Bonjour,
Il existe 3 -algèbres de dimension 2 : Les complexes , les nombres duaux et les nombres perplexes (ou complexes fendus) .
Une projection stéréographique de centre (0, 0, 2) permet de créer une bijection entre (identifié avec le plan z = 0) et la sphère de centre (0, 0, 1) et de rayon 1 privée du point (0, 0, 2), le point (0, 0, 0) (le seul élément de qui n'ait pas d'inverse) est un point fixe, et l'image de l'inverse d'un complexe qui tend vers 0, tend vers le point (0, 0, 2). Ceci établit une bijection continue entre le plan complexe étendu c'est à dire le plan auquel on a ajouté un point pour chaque élément n'ayant pas d'inverse, et la sphère (dite sphère de Riemann).
On peut faire la même chose avec les nombres duaux (de la forme , où ) les nombres duaux n'ayant pas d'inverse sont les nombres de la forme , soit la droite x = 0 (et z = 0), la projection de centre (0, 0, 2) sur le cylindre d'axe z = 1 et x = 0, et de rayon 1 établit une bijection entre et le cylindre privé de la droite z = 2 et x = 0, qui laisse la droite z = 0 et x = 0 fixe et l'image de l'inverse d'un nombre dual dont la composante réelle tend vers 0, tend vers un point de la droite z = 2 et x = 0. Ceci établit une bijection continue entre le plan dual étendu c'est à dire le plan auquel on a ajouté un point pour chaque élément n'ayant pas d'inverse, et le cylindre (dit cylindre de Blaschke).
Enfin, il est tentant de faire la même chose avec les nombres perplexes (de la forme , où ), les nombres perplexes n'ayant pas d'inverse sont de la forme ; le plan perplexe étendu est usuellement mappé sur l'hyperboloïde à une nappe d'équation .
J'ai trouvé dans la littérature que la "bijection" est aussi la projection de centre (0, 0, 2), mais pour cette projection, il me sembles que les points vérifiant x^2 - y^2 = -4 n'ont pas d'image, donc ce n'est pas une bijection, par contre les autres critères sont vérifiés.
J'ai essayé une projection à partir du point (-y, y, 2) si |x| < |y| et (y, y, 2) si |x| > |y|, c'est bien une bijection sur l'hyperboloïde privé des points et , les points des droites et sont bien fixes. Malheureusement, sauf erreur de calcul, les images des inverses de point qui tendent vers un diviseurs de 0, ne tend pas vers un point des droites exclues de l'hyperboloïde.
Quelqu'un aurait-il des idées, soit sur
1) Est-ce que j'ai mal compris le cas décrit là : http://www.rose-hulman.edu/mathjourn.../v12n2-8pd.pdf (page 7 qui est la N° 120)
2) Une autre bijection avec les bonnes propriétés
Merci d'avance et bonne journée à tous
-----