equation differentielle non lineaire d'ordre 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

equation differentielle non lineaire d'ordre 3



  1. #1
    oxil

    equation differentielle non lineaire d'ordre 3


    ------

    Bonsoir à tous,
    je suis confronté à la résolution de l'équation différentielle suivante: f''' + f*f'' = 0 de manière numérique. Le problème est que je ne sais pas par où commencer.
    Je sais que je dois utiliser une méthode de tir, j'ai des conditions aux bords pour cela. Seulement pour la méthode de tir il faut tout de même une méthode d'intégration..je n'en connais pas pour l'ordre 3.
    Je suis un peu perdu car je ne sais même pas comment s'appellent ce genre d'eq. diff, quand je fais des recherches sur "non linéaire" je tombe sur autre chose.
    Je ne recherche pas forcément la solution mais plutôt une méthode .. Je vous remercie!

    -----

  2. #2
    invite06622527

    Re : equation differentielle non lineaire d'ordre 3

    Bonjour,

    si tu sais comment résoudre numériquement les EDO d'ordre 2, en principe tu pourrais résoudre cette équation d'ordre 3 car elle se ramène à une EDO d'ordre 2 (voir la page attachée). Mais cette méthode serait lourde car, après le traitement d'ordre 2, il faudrait faire une intégration numérique et finalement le calcul numérique de la fonction réciproque obtenue.
    Il est bien plus simple de traiter directement l'EDO d'ordre 3. Par exemple avec la méthode de Runge-Kutta :
    fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thodes_de_Runge-Kutta
    Classiquement cette méthode s'applique aux EDO d'ordre 2, mais elle est étendue aux ordres supérieurs. Dans cet article de Wikipédia, on trouve l'exemple de l'ordre 4. On voit aisément comment elle s'adapte à l'ordre 3.
    (Note pour l'ordre 3 : Méthode de Milne)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JJacquelin ; 29/06/2013 à 07h37.

Discussions similaires

  1. Équation non linéaire d'ordre 2
    Par invitec16e9b35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2012, 23h12
  2. Équation différentielle linéaire d'ordre n
    Par Faror dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2012, 23h20
  3. Resolution numerique d'une equation differentielle non lineaire de second d'ordre
    Par invite4ead0dd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2012, 17h15
  4. Équation différentielle linéaire d'ordre deux.
    Par louisdark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2012, 20h49
  5. équation différentielle d'ordre 3
    Par invitefae116e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 10h18