Dérivée de Radon-Nikodym
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dérivée de Radon-Nikodym



  1. #1
    Xeno

    Dérivée de Radon-Nikodym


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un souci de méthode concernant le théorème de Radon-Nikodym sur les mesures.

    Sur R muni de sa tribu borélienne, j'ai une mesure finie µ dont je connais uniquement la fonction de répartition. (qui est donnée à l'aide de fonctions usuelles)

    On me demande de trouver la dérivée de Radon-Nikodym de µ par rapport à la mesure de Lebesgue (autrement dit la densité de µ).

    Je n'ai absolument aucune idée de la méthode à employer. Pourriez-vous m'aider svp?

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Dérivée de Radon-Nikodym

    Si la fonction de répartition est absolument continue, la dérivée de Radon-Nikodym de µ est presque partout égale à la dérivée de la fonction de répartition. Comme ta fonction de répartition est donnée par des fonctions usuelles, c'est facile a dériver

  3. #3
    Xeno

    Re : Dérivée de Radon-Nikodym

    Bonjour et merci pour cette réponse.

    J'aurais une dernière question: si on considère l'intervalle [0,1] muni de sa tribu borélienne, et la mesure de Dirac en 0, quelle est sa densité par rapport à la mesure de Lebesgue? En cours on me dit de chercher des combinaisons linéaires d'indicatrices mais je ne vois pas comment faire le lien...

  4. #4
    Tryss

    Re : Dérivée de Radon-Nikodym

    Citation Envoyé par Xeno Voir le message
    Bonjour et merci pour cette réponse.

    J'aurais une dernière question: si on considère l'intervalle [0,1] muni de sa tribu borélienne, et la mesure de Dirac en 0, quelle est sa densité par rapport à la mesure de Lebesgue? En cours on me dit de chercher des combinaisons linéaires d'indicatrices mais je ne vois pas comment faire le lien...
    Cette mesure n'admet pas de densité par rapport à la mesure de Lebesgue (le support du dirac est de mesure nulle)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Theoreme de Radon-Nikodym
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2011, 10h24
  2. Décomposition de mesures suivant Radon-Nikodym
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2011, 16h23
  3. Radon en Kev
    Par invite99241cb1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2008, 12h33
  4. mesure radon
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 18h29
  5. Radon
    Par invitec5d73680 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2004, 13h25