui te garantit que ce logarithme complexe conserve les même propriétés de limites que tu a utilisé ??

  12. #11
    invitea07f6506

    Re : Calcul Limite

    Comme le dit Scorp, un simple développement limité suffit.

    Il n'existe pas de détermination continue du logarithme sur ; soit. Cependant, si l'on se donne un ouvert simplement connexe, incluant 1 mais n'incluant pas 0, il existe une unique détermination continue du logarithme s'annulant en 1 (cela se montre avec quelques outils d'analyse complexe).

    Jusque là, c'est assez artificiel : une telle détermination du logarithme dépend de l'ouvert sur lequel on travaille. Néanmoins, sur un voisinage suffisament petit de 1, un telle détermination sera toujours égale à :

    Cette détermination du log sera infiniment dérivable (en fait, analytique), ce qui permet de faire toutes les développements limités désirés. Le calcul de Scorp est donc rigoureux.

    ~~~~~

    En bref : comme le dit si bien Wikipédia, on ne peut pas conserver toutes les propriétés usuelles du logarithme en travaillant sur . Cependant, vu que l'on ne veut qu'un développement limité, on se moque royalement des propriétés algébriques du logarithme, ainsi que du fait qu'il soit défini sur , un ouvert bizarre de , ou seulement sur un voisinage du point qui nous intéresse (en l'occurence, 1).

  13. #12
    invitec317278e

    Re : Calcul Limite

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    De toute façon, on a déjà corrigé ce DS, et notre prof a déjà insisté sur ce point, je ne vois pas pourquoi nous devons en parler plus, tout est clair maintenant.

    Cordialement
    ce que je signalais, c'est que vu que celui qui a ouvert la discussion n'a pas donné son niveau, il se pouvait tout à fait qu'il ne soit pas prépa scientifique française et qu'il ait donc la permission d'utiliser cette notion...

  14. #13
    invitebe08d051

    Re : Calcul Limite

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    ce que je signalais, c'est que vu que celui qui a ouvert la discussion n'a pas donné son niveau, il se pouvait tout à fait qu'il ne soit pas prépa scientifique française et qu'il ait donc la permission d'utiliser cette notion...
    Dans ce cas la, on est parfaitement d'accord.

    Pour Garf, n'ayant pas encore abordé l'analyse complexe en cours, je suis fortement intéressé par la démonstration de cette détermination du log au voisinage de 1, si tu pouvais me passer un lien, je t'en serais reconnaissant.

    Cordialement

  15. #14
    topmath

    Re : Calcul Limite

    bonsoir si ça intéresse mimo13 ici

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul Limite

    Trois ans et demi après, il va être content !

Discussions similaires

  1. Calcul de limite
    Par invite7545be06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2010, 22h08
  2. Calcul de limite en 0
    Par invite171486f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2009, 15h59
  3. Calcul limite
    Par invite629b264c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2008, 12h25
  4. Calcul de limite
    Par invite21491c7b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 17h49
  5. calcul limite
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 19h12