Équation non linéaire d'ordre 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Équation non linéaire d'ordre 2



  1. #1
    invitec16e9b35

    Équation non linéaire d'ordre 2


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens, aujourd'hui, vers vous pour présenter un problème que je n'arrive absolument à résoudre : Une équation différentielle non linéaire d'ordre 2.
    Il se trouve que je ne sais comment débuter la résolution, j'ai uniquement réussi à trouver une solution particulière :



    Et l'équation à résoudre est la suivante :



    J'ai cherché sur le net, mais rien de bien concluant, alors pourriez-vous me mettre sur la piste ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitecb480987

    Re : Équation non linéaire d'ordre 2

    Je ne peux peut-être pas tout résoudre mais je peux quand même te mettre sur la piste que j'ai trouvée : il faut voir que (on notera y = y(t) par abus de notation) : équivalent à soit donc ainsi on intègre deux fois : où c,d,e,f,g sont des constantes dues à l'intégration.
    On simplifie en mettant les constantes ensemble et en ordonnant : Attention ! : les constantes doivent être négatives pour pouvoir rendre l'expression positive pour appliquer la racine, à moins que l'on demande les solutions dans l'ensemble complexe...
    On peut peut-être aussi mettre des valeurs absolues... :
    Pour ce qui est des " conditions initiales ", je te laisse remplacer et trouver les constantes.
    J'ignore si le résultat est bon mais je t'aurais au moins transmis mes idées à ce sujet
    Amicalement SyTeK

  3. #3
    Médiat

    Re : Équation non linéaire d'ordre 2

    Bonjour
    Je n'ai pas fait tous les calculs, mais en posant y(t) = (u(t), v(t)),

    vous obtenez


    et en multipliant ces deux équations respectivement par et puis en additionnant, on trouve quelque chose de facilement intégrable (mais je ne sais pas si cela suffit pour aller au bout).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite06622527

    Re : Équation non linéaire d'ordre 2

    Bonjour Rabut2012,
    Tu as une solution particuliére qui vérifie bien l'équation différentielle.
    De plus, elle satisfait les conditions initiales. C'est donc LA solution. Il n'y a pas à chercher plus loin, à mon avis.
    Toutefois, si tu cherches l'ensemble des solutions de l'équation différentielle (sans condition initiale), je pense qu'il serait plus facile de faire le calcul en coordonnées polaires qu'en coordonnées cartésiennes. Pour cela poser y(t)=( ro(t)*cos(theta(t)) ; ro(t)*sin(theta(t) ) et en déduire les équations différentielles relatives aux fonctions ro(t) et theta(t)
    Dernière modification par JJacquelin ; 28/05/2012 à 19h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06622527

    Re : Équation non linéaire d'ordre 2

    Voilà la résolution de l'équation différentielle avec les conditions initiales imposées.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitec16e9b35

    Re : Équation non linéaire d'ordre 2

    Merci à vous tous de votre participation.
    • SyteK, je pense qu'il y a une erreur dans tes simplifications et donc que ta résolution est donc inutilisable.
    • Mediat, c'est une voie que j'ai essayé de développer sans, malheureusement, d'aboutissement...
    • JJacquelin, ta solution était la bonne, merci énormément pour la piste des coordonnées polaires (qui c'est vrai était logique, c'était dans le cadre d'orbites circulaires). En plus, j'ai pu comparé avec ta résolution et c'est donc parfait

    Encore merci à tous (tout particulièrement à JJacquelin) et très bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Équation différentielle linéaire d'ordre n
    Par Faror dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2012, 23h20
  2. Resolution numerique d'une equation differentielle non lineaire de second d'ordre
    Par invite4ead0dd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2012, 17h15
  3. Équation différentielle linéaire d'ordre deux.
    Par louisdark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2012, 20h49
  4. Relation de récurrence linéaire d'ordre 3
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2010, 21h56
  5. suite récurente linéaire d'ordre 2...
    Par invitea50480c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 10h40