Bonjour à tous,
j'essaye d'écrire l'équation d'un tronc de cône mais je ne m'en sors pas.
je vous explique, j'ai un nuage de points 3D qui représente un tronc de cône que je dois modéliser.
il faut donc que je trouve les paramètres de ce tronc de cône à savoir un centre de cercle et un rayon à sa base, une hauteur, un demi-angle et un vecteur directeur pour son axe car on est en 3D et mon tronc de cône n'est pas forcément horizontal ou vertical.
j'ai essayé de le modéliser et de déterminer les paramètres de ce tronc de cône à l'aide d'une quadrique en calculant les paramètres par les moindres carres sous forme matriciel mais les résultats ne convergent pas, ni aussi par une compensation par les moindres carres avec l'équation d'un cône,
il faut savoir aussi que mes points sont assez mal répartis sur le tronc de cône car je ne les ai leves que d'un côté, d'un flanc, il est impossible de voir la totalité de ce tronc de cône.
mon tronc de cône représente en réalité un bout de tuyauterie industriel.
l'équation serait de la forme f(x,y,z) qui vérifierait qu'un point inconnu M (x,y,z) se trouve bien sur ce tronc de cône.
Après un calcul matriciel par les intermédiaires devrait me permettre d'aboutir mais je ne trouve pas cette fameuse équation.
ou du moins essayer de définir cette équation par deux centres 3D et deux rayons aux deux extrémites de ce tronc de cône, je ne vois pas comment la
ou si vous avez d'autres idées,
Merci par avance de votre aide.
-----