exercice en Physique (graphe)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

exercice en Physique (graphe)



  1. #1
    invitedd738d4c

    exercice en Physique (graphe)


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question assez élémentaire , je ne parviens pas à déduire l'accélération à partir de ce genre de graphe, j'ai essayer de trouver la pente mais ce n'est pas correcte comme ce n'est pas une droite linéaire. Quelqu'un peut m'aider ? voici l'exo:

    Partant du graphe de la vitesse d'un objet donné à la figure 1.17(graphe), déduisez celui de l'accélération. Sachant que l'objet part de x=0, calculer sa position en t=1s, 2s,3s et 4s. Que vaut sa vitesse moyenne sur l'intervalle entre 0 et 4s ?

    **Nom : exo38.png
Affichages : 67
Taille : 6,2 Ko

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : exercice en Physique (graphe)

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Vous savez que lorsque la vitesse varie linéairement avec le temps, l'accélération est constante.
    Ici, la vitesse varie linéairement, par morceaux. L'accélération qui correspond à chaque segment de droite représentant la vitesse est donc constante et égale à la pente de ce segment.

    A vous de jouer maintenant, vous avez tout ce qu'il faut.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invitedd738d4c

    Re : exercice en Physique (graphe)

    merci pr votre réponse, il y a un truc que je n'ai pas compris... je dois calculer l'accélération de chaque " morceau" et en faire la moyenne ?

    sachant que pour t=1s , v=10m/s ----> x=10m

    pour t=2s, v=6m/s ----> x= 12m


    ....et ainsi de suite. Je dois trouver l'accélération de chaque morceau par ex : pour t=1s, a=v/t ---> 10/1= 10m/s^2 et trouver les 3 autres accélérations pour en faire la moyenne ? ce n'est pas très clair :s

  4. #4
    gerald_83

    Re : exercice en Physique (graphe)

    Bonjour,

    Tu as plusieurs segments sur ce graphe. Chacun représente une accélération ou une décélération. A toi de faire le calcul (simple car les droites sont linéaires) pour chacun d'eux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : exercice en Physique (graphe)

    Dit autrement :

    "l'accélération" ne veut rien dire ici, puisqu'à des moments différents, il y a des accélérations différentes. Par contre, on peut déterminer la fonction accélération, qui est constante par morceaux. Et qui n'est pas définie pour t=1 (ou 2, ou 3).
    Tu sembles un peu trop confondre les segments et leurs extrémités, tu ne parles que de t=1 et t=2 !!!

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Exercice Sur les Graphe en c#,c++
    Par invite38ad61a9 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2012, 11h15
  2. exercice de physique
    Par invite032abae8 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/04/2011, 14h23
  3. Exercice de physique
    Par invitea6f3db07 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2007, 16h47
  4. pb exercice spé physique
    Par invitef5b2e2b8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 13h42
  5. Exercice Physique
    Par invitea2eab75e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 13h53