limite de nx^n
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

limite de nx^n

invite99f4378e

limite de nx^n

------

Bonjour,

J'ai essayé aujourd'hui de retrouver la limite de nx^n quand n tend vers plus l'infini (pour 0<x<1 et n appartenant à N).
    J'en arrive ainsi à: nx^n= exp(lnn+nlnx)= exp(n(lnn/n+lnx)) et puisque x<1, lnx<0 et la limite en l'infini de lnn/n est 0, la limite de lnn+nlnx en plus l'infini est donc moins l'infini.

Si je pose X=lnn+nlnx, alors la limite en plus l'infini d'exp(X) revient à chercher la limite en moins l'infini de exp(n) ce qui vaut 0.

Or, en regardant les méthodes sur d'anciens sujets du forum, je constate qu'on procède par majoration, et je me demandais donc pourquoi mon raisonnement était erroné, et si une bonne âme pourrait me venir en aide

Merci d'avance

-----

invite14e03d2a

Re : limite de nx^n

Connais-tu la regle de l'Hopital? Si oui, en ecrivant , tu obtiens le resultat facilement.

Seirios

Re : limite de nx^n

Citation Envoyé par chloroform Voir le message
    Or, en regardant les méthodes sur d'anciens sujets du forum, je constate qu'on procède par majoration, et je me demandais donc pourquoi mon raisonnement était erroné, et si une bonne âme pourrait me venir en aide
    Ce n'est pas parce qu'il existe d'autres méthodes que ce que tu écris est erroné : c'est au contraire tout à fait correct.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

1. Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2013, 13h29
  2. Calcul de limite avec un développement limité. Il faut développer jusqu'a quel ordre??
    Par invite0731164c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 02h03
  3. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Dernier message: 07/11/2010, 10h46
  4. Etude de limite avec developpement limité
    Par invite3404b97b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Dernier message: 16/11/2009, 11h13
  5. Limite? A-t-on le droit de mettre la limite de a.sigma?
    Par invite95753ccc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2005, 01h57