Classe C1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Classe C1



  1. #1
    invitee330a48f

    Classe C1


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un problème pour déterminer si ma fonction est de classe C1 ou non.

    La fonction est : pour (x,y) différent de (0,0), sinon

    J'ai trouvé qu'elle est continue en (0,0), qu'elle admet bien des dérivées partielles en (0,0) par rapport à x et y et que les dérivées partielles sont les suivantes :
    et

    Pour déterminer si elle est de classe C1, je sais qu'il faut vérifier que et


    Mais si je fais tendre vers 0 chacun des 2 dérivées je me retrouve à avoir une division par zéro. Mon raisonnement est sûrement faux mais je ne vois pas comment faire pourriez-vous m'expliquer?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : Classe C1

    Bonsoir,

    Tu cherches à montrer que les fonctions et sont continues en . Pourtant, tu aurais montré que est continue en ce point et il s'agit vraiment du même type de difficulté : le dénominateur de tend aussi vers 0 lorsque .

    Une idée afin d'analyser ces trois fonctions ailleurs qu'en (0,0) est de passer en coordonnées polaires . Nous nous rendons alors compte que est de la forme avec une fonction bornée et que tant que sont plutôt de la forme avec une fonction bornée aussi (malgré l'emploi répétitif de la lettre «g», les fonctions ne sont pas les mêmes). Ainsi, tant que que tendent vers 0 pour , qu'importe ce qui se passe en . Il reste alors à trouver les valeurs pour et en utilisant la définition de dérivée partielle et vérifier la continuité.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Classe gauche vs classe de conjugaison
    Par invite191682dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2011, 21h57
  2. Classe Cn
    Par invitefcf1d8d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2010, 10h51
  3. Classe ATS
    Par invite93f5a435 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 13h52
  4. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26
  5. Classe AB?
    Par invite25e646de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 15h39