Difficultés d'enseignement des mathématiques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Difficultés d'enseignement des mathématiques



  1. #1
    adhalam

    Post Difficultés d'enseignement des mathématiques


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais ouvrir ce débat concernant l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques en se focalisant sur les points suivants:

    1/ Pourquoi il y'a une désaffection des gens envers les mathématiques, pourquoi certains sont très intelligents mais ne peuvent pas progresser en mathématiques?

    2/ Pourquoi certaines sciences sont plus faciles que les maths, est ce que les maths sont réservées à une caste particulière est ce que c'est lié au cerveau de l'être humain, est ce que c'est génétique??

    3/ Est ce que la méthode d'enseignement des maths dans les premières années d'étude influencera sur le niveau des élèves en maths dans les années postérieures

    4/ y'a t il une relation entre le QI et l'aptitude à comprendre des maths

    5/ d'où provient la difficulté de comprendre certains concepts de mathématique : est ce dû à l'abstraction extrême; au formalisme, à la complexité?

    6/ apprendre les mathématiques par une approche empirique en allant de l'application vers le concept, du sensible vers l'idée constitue t il une alternative intéressante pour créer une atmosphère plus attractive et moins ennuyeuse dans les cours de maths

    Amicalement

    -----
    "Never say what you know but always know what you say"

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    1/ Pourquoi il y'a une désaffection des gens envers les mathématiques, pourquoi certains sont très intelligents mais ne peuvent pas progresser en mathématiques?
    A cette question je peux te répondre !
    Même certains très intelligents sont, à la réalité il se raccroche, même si aucun sens cela n'a ...

    @ +

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Bonjour,

    ce n'est pas uniquement pour renvoyer la balle que je voudrais repondre a
    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    1/ Pourquoi il y'a une désaffection des gens envers les mathématiques, pourquoi certains sont très intelligents mais ne peuvent pas progresser en mathématiques?
    par :
    "comment savez-vous qu'il existe une telle desaffection ?"

    Quelques siecles dans le passe, la proportion de gens qui s'interessait et avait acces aux mathematiques etait-elle superieure ?

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    2/ Pourquoi certaines sciences sont plus faciles que les maths, est ce que les maths sont réservées à une caste particulière est ce que c'est lié au cerveau de l'être humain, est ce que c'est génétique??
    Comment en etes-vous venu a la conclusion que les mathematiques sont "moins faciles" ? J'ai toujours trouve les mathematiques beaucoup plus faciles pour ma part. Et ce pour une raison simple : en mathematiques, on sait ce dont on parle. En physique par exemple, on modelise les choses par des objets mathematiques, mais c'est toujours une approximation : les mathematiques y sont necessaires mais pas suffisantes. Je ne vois pas comment la physique, qui necessite les mathematiques, pourrait-etre plus facile que les mathematiques.

  4. #4
    invite251213
    Invité

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Bonjour .
    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    1/ Pourquoi il y'a une désaffection des gens envers les mathématiques, pourquoi certains sont très intelligents mais ne peuvent pas progresser en mathématiques?
    Hum...je dirais que c'est du au fait qu'en France , on enseigne les maths comme quelque chose de super abstrait sans applications concrètes .
    On ne voit pas d'applications concrètes des maths lors des cours .
    Résultat : les élèves (je généralise peut-être abusivement) pensent que les maths ca sert à rien et qu'on enseigne les maths pour les maths et pas parce que ca peut leur servir .

    D'où peut-être des difficultés pour des personnes qui ne voient pas à quoi ca peut servir et qui négligent donc cette matière .

    La solution serait quelque chose dans le genre : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7369

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    2/ Pourquoi certaines sciences sont plus faciles que les maths, est ce que les maths sont réservées à une caste particulière est ce que c'est lié au cerveau de l'être humain, est ce que c'est génétique??maths
    Parce que les maths c'est super abstrait et rien d'autre , quasiment pas de concret (ou alors j'ai rien compris aux maths xD).
    Dans d'autres sciences , il y a souvent un certain sens intuitif , un sens physique derrière ce que l'on apprend .
    Des choses un peu concrètes , des aspects plus "palpables" , plus expérimentaux .

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    3/ Est ce que la méthode d'enseignement des maths dans les premières années d'étude influencera sur le niveau des élèves en maths dans les années postérieures
    Je pense que c'est possible , regarde là:http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5744
    Alors certes , ca parle des résultats des élèves , mais une meilleures méthode donne souvent de meilleurs résultats non ? d'où la possibilite d'une éventuelle relation .

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    4/ y'a t il une relation entre le QI et l'aptitude à comprendre des maths
    Je dirais oui , vu que les tests de Qi comprennent des question mathématiques .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Hum...je dirais que c'est du au fait qu'en France , on enseigne les maths comme quelque chose de super abstrait sans applications concrètes .
    Tres franchement, j'espere que cela ne changera pas. Vous pouvez critiquer l'enseignement francais si vous le voulez, mais en attendant, je sais que si je suis meilleur en maths que mes collegues americains, c'est en grande partie parce que les maths ne sont pas enseignees en France comme un outil (contrairement aux US). Vous devez realiser que si l'on considere les maths comme un outil, on finit par enseigner a resoudre des problemes, et pas a construire des methodes pour resoudre des problemes. Finalement, de mon point de vue, on arrete simplement de faire des maths.

    Je sais une chose en maths : si je n'ai pas fait une demonstration par moi-meme, je ne me souviens pas du theoreme (et je n'ai probablement pas compris l'interet de la definition qui le precede).
    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Résultat : les élèves (je généralise peut-être abusivement) pensent que les maths ca sert à rien et qu'on enseigne les maths pour les maths et pas parce que ca peut leur servir .
    Lorsque que j'etais eleve au college, je comprenais deja que l'on utilise les maths pour faire de la physique, de la chimie, de la biologie, de l'histoire, de la geographie... Si les gens n'ont toujours pas realise a l'adolescence que les maths leurs seront utiles dans la vie quotidienne (et je peux vous dire que ce n'est PAS mon experience, j'etais loin d'etre le seul a aimer les maths), j'ai du mal a croire qu'ils vont soudainement se reveiller a 30 ans.

  7. #6
    invite251213
    Invité

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Je sais une chose en maths : si je n'ai pas fait une demonstration par moi-meme, je ne me souviens pas du theoreme (et je n'ai probablement pas compris l'interet de la definition qui le precede).
    Hum... et si l'on laissait l'apprentissage des concepts et démonstrations sous sa forme actuelle , mais que l'on faisait faire aux élèves des exercices plus concrets et pas académiques ?

    Ça serait peut-être mieux non ?

    On aurait toujours des démonstrations , une approche déductive et tout ce qui fait les maths et certains élèves verraient un peu à quoi cela peut servir .

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Lorsque que j'etais eleve au college, je comprenais deja que l'on utilise les maths pour faire de la physique, de la chimie, de la biologie, de l'histoire, de la geographie... Si les gens n'ont toujours pas realise a l'adolescence que les maths leurs seront utiles dans la vie quotidienne (et je peux vous dire que ce n'est PAS mon experience, j'etais loin d'etre le seul a aimer les maths), j'ai du mal a croire qu'ils vont soudainement se reveiller a 30 ans.
    Et comment ces personnes auront-elles à l'esprit que les maths peuvent être utiles si on ne leur donne pas une seule application concrète des maths ?

    Dans le lien que j'ai donné sur des exercices qui seraient vraiment concret , ça me parait mieux .

    Non , parce que du point de vue enseignent des concepts , rien à dire , mieux vaut laisser tout cela abstrait .
    Mais du point de vue des exercices , faire des exercices très concrets ça ne peut qu'être utile en montrant l'utilité des maths .

  8. #7
    adhalam

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Bonjour .


    ... on enseigne les maths comme quelque chose de super abstrait sans applications concrètes .
    On ne voit pas d'applications concrètes des maths lors des cours .
    Résultat : les élèves (je généralise peut-être abusivement) pensent que les maths ca sert à rien et qu'on enseigne les maths pour les maths et pas parce que ca peut leur servir .
    ...

    .
    Je suis tout à fait d'accord personnellement je fuyais les bouquins où il n'avais que des lettres abstraites,, des vecteurs et des opérateurs pour d'autre plus conviviaux avec des applications numériques et des problèmes pratiques
    "Never say what you know but always know what you say"

  9. #8
    invite251213
    Invité

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Vous devez realiser que si l'on considere les maths comme un outil, on finit par enseigner a resoudre des problemes, et pas a construire des methodes pour resoudre des problemes.
    En France , on n'enseigne pas les maths comme un outil , mais on enseigne bien les maths comme un truc qui sert à résoudre les problèmes .
    Et de préférence académiques les problèmes . avec des exercices types et tous identiques les un aux autres .

    Pas étonnant que les élèves en aient marre .
    D'autant plus , que quand il faut utiliser les maths pour quelque chose d'un peu concret , ben les élèves sont pas en terrain connu... oups ! catastrophe !

    Le mieux serait de montrer un peu plus le coté utile des maths serait mieux , tout en enseignant aussi les concepts , les démonstrations .

    Et ça , les deux dans l'enseignement que j'ai subi , nada .
    Pas de "culture mathématique" , pas de coté concret , juste du formalisme.
    J'ai juste appris à faire des calculs sans réfléchir , je sais comment calculer tel ou tel truc , même si je ne sait pas ce que c'est .

    Quand à construire des méthodes pour résoudre des problèmes , jamais vu en cours , ni en math , ni ailleurs .
    J'ai juste appris comment faire des calculs , appris à appliquer des règles de calculs , appris que dans tel cas , on utilise telle formule .

    Cela , ce n'est pas des maths .

  10. #9
    adhalam

    Wink Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,


    Quelques siecles dans le passe, la proportion de gens qui s'interessait et avait acces aux mathematiques etait-elle superieure ?
    J'ai vu sur internet plusieurs sujets parlant d'un nombre moins important d'étudiant choisissant une carrière dans le domaine des sciences exactes en général...

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Comment en etes-vous venu a la conclusion que les mathematiques sont "moins faciles" ? J'ai toujours trouve les mathematiques beaucoup plus faciles pour ma part........
    Je pense que la plupart des gens trouve les maths difficile c'est ce que fait croire les médias au moins

    Merci beaucoup
    "Never say what you know but always know what you say"

  11. #10
    Rincevent

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    s'lut

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord personnellement je fuyais les bouquins où il n'avais que des lettres abstraites,, des vecteurs et des opérateurs pour d'autre plus conviviaux avec des applications numériques et des problèmes pratiques
    bah moi c'etait l'inverse : j'ai toujours fui les bouquins où y'avait que des recettes et pas des vraies mathematiques...

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Hum... et si l'on laissait l'apprentissage des concepts et démonstrations sous sa forme actuelle , mais que l'on faisait faire aux élèves des exercices plus concrets et pas académiques ?

    Ça serait peut-être mieux non ?
    y'a deja les autres matieres où on utilise les maths de maniere concrete... les gens qui ont le genre de discours que tu as me semblent souvent confondre mathematiques et calculs...

    On aurait toujours des démonstrations , une approche déductive et tout ce qui fait les maths et certains élèves verraient un peu à quoi cela peut servir .
    et d'autres moins bien

    quoi qu'on fasse, y'aura toujours des mecontents...

    Et comment ces personnes auront-elles à l'esprit que les maths peuvent être utiles si on ne leur donne pas une seule application concrète des maths ?
    en comprenant les concepts et en reflechissant un minimum sur le monde... le probleme principal de beaucoup d'etudiants aujourd'hui, c'est de vouloir que du premaché et de pas se poser la moindre question sur le lien entre ce qu'on leur enseigne et le monde reel...et c'est pas faute de faire des exemples concrets en cours...

    Dans le lien que j'ai donné sur des exercices qui seraient vraiment concret , ça me parait mieux .

    Non , parce que du point de vue enseignent des concepts , rien à dire , mieux vaut laisser tout cela abstrait .
    Mais du point de vue des exercices , faire des exercices très concrets ça ne peut qu'être utile en montrant l'utilité des maths .
    certes, mais faut pas tomber dans l'exces inverse... et en plus, y'a plein d'étudiants qui meme avec les trucs concrets ont du mal... doit-on se contenter d'enseigner l'addition à la fac parce que ça c'est tres concret ?

    le probleme est plutôt à la base : on peut certes faciliter les examens pour obtenir certains diplomes nationaux, mais la nature, elle, elle se simplifie pas juste parce que le gouvernement veut faire plaisir aux parents d'eleves et avoir plus d'etudiants (car moins de chomeurs)...

    sinon pour le reste je rejoins ce que dit humanino... et tous les mathematiciens avec qui j'ai deja discuté de ça sont d'accord : les maths c'est (pour eux) plus simple car les choses sont bien posées.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Salut à tous !

    Et dans la vie concrète, l'exemple de l'argent qu'il faut gérer n'est-ce pas concret ?

    @ +

  13. #12
    adhalam

    Lightbulb Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Je pense aussi qu'il y' ait une composante psychologique dans la difficulté de l'apprentissage des mathématiques: une certaine réticence psychologique: un élève n'aime pas les maths car a de mauvais souvenirs pour un prof "pas simple" . ça commence d'abord par une appréhension, "j'aime pas les maths" ou "je comprends rien",pour devenir volontaire "je n'arriverai jamais à comprendre ça" "ça me fais des maux de tête..", C'est ce que j'appelle l'angoisse des mathématiques (pour l'anecdote certaines équations différentielles complexes font vraiment peur )
    "Never say what you know but always know what you say"

  14. #13
    skeptikos

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    je rejoins ce que dit humanino... et tous les mathematiciens avec qui j'ai deja discuté de ça sont d'accord : les maths c'est (pour eux) plus simple car les choses sont bien posées.
    Moi également je pense la même chose et pourtant je ne suis que physicien chimiste.
    @+
    Dernière modification par skeptikos ; 12/02/2010 à 21h27. Motif: précision

  15. #14
    skeptikos

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Rebonsoir.
    J'ai oublié de dire que dans les mathématiques je préfère la géométrie, probablement parce qu'il y a des images.
    Bonne nuit,@+

  16. #15
    Rincevent

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Je pense aussi qu'il y' ait une composante psychologique dans la difficulté de l'apprentissage des mathématiques:
    je dirais même que c'est le pb dominant [en tous cas quand on rentre pas dans des choses très avancées]... je connais des gens qui sont bloqués face à la moindre équation (genre x+4=0) alors que bon, quand même, y'a même des etudiants de premier cycle qui savent le resoudre, c'est donc que c'est pas si dur que ça
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  17. #16
    adhalam

    Wink Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    je dirais même que c'est le pb dominant [en tous cas quand on rentre pas dans des choses très avancées]... je connais des gens qui sont bloqués face à la moindre équation (genre x+4=0) alors que bon, quand même, y'a même des etudiants de premier cycle qui savent le resoudre, c'est donc que c'est pas si dur que ça
    J'ai rencontré une situation semblable, j'ai demandé à une amie médecin de me donner la diagonale d'un carré dont le coté est = 1 elle m'a dit 1 !! j'étais choqué ! est ce qu'on pourrait oublié le théorème de Pythagore à votre avis je pense que l'oublier c'est comme oublier la table de multiplication ....
    "Never say what you know but always know what you say"

  18. #17
    invitebd2b1648

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Pour les maths est-on fait ? Cela une grande question restera pour les jedis ! du côté sombre il ne faudrait pas tomber !

  19. #18
    skeptikos

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Bonjour.
    Dans l'enseignement des mathématiques, la qualité et la pédagogie du professeur joue un très grand rôle.
    Une anecdote:
    Dans les années 1970 nous étions officiellement environ 5 étudiants inscrits à un cours de maths de niveau équation différentielle, cela aurait du se passer dans une petite salle, ce fut l'amphi qui nous fut attribué et à mon grand étonnement l'amphi était plein d'étudiants studieux venus d'on ne sait où. Je pense que, pour le plaisir, ses anciens étudiants venaient réassister à son cours. Ce professeur fût sans doute le meilleur sinon l'un des meilleurs professeurs de maths que j'ai rencontré.
    @+

  20. #19
    invite251213
    Invité

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    y'a deja les autres matieres où on utilise les maths de maniere concrete... les gens qui ont le genre de discours que tu as me semblent souvent confondre mathematiques et calculs...
    Les autres matières ? a part la physique je vois pas...

    De plus quand tu dis que je confonds maths et calculs , ben je sais quelle est la différence , mais les profs eux ne la voie pas .
    (je parle au niveau du collége et du lycée , même niveau BTS)

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    le probleme est plutôt à la base : on peut certes faciliter les examens pour obtenir certains diplomes nationaux, mais la nature, elle, elle se simplifie pas juste parce que le gouvernement veut faire plaisir aux parents d'eleves et avoir plus d'etudiants (car moins de chomeurs)...
    Ou aie-je dit qu'il fallait simplifier les programmes ?
    Mon idée est qu'il faut apprendre les mêmes choses (voir plus de choses) de manière différente .

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    sinon pour le reste je rejoins ce que dit humanino... et tous les mathematiciens avec qui j'ai deja discuté de ça sont d'accord : les maths c'est (pour eux) plus simple car les choses sont bien posées.
    Sauf que au niveau du lycée et du collège , ce n'est pas le cas .

    Dans ma scolarité je n'ai jamais vu le moindre axiome (a part ceux d'Euclide , mais ça , c'est car je suis tombé sur un bon prof cette année la) .
    D'ailleurs , la méthode axiomatique , les fondements des maths genre principe du tiers-exclu , ou des choses comme ça , n'ont jamais été abordées .
    Alors que c'est quand même la base et que ça permet de comprendre tout le reste (ou presque).
    C'est comme ça : dans ces classes , le prof a plutôt tendance à parachuter les concepts , et à ne pas utiliser l'approche déductive , voire à ne jamais démontrer .
    Résultat : des concepts au mieux mal compris , au pire incompris .
    Et de toute façon ce n'est pas grave Il suffit que l'élève acquière des automatismes et sache comment faire des calculs sans comprendre et il aura des bonnes notes .

  21. #20
    invitedc1913d4

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Les autres matières ? a part la physique je vois pas...
    L'économie ?

  22. #21
    invite9bf1fb4e

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    est ce qu'on pourrait oublier le théorème de Pythagore à votre avis
    Clairement, d'ailleurs j'en fait partis et pourtant ça fait moins de 2 ans que je suis sorti de mes études ( enfin par contre j'aurai pas sortis une énormité comme le fait que la diagonale d'un carré est égale à la longueur de ses coté ). Comment ne pas oublier quelque chose qui à juste été bêtement appris par cœur, que je n'utilisais pas en dehors de mes cours, et qu'on ne m'a pas fait aimer.

  23. #22
    invitebd2b1648

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Citation Envoyé par ludoboss Voir le message
    L'économie ?
    Oui très juste et il me semble déjà l'avoir citée !

    @ +

  24. #23
    adhalam

    Wink Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Citation Envoyé par elyetis Voir le message
    ...par contre j'aurai pas sortis une énormité comme le fait que la diagonale d'un carré est égale à la longueur de ses coté ....

    C'est le plus important

    mes amitiés
    "Never say what you know but always know what you say"

  25. #24
    invite17d84b62

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Bonjour,

    Je vais donner mon avis sur ce débat, en tant qu'élève qui a d'abord detesté les Mathématiques, puis ne les a plus compris pour finir enfin par les adorer, je pense avoir une opinion objective.

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    1/ Pourquoi il y'a une désaffection des gens envers les mathématiques, pourquoi certains sont très intelligents mais ne peuvent pas progresser en mathématiques?


    Pour la première partie de la question, donc cela concernerai tout le monde, je pense que c'est devenu un stéréotype, une genre de réalité admises et en grosses lettres "Les Maths c'est hyper-dur" et du coup cela s'intègre dans les moeurs et fini par se concrétiser réellement, pour la seconde partie, je vois pas exactement le sens de cette question, l'intelligence c'est une notion très subjective, ça dépend de qui on peut être bon en littérature et moins bon en sciences : je veux dire, tout est relatif...


    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    2/ Pourquoi certaines sciences sont plus faciles que les maths, est ce que les maths sont réservées à une caste particulière est ce que c'est lié au cerveau de l'être humain, est ce que c'est génétique??


    Les Mathématiques ne sont pas plus difficiles que d'autres sciences, là encore ça dépend pour qui... je ne pense pas que ce soit lié au cervau humain, par contre si c'est génétique : je pense que ça y contribu, on peut avoir dans ses gènes une pré-dominance pour la logique et la réflexion, ce qui facilite la compréhension de ses matières très cartésiennes, très délimitées, il n'y a pas de c'est peut-être possible en Mathématiques, c'est du 1+1=2...


    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    3/ Est ce que la méthode d'enseignement des maths dans les premières années d'étude influencera sur le niveau des élèves en maths dans les années postérieures


    Dans les premières année d'études avant le BAC ou dans l'enseignement supérieurs, car si c'est au niveau des bases collège/lycée je pense que : oui, absolument et dans le cas où les informations sont mal assimilées, ça a des répercution sur plusieurs années d'études... si c'est dans les premières années d'études supérieures là je crois que c'est plus capital, ça doit générer des difficultés, la pédagogie d'un enseignant est très importante.


    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    4/ y'a t il une relation entre le QI et l'aptitude à comprendre des maths


    Je ne crois pas que cette question doit se poser, c'est évident, plus vous êtes doué d'intélligence au niveau de la compréhension logique, et plus les matières telles que les Mathématiques, la Chimie, la Physique deviennent faciles.


    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    5/ d'où provient la difficulté de comprendre certains concepts de mathématique : est ce dû à l'abstraction extrême; au formalisme, à la complexité?


    Je pense que c'est plus d'arrière-plan, ça vient d'abord de l'influence qu'on a "subit", si on a trop entendu parler des Maths comme étant mortellement difficile c'est clair que ça provoque une rejet de la matière on fini par ne jamais la comprendre à des degrés plus ou moins élevés en fonction des personnes.


    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    6/ apprendre les mathématiques par une approche empirique en allant de l'application vers le concept, du sensible vers l'idée constitue t il une alternative intéressante pour créer une atmosphère plus attractive et moins ennuyeuse dans les cours de maths


    Probablement, en plus de cette fausse image des Maths, on aime pas trop les cours de Maths pré-formatés de l'académie, si les professeurs y ajoutaient un peu d'originalité dans la manière de l'apprendre, ça changerait surement pas mal de choses....

  26. #25
    adhalam

    Smile Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Merci guesstar06 ça m'a fait plaisir de lire tes commentaires
    "Never say what you know but always know what you say"

  27. #26
    Titiou64

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Bonjour a tous,
    Etant élève ingénieur dans le BTP, je reçois au cours de ma formation de nombreux cours de maths (même trop).
    Personellement, j'ai toujours aimé les maths au collège et au lycée. Cependant, depuis que j'ai passé le bac, je commence a comprendre pourquoi la plupart de mes camarades n'aimaient pas les maths. En effet, malgré le fait que les maths permettent d'expliquer un certain nombre de choses, je suis persuadé qu'il est nécessaire d'avoir des applications concrètes aux théorèmes ou concepts étudiés. sans cela, la majorité des élèves se désintéresseront des maths.
    Dans mon cas, on nous fait apprendre des choses, sans doute très intéressantes, mais complètement inutiles pour notre métier. en effet, a quoi peuvent bien servir les matrices, les séries de Fourier et autres fonctions gamma pour construire un bâtiment ou un pont?
    Cordialement
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  28. #27
    invite17d84b62

    Post Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    je commence a comprendre pourquoi la plupart de mes camarades n'aimaient pas les maths. En effet, malgré le fait que les maths permettent d'expliquer un certain nombre de choses, je suis persuadé qu'il est nécessaire d'avoir des applications concrètes aux théorèmes ou concepts étudiés. sans cela, la majorité des élèves se désintéresseront des maths.
    Ouais ça c'est absolument vrai, au début de l'année on a fait les Polynômes, j'en ai entendu dire "Mais je comprend pas, déjà je sais même pas à quoi ça sert", le prof a répondu "Ca sert à trouver des racines...", encore il y a deux semaines on faisait les Dérivées, ben voilà, y'en a encore qui se sont demandé à quoi ça servait et surtout pourquoi ils devaient l'apprendre, évidement ce sont ceux qui ne sont pas passionnés de Maths pour la plupart mais du coup ils laissent tomber et perturbent les cours...

  29. #28
    Seirios

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Bonjour,

    Ouais ça c'est absolument vrai, au début de l'année on a fait les Polynômes, j'en ai entendu dire "Mais je comprend pas, déjà je sais même pas à quoi ça sert", le prof a répondu "Ca sert à trouver des racines...", encore il y a deux semaines on faisait les Dérivées, ben voilà, y'en a encore qui se sont demandé à quoi ça servait et surtout pourquoi ils devaient l'apprendre, évidement ce sont ceux qui ne sont pas passionnés de Maths pour la plupart mais du coup ils laissent tomber et perturbent les cours...
    Mais il s'agit d'un cours de mathématiques, où ce que l'on nous apprend reste dans la pure abstraction, donc il ne me paraît pas vraiment sensé de chercher "à quoi servent" les mathématiques, sinon ce ne serait plus des mathématiques. Après, à savoir s'il vaudrait mieux avoir des cours de mathématiques appliquées, peut-être dans certaines filière, mais je ne pense pas de manière générale.
    De toute manière, chaque élèvre préfèrera une approche différente des mathématiques, donc finalement, le mieux serait de le laisser autonome avec un professeur qui pourrait l'aider
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  30. #29
    invite17d84b62

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    donc il ne me paraît pas vraiment sensé de chercher "à quoi servent" les mathématiques, sinon ce ne serait plus des mathématiques.
    Alors là je ne vois pas du tout le rapport, les mathématiques ne sont pas définies comme étant une matière dont on ne doit pas comprendre le sens ou dont on doit exclure toute forme d'application concrète...
    Je ne trouve pas ta réponse débile, ni surperficielle mais juste : hors-sujet, je crois que ça n'a rien à voir...
    Mais bon, apparement c'est ton opinion très personnel d'où le "il ne me parait pas sensé"...

    Et là encore, avoir des cours de Mathématiques appliquées est encore une réponse de travers, on ne parle pas d'appliquer les mathématiques à une autre matières ou à un autre ensemble de matières (comme la Physique-Chimie ou l'Electronique), on se dit juste que surement si l'on étudier des théorème dont on feraient une application concrète et plus uniquement numérique, peut-être que ça motiverai certains à bosser les Maths ils ne se demanderaient plus à quoi ça sert...

  31. #30
    erik

    Re : Difficultés d'enseignement des mathématiques

    ils ne se demanderaient plus à quoi ça sert...
    Mais les maths ne sont pas fait pour servir à quoi que ce soit !
    C'est une construction intellectuelle.
    De temps en temps ils servent (à la physique, la chimie ....) mais ce n'est pas leurs but.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 20h13
  2. quelle solution pour des difficultés à lire?
    Par Loreleye dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2007, 00h55
  3. Top Des Difficultes En Maths A Resoudre
    Par invitea1d1d02e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 18h35
  4. Difficultés sur des notions de génétiques
    Par invite00aa1503 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 11h05