P(B) à partir de P(A) et de P(B|A)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

P(B) à partir de P(A) et de P(B|A)



  1. #1
    invitea2257016

    P(B) à partir de P(A) et de P(B|A)


    ------

    Bonjour à tous!

    Voila tout est dans le titre, dans un exercice on me demande de determiner P(B) à partir de P(A) et de P(B|A), mais j'ai beau tourner le problème dans tous les sens je ne trouve pas la solution. Quelqu'un peut-il m'aider svp?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : P(B) à partir de P(A) et de P(B|A)

    Est-ce par hasard, il n'y aurait pas en plus une hypothèse d'indépendance?

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : P(B) à partir de P(A) et de P(B|A)

    Bonjour.

    A priori, ce n'est pas possible, sauf cas très particulier. Ce qu'on détermine c'est , qui donne un minimum pour P(B).
    Est-ce vraiment l'énoncé ?

    Cordialement.

  4. #4
    invitea2257016

    Re : P(B) à partir de P(A) et de P(B|A)

    Bonjour,

    En fait P(A) et P(B|A) représentaient des vecteurs où A représentede tous les evenements Ak tel que la sommes des Ak vaille l'univers Omega.

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : P(B) à partir de P(A) et de P(B|A)

    Là,

    ça commence à devenir incompréhensible ! En général, P(A) et P(B/A) sont des nombres compris entre 0 et 1.

    Donc soit tu donnes un énoncé précis et compréhensible, soit tu laisses tomber...

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : P(B) à partir de P(A) et de P(B|A)

    Après réflexion,

    tu parles peut-être de la formule des probabilités totales, dans un cas particulier. C'est du cours !
    Et si A est l'univers entier, il est évident que P(B/A) =P(B).
    Donc il y a au moins une énorme incorrection de présentation.

  8. #7
    invitea2257016

    Re : P(B) à partir de P(A) et de P(B|A)

    Je connais très bien le domaine des probabilités et statistiques j'en ai mangé pendant bientot 4 années consécutives donc je sais lire les énoncés, là n'est pas le problème. Justement je vous ai donné l'énoncé tel qu'il était écrit (il s'agissait d'un programme entre autre à faire sous octave/matlab) et celui-ci était tellement mal exprimé que ce soit cette question ou les autres questions qu'en fait il voulait dire que P(A) représente la loi d'une VAR A quelconque par exemple c'est tout.
    Mais l'énoncé était écrit tel que je vous l'ai donné, donc après mure reflexion et en analysant la suite j'ai compris de quoi il en retournait.
    Et oui je connais bien la formule des probabilités totales encore heureux.

    Enfin P(B|A) représentait la matrice de la probabilité de chaque valeur de B sachant chaque valeur de A.

    Merci pour votre réponse.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : P(B) à partir de P(A) et de P(B|A)

    C'est bizarre : Entre le 16/10 et le 2/11, ce n'est plus le même Faror.

    C'est quelqu'un qui "connait très bien le domaine des probabilités et statistiques", qui "en a mangé pendant bientot 4 années consécutives donc sait lire les énoncés" qui a écrit le premier message et l'a laissé sans réponse ?? Surprenant !

    En tout cas, si c'est le même, il a à apprendre à communiquer ! Remercier des réponses en expliquant que ce n'est pas ça et en disant son niveau, donner le contexte de ses questions en ne les posant pas à moitié pour s'énerver ensuite qu'on ne lui réponde pas correctement et qu'il connaît bien le domaine.

    Moi, j'ai décidé de ne plus répondre à ce genre d'atrabilaire...

  10. #9
    invitea2257016

    Re : P(B) à partir de P(A) et de P(B|A)

    Oui oui c'est le même je confirme ^^.
    Non je ne me suis pas enervé, je repondais juste à votre "Donc soit tu donnes un énoncé précis et compréhensible, soit tu laisses tomber... " et à votre "Donc il y a au moins une énorme incorrection de présentation" et j'ai peut être un peu exagéré, je ne connais pas "très bien" mais plutot bien le domaine des probabilités.
    Ce que je voulais dire c'est qu'au debut je vous ai posé la question tel qu'elle m'apparaissait, un peu comme une bouteille à la mer parce que j'étais bloqué et ensuite je n'ai pas forcément eu le temps de revenir sur le forum quand j'avais trouver ma réponse.
    Mais pour ce qu'il en est du "problème de communication" c'est l'énoncé à la base qui était totalement mal posé il disait exactement "Ecrire une fonction (sous matlab) qui donne la probabilité de P(B) à partir de P(A) et de P(B|A)" sans aucune introduction ni rien du tout. La question a été blancée tel quel et c'est surtout sur ça que j'ai insisté, mais ce n'était pas de l'enervement, en tout cas ce n'était pas ce que je voulais laisser transparaitre.

    En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre à chaque fois, la prochaine fois je tacherai de réfléchir un peu plus longtemps avant de poser la question (pour ma défense je devais rendre cet exercice quelques heures après d'où peut etre ma précipitation sous l'effet du stress).

Discussions similaires

  1. intégration par partir de (lnt)^2
    Par invite9938fdf3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2012, 10h27
  2. Alim +12/-12V à partir de 24V
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2011, 12h02
  3. couper l'eau et partir ?
    Par invite41f866ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 07h12
  4. Alimentation 15V à partir de -23V
    Par invitecacfd29f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2006, 00h08
  5. 220 ~ a partir de 12v cc
    Par invite96de2547 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2003, 11h38