deformation d'une algébre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

deformation d'une algébre



  1. #1
    mariposa

    deformation d'une algébre


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si le concept de déformation en mathématique est une notion relative aux algébres (ce qui justifie le titre) ou est-ce une notion plus génèrale?

    Si quelqu'un peut expliquer le plus simplement possible (ce qui veut dire pour moi: compréhensible par un physicien) ce qu'est la déformation d'un algèbre.

    J'ai rencontré cette notion dans le contexte de la physique a propos de déformation des algébres de Poisson et des algébres de Hopf

    -----

  2. #2
    invite47ecce17

    Re : deformation d'une algébre

    Bonjour,
    C'est un concept assez general, qui peut s'appliquer a une algèbre ou a tout un tas de concept (en general on l'interprete geométriquement).
    L'idée est simple, on a une famille d'objet paramétrée par un autre, tel qu'au dessus d'un point on ait un type d'objet, et au dessus d'un autre un autre.

    Les deforations d'algèbre y en a des tas.
    Dans le conexte des algèbres de Hopf, les déformées des algèbres de Hopf (commutatives et/ou co-comutatives) sont les groupes "quantiques". Une algèbre de Hopf c'est typiquement l'algèbre des fonctions algébriques sur un groupe algébrique (affine). Cependant la catégorie des algèbres de Hopf est beaucoup plus "souple" , de sorte qu'on peut par deformation (c'est a dire en faisant varier un paramètre q, qui intervient en general dans le co-produit) obtenir des algèbres non (co-)comutatives a partie d'algèbres (co-)commutative.

    Mais y a plein d'autres contextes ou le concept de deformation (d'une algèbre ou non, il faut savoir que d'un point de vue géométrique une algèbre (unitaire, commutative) correspond simplement à une variété algébrique affine, donc la theorie peut etre vue géométriquement) intervient de manière naturelle. L'idée c'est toujours la meme, on a une famille d'objet qui interpole entre des objets soient qui permettent d'elagir le contexte d'etude (deformée d'algèbre de Hopf commutatives en algèbres de Hopf non commutatives), soit de transformer une situation compliquée en une situation plus simple par deformation.

  3. #3
    invite47ecce17

    Re : deformation d'une algébre

    J'ai cherché quelques references accesibles, je les ai lues en diagonales, elles ont l'air pas mal.
    Tu pourras regarder ici (pour un introduction elementaire à la théorie des deformations des groupes de Lie, via leurs algèbres enveloppantes) ou ici (pour des tas d'exemples de deformations d'algèbres de Hopf). Pour des liens avec la physique voir ici

Discussions similaires

  1. axe de déformation
    Par Newuser dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2012, 11h21
  2. Déformation
    Par invite95f6f7e6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 19h29
  3. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
  4. deformation
    Par invitec6443329 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2005, 16h23
  5. déformation d'algèbre
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 18h56