Résultats sur l'enseignement des mathématiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Résultats sur l'enseignement des mathématiques.



  1. #1
    invite2ec994dc

    Résultats sur l'enseignement des mathématiques.


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si tous sont d'accord avec cette affirmation :

    Lorsqu'on peut donner des exemples inépuisables sur un concept mathématique c'est qu'on l'a compris.

    Si vous n'êtes pas d'accord, il vous suffit de donner un contre-exemple.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résultats sur l'enseignement des mathématiques.

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si tous sont d'accord avec cette affirmation :

    Lorsqu'on peut donner des exemples inépuisables sur un concept mathématique c'est qu'on l'a compris.
    Si vous n'êtes pas d'accord, il vous suffit de donner un contre-exemple.

    Cordialement.
    bonjour,
    ce n'est pas vraiment un exercice mais une reflexion.
    le premier mot est inopérable : "inépuisable".
    le second est subjectif : "compris".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    invite2ec994dc

    Re : Résultats sur l'enseignement des mathématiques.

    Merci, de ta participation.
    PS : il s'agit ici justement de donner un cadre axiomatique et donc mathématiques à la transmission des maths et donc dans ce cadre là tu comprends bien que tous les termes ne seront pas définis et "comprendre" en fait partie.

  4. #4
    Médiat

    Re : Résultats sur l'enseignement des mathématiques.

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    PS : il s'agit ici justement de donner un cadre axiomatique et donc mathématiques à la transmission des maths et donc dans ce cadre là tu comprends bien que tous les termes ne seront pas définis et "comprendre" en fait partie.
    Désolé, mais ce donc est en trop, je ne connais pas d'exemple où les termes d'une axiomatique ne sont pas définis, et ne reposent pas exclusivement sur la logique mais reposerait sur l'interprétation de chacun.

    La liste des groupes à un élément étant parfaitement épuisable, personne ne peut en donner des exemples de façon inépuisable, donc, d'après vous, personne n'a compris le concept de groupe à 1 élément (par contre la notion de groupe infini serait plus facile à comprendre, toujours d'après vous !).

    S'il s'agit d'une nouvelle tentative de Troll (cela y ressemble déjà), ce fil sera fermé sans préavis !
    Dernière modification par Médiat ; 21/09/2013 à 15h47.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ec994dc

    Re : Résultats sur l'enseignement des mathématiques.

    La géométrie euclidienne parle de point et de droite, pouvez me donner une définition (dans la géométrie euclidienne) de ce que sont ces deux concepts.

    La liste des groupes à un élément est la liste des ensembles à un élément et la liste des ensembles à un élément est inépuisable.

    PS : si toute tentavie de post de ma part se résume à une tentative de trolling pour vous alors inutile d'aller plus loin et fermer de suite ce post (même si à aucun moment dans chacun de mes post vous en avaient pas la preuve).

  7. #6
    Médiat

    Re : Résultats sur l'enseignement des mathématiques.

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    La géométrie euclidienne parle de point et de droite, pouvez me donner une définition (dans la géométrie euclidienne) de ce que sont ces deux concepts.
    Ces deux concepts sont parfaitement définis par l'axiomatique (cf. Hilbert par exemple).

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    La liste des groupes à un élément est la liste des ensembles à un élément et la liste des ensembles à un élément est inépuisable.
    Erreur, c'est toujours le même groupe !

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    PS : si toute tentavie de post de ma part se résume à une tentative de trolling pour vous alors inutile d'aller plus loin et fermer de suite ce post (même si à aucun moment dans chacun de mes post vous en avaient pas la preuve).
    Je verrais !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invite2ec994dc

    Re : Résultats sur l'enseignement des mathématiques.

    Même Euclide l'a fait (définir ces 2 termes) ?

    Effectivement c'est le même groupe à un isomorphisme prés, mais on parle du concept de groupe à un élément et pour se rendre que ces groupes sont en réalités les même, il faut le concept d'isomorphisme.

  9. #8
    Médiat

    Re : Résultats sur l'enseignement des mathématiques.

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Même Euclide l'a fait (définir ces 2 termes) ?
    Invoquer les mathématiques d'il y a 2300 ans pour se justifier : Troll !

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Effectivement c'est le même groupe à un isomorphisme prés, mais on parle du concept de groupe à un élément et pour se rendre que ces groupes sont en réalités les même, il faut le concept d'isomorphisme.
    Transformer une question sur la notion de groupe en question sur la notion d'isomorphisme : Troll !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invite2ec994dc

    Re : Résultats sur l'enseignement des mathématiques.

    Moi,ce que je veux c'est pouvoir discuter sereinement de ce que j'avance, maintenant si je suis le mal venu moi et ma question inutile d'aller plus loin et c'est moi qui vous demande de fermer ce post et par la même de m'expulser de ce forum.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résultats sur l'enseignement des mathématiques.

    j'observe que contrexemple fait apparaitre la notion d'isomorphisme de concepts !
    n'est ce pas "un peu" philosophique ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    invite2ec994dc

    Re : Résultats sur l'enseignement des mathématiques.

    "isomorphisme de groupe".

  13. #12
    Médiat

    Re : Résultats sur l'enseignement des mathématiques.

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    ma question
    Vous demandiez un contre-exemple, je vous l'ai fourni, la question (très mal posée, cf. les remarques de ansset) devrait être close pour vous, mais vous insistez.

    Personnellement, avec mes élèves, j'avais tendance à dire que l'on a compris un concept quand on peut l'expliquer aux autres.

    Si vous voulez résilier votre compte sur ce forum, il suffit d'en faire la demande à Yoyo et lui fournissant l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit !
    Dernière modification par Médiat ; 21/09/2013 à 16h52.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    invite2ec994dc

    Re : Résultats sur l'enseignement des mathématiques.

    Vous proposez comme contre-exemple le concept de groupe à un élément, et il me semble qu'un groupe à un élément ce n'est rien d'autre qu'un ensemble à un élément.
    Il y a bien une structure de groupe (on peut même faire apparaître une structure de corps voir plus) mais elle ne sera pas exploitée car un seul élément.

  15. #14
    invite2ec994dc

    Re : Résultats sur l'enseignement des mathématiques.

    "Personnellement, avec mes élèves, j'avais tendance à dire que l'on a compris un concept quand on peut l'expliquer aux autres."

    En effet c'est il me semble une bonne façon de voir.
    Expliquer aux autres cela nécessite, bien souvent, de pouvoir donner des exemples autres que ceux proposer par l'enseignant.

    PS : désolez j'ai dépassé les 5 min (qui m'aurait permis de changer mon message ci-dessus).

  16. #15
    Elie520

    Re : Résultats sur l'enseignement des mathématiques.

    Un petit troll :

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Vous proposez comme contre-exemple le concept de groupe à un élément. Il y a bien une structure de groupe (on peut même faire apparaître une structure de corps voir plus).
    Hmmm... Encore un adepte de . Je n'a rien contre, seulement je ne suis pas sûr que vous sachiez de quoi vous parlez.
    Quod erat demonstrandum.

Discussions similaires

  1. Enseignement français et enseignement étranger.
    Par deyni dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2012, 16h53
  2. Difficultés d'enseignement des mathématiques
    Par invite5e57c656 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/02/2010, 21h16
  3. Mathématiques - enseignement/recherche et "niveau de l'intéressé"
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/05/2006, 18h01