petit éxo proba
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

petit éxo proba



  1. #1
    invite4680bd1a

    petit éxo proba


    ------

    Bonjour j'ai un exo de proba et la je doit le dire, je seche totalement mais alors TOTALEMENT

    lors d'un examen, onpropose un QCM de 10 question aux éleves dont 6 on trois réponses possibles(dont une unique juste) et les autres sont composées de 4 réponses possibles(une juste également)

    1)En répondant au hazard, quelle est la proba qu'un éleve ai juste à au moins la moitié des questions ?

    2)Pour eviter l’influence du hasard, le correcteur decide de neutraliser les x premieres reponses justes, ce qui conduit a mettre un 0 a l’etudiant dont le nombre de reponsesjustes n’est pas superieur a celui qu’il peut esperer atteindre en repondant au hasard. Quelle est la valeur de x et combien de points doit-on accorder par reponse juste au dela
    de la x eme pour que l’etudiant repondant parfaitement `a toutes les questions ait 20/20 ?

    Et la bon je vois pas du tout
    déja je vais essayer de calculer le nombre de cas possible. On se fiche de l'ordre des question, on a donc 3 choix pour les 6 questions et 4 pour chaqu'une des 4 autres d'ou card(oméga)=3^6*4^4=186624 possibilité(ce qui me parait déja faux)

    Enfin je suis totalement perdu la, comment dois je procéder ?

    merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : petit éxo proba

    Si tu connais la loi binomiale, le nombre de réponses justes sur les 6 suit une loi binomiale; idem pour les 4 autres. 5 réponses justes au moins, c'est 5 des 6, au moins, ou 4 des 6 et au moins une des 4, etc.

    Cordialement.

  3. #3
    invite4680bd1a

    Re : petit éxo proba

    Ok j'y ai pensé aussi aux loi binomiale mais je trouve que de devoir détailler tous les cas ça faisait assez long ... N'y a t-il pas de méthode plus courte ?

  4. #4
    invite179e6258

    Re : petit éxo proba

    pas tellement. Tu peux calculer la fonction génératrice des probas si tu veux gagner un peu de temps (peut-être).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. petit probleme de proba!
    Par invite76ece928 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 09h46
  2. petit probleme de proba
    Par invite76ece928 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2008, 21h44
  3. Un petit exo de proba
    Par invite4252db6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 18h42
  4. Confirmation pour un petit exo de proba?
    Par invite4252db6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2006, 21h22
  5. Petit exo proba
    Par invitea4cc3a85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2006, 21h24