Statistique pour petits échantillons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Statistique pour petits échantillons



  1. #1
    invite89794e58

    Statistique pour petits échantillons


    ------

    Bonjour à tous,
    Je prépare actuellement une thèse doctorale et me heurte actuellement aux statistique :

    J'ai un échantillon de 6 participants (n=6), pour qui nous avons 3x3 mesures :
    C'est à dire : 3 jours (Avant condition; pendant condition; après condition)
    et 3 conditions (que l'on nommera A, B et C.

    Chaque participants a effectué les 9 mesures (6x9 : 54 mesures donc).

    J'aurai souhaité être conseillé quant au(x) test(s) statistique a utilisé dans ce cas de figure.
    J'étais parti sur un t-test apparié, mais vu mes lacunes en statistique, je préfère être un peu guidé...

    Merci d'avance !
    JD

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : Statistique pour petits échantillons

    comme toujours (ça devient fatigant!) la question posée est "quel test?" mais on ne sait pas quelle hypothèse est à tester. Il faut commencer par là.

  3. #3
    invite89794e58

    Re : Statistique pour petits échantillons

    Désolé pour cet oubli, quant on est dans un sujet et quant on en parle toujours avec des personnes directement concernés, on en oublie souvent les bases...

    Pour être clair, une petite nomenclature : l'échantillon lors de la nuit 1 pour la condition A, etc...

    -La première hypothèse est que notre population ne variait pas avec avant le début du conditionnement; donc (en gardant en tête que ce sont les mêmes individus : C'est notre condition de contrôle.
    -la seconde hypothèse est que le conditionnement a entraîné une variation, et donc que , ou plutôt, le rejet de l'hypothèse de (de même que ...)
    -enfin, que les conditions entraînent des variations différentes, et donc le rejet de l'hypothèse
    (Il y a ensuite d'autres comparaison prévu comme et (le "reste" du conditionnement en somme); ou encore et (la perte); mais je pense que c'est redondant ici...)

    Merci d'avance ! N'hésitez pas à me le dire si je suis imprécis

  4. #4
    invite89794e58

    Re : Statistique pour petits échantillons

    Petite précision :
    Toutes mes variables sont quantitatives et continues

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite179e6258

    Re : Statistique pour petits échantillons

    il y a plusieurs façons d'aborder l'analyse de cette expérience. Si les données sont les mesures de la même quantité à divers moments, tu peux juste faire la différence après-avant (ou le rapport, faut voir) et comme ça tu simplifies le problème. Sinon, il faut tenir compte du fait que les mêmes individus ont subi plusieurs traitements. Une bonne façon de faire est d'utiliser le modèle mixte, du moins c'est comme ça que je ferais, mais ce n'est pas très simple. S'il n'y a personne dans ton entourage qui maîtrise cette méthodologie, peut-être qu'il vaut mieux l'éviter.

  7. #6
    invite89794e58

    Re : Statistique pour petits échantillons

    Nous avons tenu compte du fait que les participants suivait différent conditionnement de 2 façons :
    -en espaçant les sessions suffisamment
    -en contrebalançant l'ordre de passation (ABC ; BAC ; CAB; ACB; BCA; CBA ; d'où les 6 participants)

    Malheureusement, personne dans mon entourage pro ne maîtrise réellement les stats, et encore moins pour les petits échantillons (nous sommes plus souvent confronter à un échantillons de n>30 ...)

Discussions similaires

  1. Test statistique de comparaison d'échantillons
    Par invite1a32c724 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2012, 04h43
  2. [Biologie Cellulaire] Test statistique sur petits échantillons
    Par Slagt dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2010, 14h42
  3. logiciel pour gestion des échantillons
    Par invite4b4126af dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 21h33
  4. test du chi-2 d'independance pour les petits echantillons?
    Par invited00b0ab3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 08h06
  5. aux analystes - petits echantillons -
    Par inviteb836950d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 10h06