Test statistique de comparaison d'échantillons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Test statistique de comparaison d'échantillons



  1. #1
    invite1a32c724

    Question Test statistique de comparaison d'échantillons


    ------

    Bonjour,

    mes cours de statistique remontent à bien longtemps et tout ce que j'ai pu lire sur internet m'embrouille un peu.

    Je cherche à comparer deux méthodes de mesure réalisées sur les mêmes individus pour voir si les méthodes sont différentes significativement ou si elles me donnent des résultats proches.
    Prennons un exemple, ce sera sans doute plus facile.

    J'ai une population de n individus.
    Ma première méthode consiste à mesurer les individus avec un mètre, j'obtiens alors mon premier échantillon.
    Ma seconde méthode consiste à donner la taille de l'individu à l'oeil nu, j'obtiens donc mon second échantillon.

    Ma question est donc la suivante :
    Quel test statistique me permettrait de dire si ma méthode de mesure à l'oeil nue me donne des résultats équivalent à la mesure au mètre ?

    Je vous remercie beaucoup de votre aide,

    Poulbot

    -----

  2. #2
    invite914a6080

    Re : test statistique de comparaison d'échantillons

    Bonjour,

    Il n'y a pas de réponse unique à ce problème, tout dépend des buts de l'expérience, des réponses que l'on veut apporter, des questions que l'on pose.

    Pour cela, il faut à mon sens commencer par se poser des questions de base, il faut se demander ce que l'on peut attendre de l'étude statistique :
    Est-ce que toute personne fera les mêmes erreurs de mesure? Est-ce que certaines personnes sur-estimes systématiquement la mesure? Est-ce que l'on se trompe plus en donnant la mesure à l'oeil sur un homme, sur une femme? Un très grand, un petit?...

    On voit assez rapidement que le nombre de question que l'on peut est "infini" et on aura un calcul statistique à faire pour chacune des questions que l'on se pose.

    Pour vous donner tout de même quelques pistes du coté des statisques basiques :

    - Si l'on souhaite savoir si on a une erreur sur ou sous-estimée de la mesure à l'oeil par rapport au mètre, on calculera la moyenne des écarts entre mesure_oeil et mesure_metre. Si cette moyenne est nulle, on a autant de sur-estimation que de sous-estimation.

    - Si l'on souhaite savoir comment se répartissent les erreurs, savoir si on va se tromper le plus souvent de 2 cm où de 5 cm, on s'intéressera à écarts types de la différence des mesures (racine carrée de la moyenne des carrés des écarts à la moyenne).

    - Si l'on souhaite savoir si on se trouve plus sur les grands que sur les petits, on fera des calculs de corrélation (Je ne développe pas, il faut un peu plus de formalisme pour donner facilement les méthodes de calcul)

    Voilà, il n'y a pas que ces outils qui existent en statistique. Les noms des outils sont assez explicites et pour les formules, elles sont simples à retrouver sur le net où avec un peu de logique...

    Souvent, dans les statistiques, dès lors que l'on sait ce que l'on cherche, que l'on a bien compris ce que l'on mesurait, le travail est fini.

    En espérant vous avoir plus aidé qu'embrouillé.
    Pour la technique et les calculs, je pense que nombreux sont ceux qui se feront un plaisir de vous aider ici.

  3. #3
    invite1a32c724

    Re : Test statistique de comparaison d'échantillons

    Merci beaucoup pour cette réponse très claire. Je pense donc effectivement qu'il me faut maintenant m'y replonger et je reviens ici dès que j'ai des questions plus precises !
    Bonne journée

  4. #4
    invite5586c049

    Re : Test statistique de comparaison d'échantillons

    Bonjour,
    j'ai des échantillons des tailles différentes (il s'agit des contacts de plusieurs dirigeants), et donc chaque dirigeant a un nombre déterminé de contacts qui diffère des autres dirigeants.
    et il faut que je fasse la moyenne des notes qu'attribuent les contacts de chaque dirigeant à ce dernier. (chaque contact va donner une note à ce dirigeant et moi je dois faire la moyenne de ces notes)
    je me demande s'il faut calculer une moyenne arithmétique pour chaque dirigeant, ou avoir recours à un autre type de moyenne (harmonique par exemple), merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TEST statistique
    Par invite7909b7dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2008, 15h46
  2. Test statistique
    Par invitee3d9cc61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 01h47
  3. Test Statistique
    Par invite7afb8ae6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 16h54
  4. test statistique
    Par invitee0a54ed3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2006, 17h40
  5. Statistique : Test de Comparaison de deux proportions
    Par invite3a28dcc6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 20h50