[Géométrie complexe] - Similitudes planes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Géométrie complexe] - Similitudes planes



  1. #1
    invite2c46a2cb

    [Géométrie complexe] - Similitudes planes


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans un de mes cours sur les complexes, il est marqué la chose suivante :
    Toute similitude plane directe est soit une translation, soit la composée d'une homothétie de rapport strictement positif et d'une rotation de même centre.

    J'ai quelques questions à ce sujet :
    - Pourquoi l'homothétie doit être d'un rapport strictement positif ? Pourquoi le rapport ne peut pas être négatif, ou simplement nul ?
    - Pourquoi une similitude ne peut être la composée d'une translation et d'une homothétie, ou d'une translation et d'une rotation, puisque la composée de deux similitudes est une similitude, et qu'il se trouve que justement, une translation est une similitude ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteb34062f7

    Re : [Géométrie complexe] - Similitudes planes

    Si on fait une homothétie de rapport négatif, on change de signe de l'angle =p Haha !

  3. #3
    Seirios

    Re : [Géométrie complexe] - Similitudes planes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Teddy-mension Voir le message
    - Pourquoi l'homothétie doit être d'un rapport strictement positif ? Pourquoi le rapport ne peut pas être négatif, ou simplement nul ?
    Si le rapport est nul, l'homothétie n'est plus une similitude, elle envoie tous les points sur son centre ; si le rapport est négatif, la similitude n'est plus directe (de ce que je me souvient, une similitude est dite directe si elle préserve l'orientation).

    - Pourquoi une similitude ne peut être la composée d'une translation et d'une homothétie, ou d'une translation et d'une rotation, puisque la composée de deux similitudes est une similitude, et qu'il se trouve que justement, une translation est une similitude ?
    C'est tout à fait possible, je pense que la translation est cachée dans l'homothétie.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Seirios

    Re : [Géométrie complexe] - Similitudes planes

    En fait, toute similitude directe s'écrit sous la forme , et la composition d'une homothétie de centre et de rapport avec une rotation de centre et d'angle s'écrit sous la forme (après quelques lignes de calcul) .

    Donc , et (ici l'interprétation géométrique est moins claire...).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c46a2cb

    Re : [Géométrie complexe] - Similitudes planes

    Merci à vous deux pour votre intervention, et particulièrement à Seirios pour sa réponse très complète !
    J'y vois plus clair maintenant !

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    C'est tout à fait possible, je pense que la translation est cachée dans l'homothétie.
    Vous voulez dire que la translation est un cas particulier de l'homothétie ?

  7. #6
    Elie520

    Re : [Géométrie complexe] - Similitudes planes

    Citation Envoyé par Teddy-mension Voir le message
    Vous voulez dire que la translation est un cas particulier de l'homothétie ?
    Je ne pense pas qu'il veuille dire cela puisque c'est faux : une translation (non nulle) n'admet pas de point fixe.

    Par contre, avec un peu d'imagination, vous pouvez voir une translation comme une rotation dont le centre est "à l'infini".
    Une petite explication pour montrer qu je ne suis pas fou :

    Si avec , admet comme point fixe. Donc quand se rapproche de , "se rapproche" d'une translation et "se rapproche" de l'infini. De plus (calcul de Seirios), l'homothétie que compose s "rapproche" de l'identité.
    Dernière modification par Elie520 ; 21/09/2013 à 20h25.
    Quod erat demonstrandum.

  8. #7
    Seirios

    Re : [Géométrie complexe] - Similitudes planes

    Citation Envoyé par Teddy-mension Voir le message
    Vous voulez dire que la translation est un cas particulier de l'homothétie ?
    Ce que je veux dire, c'est qu'il est possible d'écrire la composition d'une translation avec une rotation comme la composition d'une homothétie avec une rotation (les deux rotations de la phrase étant différenentes, à moins que la translation et l'homothétie soient triviales) ; la translation est donc "cachée" (c'est vrai qu'il était maladroit de dire qu'elle était cachée dans la translation, elle l'est plutôt dans la composition).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    invite2c46a2cb

    Re : [Géométrie complexe] - Similitudes planes

    D'accord je vois, merci.. En tout cas je trouve ça nettement plus compliqué que de mettre "Toute similitude plane directe est soit une translation, soit une homothétie de rapport strictement positif, soit une rotation, soit la composée de plusieurs de ces transformations."

    D'ailleurs, si toute similitude plane est de la forme , alors c'est la composée d'une homothétie de rapport et dont le centre est l'origine de plan et d'une translation par le vecteur d'affixe ?

  10. #9
    Elie520

    Re : [Géométrie complexe] - Similitudes planes

    Non attention, car a est potentiellement complexe.
    Une homothétie dilate seulement.
    Tandis que la partie complexe de a a pour effet d'effectuer
    Une rotation.
    Du coup, facilement, s est la composée d'une homothétie, d'une rotation et d'une translation.
    Mais la ou le théorème est intéressant, c'est qu'il permet de s'affranchir des translations ! (sauf dans le cas ou s en est une justement.
    Dernière modification par Elie520 ; 22/09/2013 à 16h01.
    Quod erat demonstrandum.

Discussions similaires

  1. [TS Spé Maths] Similitudes planes
    Par invite471bc9fd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 13h31
  2. Géométrie d'un complexe
    Par invite06442e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2007, 16h26
  3. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 20h05
  4. Hybridation et molécules planes ou non planes
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 13h25
  5. complexe ;geometrie
    Par inviteec93387f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 18h02