espace de lebesgue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

espace de lebesgue

titi07

espace de lebesgue

------

Bonjour,
    je voudrais avoir quelques informations sur les espaces de Lebesgue avec fonctions poids?
    j'ai la fonction à valeurs strictement positives, mesurable et qui vérifie ,
    et j'aimerai comparer les espaces et , sachant que si alors

a-t-on ???

Merci à l'avance pour votre aide
    Cordialement.

-----
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

inviteea028771

Re : espace de lebesgue

Oui, tu as bien l'inclusion, il suffit de poser x=0, et alors :

Et ça, c'est intégrable seulement si f est Lp

titi07

Bonsoir,
    merci pour votre réponse, mais une autre question s'il vous plait le dernier terme pourquoi il est intégrable, le "h^s" n'influe pas?
    Merci encore
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

inviteea028771

Citation Envoyé par titi07 Voir le message
    Bonsoir,
    merci pour votre réponse, mais une autre question s'il vous plait le dernier terme pourquoi il est intégrable, le "h^s" n'influe pas?
    Merci encore
    Je n'ai pas dit qu'être Lp était une condition suffisante pour être Lpw, juste nécessaire (ce qui montre l'inclusion).

5. A voir en vidéo sur Futura
    titi07

j'arrive pas à bien saisir, si vous dites que c'est une condition nécessaire, alors on aura si alors
    alors que l'inégalité que vous m'avez présenté ne montre pas cela??

inviteea028771

j'arrive pas à bien saisir, si vous dites que c'est une condition nécessaire, alors on aura si alors
    alors que l'inégalité que vous m'avez présenté ne montre pas cela??
    Si, puisque les deux termes de la somme doivent être intégrables, et en particulier le premier (qui correspond à f dans Lp)

titi07

Bonjour,
    Oui maintenant je comprends ce que vous voulez dire, merci infiniment pour votre aide
    Cordialement.

titi07

Une autre question s'il vous plait , si je n'abuse de votre gentillesse, peut on dire que l'espace de Schawrtz est inclu dans ??
    Merci encore

inviteea028771

Une autre question s'il vous plait , si je n'abuse de votre gentillesse, peut on dire que l'espace de Schawrtz est inclu dans ??
    Merci encore
    J'aurai envie de dire que oui, si une fonction f est dans S, alors "vers l'infini", |f(h)| < |h|^(-(s+2)), donc on a nécessairement que |f(h)w(h)|^p < |h|^(-p(s+2))+|h|^(-2p) qui est intégrable

invite179e6258

Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Oui, tu as bien l'inclusion, il suffit de poser x=0, et alors :

Et ça, c'est intégrable seulement si f est Lp
    je ne comprends pas ce raisonnement : vu les sens des inégalités il se pourrait bien que le membre de gauche soit intégrable (f dans L-omega) sans que le membre de droite le soit.

titi07

Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    je ne comprends pas ce raisonnement : vu les sens des inégalités il se pourrait bien que le membre de gauche soit intégrable (f dans L-omega) sans que le membre de droite le soit.
    Bonjour,
    Oui vous avez raison, le fait que le membre de gauche soit intégrable, n'implique pas le fait que le membre de droite le soit aussi, donc il faut réfléchir à autre chose???

inviteea028771

Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    Oui, exact... Je me suis quelque peu fourvoyé. Le problème c'est qu'on a pas de minoration de la fonction poids

Par contre elle est forcément Lp localement, si par w strictement positive on entend que w sur tout compact est plus grande qu'un epsilon > 0 (l'epsilon dépendant du compact). (suffit de l'écrire)

Et en effet, et j'aurai du commencer par ça, la fonction w(t) = e^(-|t|) me parait être une fonction de poids possible, or la fonction constante égale a 1 n'est dans aucun Lp pour p dans [1,+oo[, par contre elle est dans tout les Lpw pour cette fonction de poids

titi07

pour répondre à la question "strictement positif", dans l'énoncé , ils ont écrit:
    une fonction mesurable

pour la fonction que vous avez prise, est ce qu'elle vérifie la condition posée dans le premier message?
    Dernière modification par titi07 ; 17/12/2013 à 15h55.

acx01b

je suppose

ce que j'en comprends c'est que ne peut pas être à décroissance plus rapide que

donc si alors implique

en particulier ne peut jamais être nulle

donc si on peut quand même dire que implique
    est un support fini
    Dernière modification par acx01b ; 17/12/2013 à 16h25.

Discussions similaires

1. Intégrale de Lebesgue
    Par invite1caf30aa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2010, 20h55
  2. Espace de Lebesgue
    Par invite9025c2f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 16h59
  3. Intégrales de Lebesgue
    Par invite6a5f6d49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1