Calculer df : Comment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calculer df : Comment ?



  1. #1
    invite78996680

    Calculer df : Comment ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais que la dérivée d'une fonction est notée df/dx, mais je me demande comment calculer l'élément différentiel d'une fonction : df.
    Intuitivement comme f'=df/dx, tout porte à croire que df = f'*dx, est-ce exact ?

    J'ai besoin de calculer ceci afin d'effectuer des changement de variables corrects lorsque j'intègre une fonction.
    Ici : intégrale( 1/cos(teta) dx )

    Je veux intégrer par rapport à teta et aie donc besoin de calculer la valeur de dx exprimée en d(teta).

    Dans mon problème, teta est l'angle d'un triangle de côtés R (constante), x(variable) et r(hypothénuse et variable dépendante de x).


    Merci de votre aide !
    L'intérêt est surtout que je comprenne comment calculer un élément différentiel, le problème est ici une simple mise en contexte.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer df : Comment ?

    Bonsoir.

    Tu as parfaitement raison, df=f'(x).dx. Plus exactement, dans le changement de variable y=f(x), dy=f'(x).dx.
    C'est ce "truc" qu'on utilise dans les intégrales, comme simplification de la formule d'intégration des fonctions composées. Mais ce n'est pas un simple truc, c'est un cas très particulier d'une théorie plus générale (la théorie des formes différentielles).
    Dans ton exemple, si j'ai bien compris, x=R tan(thêta) donc dx=R/cos²(thêta) d thêta.

    Cordialement.

  3. #3
    topmath

    Re : Calculer df : Comment ?

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par ThunderJack Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je sais que la dérivée d'une fonction est notée df/dx, mais je me demande comment calculer l'élément différentiel d'une fonction : df.
    Intuitivement comme f'=df/dx, tout porte à croire que df = f'*dx, est-ce exact ?

    J'ai besoin de calculer ceci afin d'effectuer des changement de variables corrects lorsque j'intègre une fonction.
    Ici : intégrale( 1/cos(teta) dx )

    Je veux intégrer par rapport à teta et aie donc besoin de calculer la valeur de dx exprimée en d(teta).

    Dans mon problème, teta est l'angle d'un triangle de côtés R (constante), x(variable) et r(hypothénuse et variable dépendante de x).


    Merci de votre aide !
    L'intérêt est surtout que je comprenne comment calculer un élément différentiel, le problème est ici une simple mise en contexte.
    Salut gg0 je crois que notre amis ThunderJack veux ce limité aux différentielle lier aux changement de variable pour les intégrales et non aux différentielle totale .

    Cordialement

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer df : Comment ?

    Euh ... je m'en étais aperçu tout seul !
    Je sais lire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78996680

    Re : Calculer df : Comment ?

    Génial ! Merci beaucoup, ça parait con, mais je suis à l'unif et j'ai l'impression être censé avoir apprit ça au lycée. Du coup j'ai enfin compris, ça fait du bien ! Je viens de faire de faire une petite manip et effectivement :

    si df(x) = f'(x)*dx ==> integrale( f'(x)*dx ) = integrale( df(x) ) = somme de tous les petits éléments df(x) = f(x)

    La mécanique est parfaite.

    Encore merci !

  7. #6
    invite78996680

    Re : Calculer df : Comment ?

    Par ailleurs, qu'entendez-vous par différentielle totale ? Je suis curieux du coup...

  8. #7
    topmath

    Re : Calculer df : Comment ?

    Bonsoir à tous suite à :
    Citation Envoyé par ThunderJack Voir le message
    Par ailleurs, qu'entendez-vous par différentielle totale ? Je suis curieux du coup...
    différentielle totale .

    Cordialement

  9. #8
    topmath

    Re : Calculer df : Comment ?

    En bref c'est une variation infinitésimale d'une fonction à plusieurs variables puits c'est un domaine vague différentielle totale .

    Cordialement

  10. #9
    invite78996680

    Re : Calculer df : Comment ?

    Merci, je vais aller lire ça.

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. comment calculer des KWh/m2.an ?
    Par invite1e44f767 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2012, 14h47
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2009, 06h08
  3. comment calculer l'air en km2
    Par invite459742a4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2008, 20h29
  4. Comment calculer?
    Par invitee0ef383b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2004, 18h09
  5. [Nbr or]: comment le calculer ?
    Par invited77f0076 dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2003, 09h09