détermination de la valeur maximale d'une loi normale connaissant la probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

détermination de la valeur maximale d'une loi normale connaissant la probabilité



  1. #1
    invitec684d2b5

    détermination de la valeur maximale d'une loi normale connaissant la probabilité


    ------

    Bonjour,

    Je suis bloquée depuis hier sur un exercice concernant les probabilités, la loi normale ... ; n'ayant jamais suivi de cours sur ce sujet, j'ai passé ma journée à lire des cours sur internet, mais je n'arrive pas à résoudre mon exercice.
    Merci d'avance pour votre aide.

    C'est une entreprise qui vend des produits, à chaque produit, on nous donne le nombre de demandes de la semaine. On considère la demande pour chacun des produits comme suivant une distribution Normale.
    Il faut que je détermine avec une probabilité de 95% la valeur de la demande maximale pour chaque produit pour 4 semaines.
    Je tiens à préciser que ceci n'est qu'une question parmi une dizaine dans l'exercice,je n'ai peut-être pas énoncé toutes les données nécessaires à la résolution.


    Au départ, je pensais utiliser la loi normale réduite centrée. Mais la plupart des exercices corrigés présents sur internet posent le problème dans l'autre sens ; ils demandent la probabilité et il faut la chercher dans les tables. Je n'ai donc pas réussi par cette méthode.

    J'ai aussi pensé intégrer la fonction qui représente la loi normale, et trouver la valeur pour laquelle cette intégration vaut 0,95 , mais je ne sais pas comment m'y prendre.


    J'espère que mon message est assez clair pour que vous me donniez des pistes.


    Merci,

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : détermination de la valeur maximale d'une loi normale connaissant la probabilité

    Bonjour.

    Sans l'énoncé, difficile de t'aider. la question, telle que tu l'écris n'a pas de sens. Peut-être te demande-t-on d'estimer le maximum en le remplaçant par la valeur qu'on a 95% de chances de ne pas dépasser (donc moyenne + 1.675 écart type) ?

    Cordialement.

  3. #3
    invitec684d2b5

    Re : détermination de la valeur maximale d'une loi normale connaissant la probabilité

    Bonjour,

    Je vous remercie d'avoir essayé de m'aider, mais étant donné que j'ai du mal à comprendre l'exercice, j'avais du mal à vous le résumer ; c'est pourquoi il devait être difficile pour vous de lire mon message.
    J'ai finalement trouvé de l'aide ailleurs, je pense que je vais réussir à résoudre l'exercice.

    Merci encore d'avoir essayé de comprendre.


    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Valeur maximale de la force quadratique
    Par invitef235ecac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2013, 22h01
  2. TVI est la valeur maximale ou minimale d'une foction
    Par invite3d2c5d75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 11h39
  3. Détermination d'une puissance maximale
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2011, 17h00
  4. Loi normale probabilité
    Par invited8aa63db dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 09h03
  5. Probabilité sur une loi normale
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2008, 19h36